Transcription - Le premier ministre Trudeau rencontre la première ministre de l’Alberta Rachel Notley
Le premier ministre Trudeau rencontre la première ministre de l’Alberta Rachel Notley
Merci, Madame la Première Ministre. Permettez-moi d’abord de vous dire à quel point c’est un immense plaisir pour moi d’être de retour à Edmonton, de retour en Alberta, et de rencontrer la première ministre pour parler des problèmes très réels auxquels les Albertains font face.
La première ministre Notley et moi venons de sortir d’une rencontre très fructueuse où nous avons discuté de la meilleure façon pour nos gouvernements de travailler ensemble en vue de favoriser le bien-être des familles, des travailleurs et des entreprises de l’Alberta.
Nous savons qu’il s’agit d’une période difficile pour l’Alberta et les Albertains, et j’ai réaffirmé que le gouvernement du Canada tient à être présent pour les gens de cette province. La première ministre Notley et moi avons convenu que nos gouvernements agiront conjointement dans trois principaux domaines : l’emploi et l’économie, les changements climatiques, ainsi que l’infrastructure et l’accès au marché liés à l’énergie.
Le gouvernement fédéral est résolu à accélérer les investissements dans l’infrastructure pour l’Alberta et, en fait, pour l’ensemble des provinces et territoires. Cela contribuera à favoriser la création d’emplois et la croissance là où les besoins sont les plus grands. Nos gouvernements se sont entendus pour aller de l’avant en tant que proches partenaires en ce qui a trait à l’environnement et à l’économie. Durant la réunion des premiers ministres, qui se tiendra prochainement, la première ministre Notley et moi travaillerons avec les autres premiers ministres à élaborer un cadre pancanadien pour stimuler la croissance propre et lutter contre les changements climatiques.
Enfin, nous avons convenu qu’il faut acheminer les ressources naturelles de l’Alberta vers les marchés de façon responsable et durable. Cette entente est fondée sur notre objectif commun de veiller à établir un accès au marché adéquat pour nos produits énergétiques.
Je suis très satisfait de ce que nous avons été capables d’accomplir aujourd’hui. Nos gouvernements reconnaissent l’importance capitale de l’Alberta dans le contexte économique et social canadien. Nous sommes résolus à maintenir un dialogue ouvert au cours des mois et des années qui viennent afin de faire ce qui est le mieux pour les familles, les travailleurs et les entreprises de l’Alberta.
Merci beaucoup.