Transcription - Le PM Trudeau annonce des changements apportés au programme Emplois d’été Canada
Le PM Trudeau annonce des changements apportés au programme Emplois d’été Canada
Merci beaucoup, mes amis. Bonjour à tous. Merci d’être ici et merci, Peter, de cette aimable présentation.
J’aimerais saluer la ministre Mihychuk, que vous entendrez dans quelques instants, ainsi que, bien entendu, Julie Dzerowicz, qui est notre députée ici, à Davenport.
Et je remercie tout particulièrement Sheldon Taylor et le Club des garçons et filles de Dovercourt de nous accueillir aujourd’hui. Merci beaucoup, Sheldon, et merci à vous tous, les jeunes.
(Applaudissements)
Aujourd’hui est un jour particulier pour moi et pour notre gouvernement. En effet, cela fait aujourd’hui 100 jours que nous avons été assermentés. Et, comme vous le savez tous, nous avons eu du pain sur la planche. Nous avons été élus en promettant d’offrir un vrai changement au Canada et aux Canadiens. Avons-nous tenu promesse? Eh bien, je vous laisse en juger. Nous avons déjà donné suite à l’une de nos promesses centrales de la campagne électorale. Nous avons réduit les impôts pour la classe moyenne en demandant aux plus riches de contribuer un peu plus. Cette mesure permet de remettre plus d’argent dans les poches des Canadiens ordinaires. Ce projet était fondé sur la conviction que tous les Canadiens méritent une chance véritable et équitable de réussir. Notre gouvernement comprend qu’une saine économie commence par une classe moyenne vigoureuse et en croissance, et qu’une baisse d’impôt est avantageuse pour les familles, les communautés et le pays.
C’est également avec une immense fierté que j’ai présenté notre Conseil des ministres paritaire au Canada et au reste du monde. Pourquoi était-ce important pour moi? Parce que nous sommes en 2016.
Les ministres Bennett, Hajdu et Wilson-Raybould sont en train d’élaborer le cadre qui sera utilisé par la Commission d’enquête sur les femmes et les jeunes filles autochtones disparues ou assassinées. Cette commission d’enquête a trop tardé. Les communautés autochtones exigent des réponses et méritent que justice soit rendue.
Nous avons fait preuve de leadership à l’échelle mondiale en accueillant des dizaines de milliers de réfugiés syriens dans nos communautés au cours des derniers mois. Tous les paliers de gouvernement ont vraiment travaillé ensemble. Nos premiers ministres et nos maires ont partagé notre vision d’un Canada solidaire et accueillant. Ces nouveaux Canadiens enrichiront encore davantage nos communautés. Il est inspirant de voir à quel point les Canadiens individuels et en famille se sont ralliés pour les soutenir. C'est d’ailleurs, la force de notre pays, comme ça l’a toujours été.
Notre gouvernement a également fait d’importants investissements dans les industries novatrices, comme la médecine régénératrice et les technologies d’eau propre. Ces importants investissements permettront de stimuler l’économie et de créer les emplois de demain dès aujourd’hui. Comme nous le savons, l’innovation est fondamentale dans la mise sur pied de communautés vigoureuses, résilientes et avant-gardistes. Nous pouvons, et nous devons, en faire davantage pour aider les sociétés novatrices qui travaillent sur de nouvelles idées et technologies. Nous sommes très fiers de soutenir l’industrie et l’innovation au Canada en vue de faire croître l’économie canadienne.
Et cela n’est tout. Loin de là, en fait. Nous nous sommes engagés à rouvrir la base de la Garde côtière à Kitsilano. Nous avons réinstauré le formulaire long du recensement. Nous avons déposé des mesures législatives pour rétablir l’équité et l’équilibre dans les politiques canadiennes sur le travail.
Mes amis, ce n’est là que quelques-unes de nos réalisations après seulement 100 jours au gouvernement. Je suis très heureux d’annoncer aujourd’hui un autre exemple du genre de vrai changement que nous offrons aux Canadiens.
Je suis ravi d’être ici, ce matin, au Club des garçons et filles de Dovercourt, pour annoncer que notre gouvernement créera plus de 34 000 emplois d’été destinés aux étudiants cette année. Par l’entremise du programme Emplois d’été Canada, nous investissons jusqu’à 113 millions de dollars supplémentaires pour aider plus de jeunes à acquérir une précieuse expérience professionnelle. Cela signifie que les employeurs seront en mesure d’embaucher près de 70 000 étudiants, comparativement à 34 000 étudiants l’année dernière.
