Transcription - Le PM et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon tiennent une conférence de presse
Le PM et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon tiennent une conférence de presse
LE TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU (Premier ministre du Canada) : Bon après-midi tout le monde. Aujourd’hui, j’ai eu le grand plaisir d’accueillir Son Excellence, Monsieur Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies, au Canada. Plus tôt, après nous être entretenus en privé, nous avons discuté avec les ministres Bibeau, Dion et McKenna de dossiers urgents qui sont importants autant pour les Nations Unies que pour le Canada.
Au sujet des changements climatiques, nous avons parlé de l’importance de l’Accord de Paris et des moyens que les Nations Unies et le Canada peuvent prendre pour collaborer de plus près afin de concrétiser nos objectifs ambitieux. Nous avons discuté de la façon dont la nouvelle approche recentrée du Canada en Irak, en Syrie et dans la région environnante – qui reflète mieux nos valeurs dans des domaines de compétences uniques – aidera à régler les problèmes à court et à long terme du Moyen-Orient. J’ai réitéré l’engagement de notre gouvernement à renforcer la capacité de l’ONU à maintenir la paix et la sécurité internationales, y compris en offrant un plus grand soutien pour les opérations de paix et en contribuant davantage à la médiation, à la prévention des conflits et aux efforts de reconstruction après-conflit.
En ce qui a trait à l’aide humanitaire, j’ai indiqué que le Canada est enthousiaste à l’idée de participer au sommet humanitaire mondial dont M. Ban sera l’hôte au mois de mai cette année. Le Canada poursuivra ses efforts humanitaires partout dans le monde, particulièrement en appuyant les initiatives liées à la santé des femmes, des enfants et des adolescents. Ensemble nous avons parlé de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des filles et des femmes, un sujet qui nous tient très à cœur tous les deux.
Notre gouvernement a fait preuve de leadership à cet égard et nous continuerons de promouvoir l’égalité dans l’ensemble de nos actions au pays comme à l’étranger.
Enfin, nous avons discuté de la migration mondiale et de la crise des réfugiés. À ce jour, le Canada a accueilli plus de 18 000 réfugiés syriens et est en voie d’atteindre son objectif qui consiste à en accueillir 25 000 d’ici la fin de février.
Mais bien entendu, l’accueil des réfugiés n’est qu’une partie de la solution. En travaillant avec d’importants partenaires comme l’ONU, nous continuerons à apporter notre contribution aux initiatives sur le terrain dans des endroits comme le Liban et la Jordanie pour veiller à ce que les réfugiés qui fuient ces conflits aient accès à de la nourriture, de l’eau, un abri, des soins de santé, et de l’éducation, et à ce qu’ils soient en mesure de vivre dans des conditions acceptables.
Je me réjouis du reste de la visite de M. Ban à Ottawa aujourd’hui. Nous irons notamment discuter avec des jeunes de la région au Glebe Collegiate Institute. En tant que ministre responsable de la Jeunesse, je trouve important d’écouter ce que les jeunes leaders ont à dire sur les questions qui les touchent.
Nous terminerons la journée par un dîner donné en l’honneur de M. Ban et de ses nombreuses réalisations impressionnantes à l’ONU. J’aimerais prendre un instant pour remercier le Secrétaire général d’être ici aujourd’hui. Le Canada se réjouit à l’idée de resserrer sa relation avec les Nations Unies au cours des années à venir.
Merci.
L’HONORABLE BAN KI-MOON (Secrétaire général des Nations Unies) : Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs, je suis très honoré de rendre une visite si rapidement après votre élection en tant que premier ministre du Canada.
C’est la cinquième fois que je viens au Canada depuis que je suis secrétaire général. C’est la première fois depuis que M. Trudeau est premier ministre.
Nous venons d’avoir des échanges très constructifs sur toute une série de questions importantes. Nous avons parlé des changements climatiques, des opérations de paix, du développement durable et de la situation des migrants et des réfugiés. Nous avons également parlé des points chauds de la planète, dont la Syrie.
Je remercie le premier ministre de sa collaboration vigoureuse avec l’Organisation des Nations Unies. C'est un grand plaisir de travailler avec lui et avec le gouvernement canadien.
Mesdames et Messieurs, il fait très froid ici, mais la relation entre les Nations Unies et le Canada est très très chaleureuse. Depuis la création des Nations Unies, le Canada a toujours été l’un de ses plus importants partenaires. Nous remercions l’ex-premier ministre et lauréat du prix Nobel de la paix, Lester Pearson, d’avoir aidé à mettre en place les opérations de maintien de la paix des Nations Unies.
Le premier ministre Trudeau a déclaré que le Canada se réengageait envers les Nations Unies. Je suis ici pour déclarer que les Nations Unies accueillent avec enthousiasme cet engagement. Merci, Monsieur le Premier ministre.
Lors de la conférence sur le climat, en décembre dernier à Paris, le leadership du premier ministre Trudeau nous a aidés à faire les percées dont nous avions besoin pour parvenir à l’accord historique de Paris sur les changements climatiques. Nous avons maintenant besoin que le Canada nous aide à concrétiser cet accord et à maintenir le reste du monde sur la bonne voie.
J’ai invité le Premier ministre à prendre part à la cérémonie de signature à New York le 22 avril. Il n’y a pas meilleure façon de souligner le Jour de la terre.
Je salue également le Canada pour sa compassion à l’égard des migrants et des réfugiés. Tout à l’heure, j’irai visiter le Centre catholique pour immigrants pour faire suite aux nombreuses rencontres que j’ai tenues avec des réfugiés et des migrants partout dans le monde. Ils ont perdu leur maison et leur famille. Ils méritent d’obtenir des possibilités, qu’on respecte leurs droits fondamentaux et qu’on leur offre paix et protection. Le Canada aide à leur insuffler de l’espoir.
Je lève aussi mon chapeau bien haut au Canada pour son engagement à réinstaller 25 000 réfugiés syriens. C’est une belle preuve de leadership empreint de compassion.
Je salue également le Premier ministre pour avoir promis de répondre aux recommandations des Nations Unies en matière de droits de la personne des peuples autochtones au Canada, en particulier en ce qui touche la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. L’engagement du Premier ministre Trudeau à l’égard des jeunes m’impressionne.
Tout à l’heure, nous irons à la rencontre d’élèves du secondaire. Dans le cadre de son leadership, le Premier ministre montre l’exemple en combinant son portefeuille de ministre de la Jeunesse à son mandat de Premier ministre.
Même si je ne serai au Canada que pour trois jours, nous formulons des plans afin de renforcer notre collaboration pour les années à venir. Je suis accompagné de certains de mes meilleurs conseillers supérieurs, dont des hauts représentants qui œuvrent dans le domaine du maintien de la paix, des urgences humanitaires, du développement durable et de la jeunesse. Nous nous concentrons sur l’atteinte de résultats concrets.
J’ai confiance que notre collaboration aura des répercussions significatives sur la vie de personnes dans le monde entier. Merci beaucoup.