Notre gouvernement continuera d’accorder ce financement durant les trois prochaines années, parce que les besoins auxquels nos jeunes font face en ce qui a trait au chômage et à la nécessité d’acquérir de l’expérience et de décrocher de bons emplois d’été sont énormes à l’heure actuelle, et qu’ils le resteront.
Le chômage chez les jeunes persiste à un niveau élevé depuis la récession, et beaucoup trop de jeunes n’arrivent pas à entrer sur le marché du travail. Notre gouvernement a été élu sur la promesse de répondre tout de suite à ce problème et c'est ce que nous faisons. Après des années de négligence, les jeunes peuvent être assurés, le gouvernement du Canada est un ami et un partenaire pour vous à Ottawa. Nous voulons aider les jeunes comme vous à trouver de bons emplois, à bâtir de belles carrières et à réussir. Il est tellement important que vous fassiez entendre vos voix pour bâtir et façonner ce pays.
Et le programme d’Emploi été Canada est formidable parce qu’il fait beaucoup plus que juste donner de l’emploi. Il donne la possibilité à des jeunes de se mettre au service de leurs communautés.
L’un des enjeux auxquels j’ai choisi d’accorder la priorité lorsque je suis devenu premier ministre et, en fait, depuis que je suis député et même avant cela, est celui de la participation des jeunes.
C’est pourquoi, lorsque je suis devenu premier ministre, je me suis tourné vers mon ministre de la Jeunesse et j’ai dit… D’accord, c’est moi, le ministre de la Jeunesse… Je me suis tourné vers moi-même et je me suis dit, en tant que ministre de la Jeunesse, que nous devons prendre au sérieux notre devoir de fournir aux jeunes les outils et les aptitudes nécessaires pour réussir. Cela veut dire qu’il faut investir dans notre avenir, absolument, mais cela veut aussi dire qu’il faut investir dès maintenant dans les jeunes en considérant ces derniers non seulement comme les dirigeants de demain, mais comme les dirigeants d’aujourd’hui. Et ce que nous accomplissons en permettant à 34 000 nouveaux jeunes de décrocher de meilleurs emplois d’été a non seulement une incidence sur eux-mêmes et sur l’expérience qui les suivra durant le reste de leurs études et de leur carrière en leur permettant de profiter d’une bonne longueur d’avance et d’une solide expérience, mais cela a aussi une véritable influence positive sur les organismes communautaires et les communautés qu’ils serviront. Le travail qu’ils accompliront en vue de faire une différence pour nos économies locales et dans nos communautés aura des répercussions positives considérables pour tous les Canadiens.
Ce que nous devons comprendre au sujet de l’autonomisation des jeunes est que, oui, nous bâtissons un meilleur avenir pour eux, mais nous bâtissons également un meilleur présent pour tous ceux qui les embauchent et qui sont touchés par leurs expériences et leur travail acharné. Voilà pourquoi le fait d’investir dans les jeunes est si important pour moi, et c’est pourquoi notre gouvernement est plus axé que tout autre gouvernement dans l’histoire du Canada sur la création de possibilités pour les jeunes et la mise en place création d’un avenir meilleur.
Nous savons que les emplois d’été sont d’une importance cruciale en vue d’aider les jeunes à acquérir l’expérience nécessaire pour lancer leur carrière, payer leurs frais d’études et bâtir leur autonomie. Mais, grâce à cette annonce, des dizaines de milliers de jeunes peuvent commencer à gravir les échelons de leur carrière, et cela est profitable pour eux, en plus d’être profitable pour l’ensemble de l’économie dès maintenant et au cours des années à venir.
Je suis emballé par l’investissement d’aujourd’hui. De grandes choses se produisent lorsqu’on offre aux jeunes l’occasion de se mettre en valeur. Je le crois, parce que je l’ai vu. En investissant dans les jeunes Canadiens, nous investissons dans tout le Canada. Nous investissons dans notre présent et nous investissons dans notre avenir.
Et maintenant, c’est avec grand plaisir que je vous présente la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, et notre députée de Kildonan – St. Paul, à Winnipeg, l’honorable MaryAnn Mihychuk.