Transcription - Le premier ministre Trudeau prend la parole au lancement d’IntelliProspérité à Vancouver
Le premier ministre Trudeau prend la parole au lancement d’IntelliProspérité à Vancouver
C’est un vrai plaisir pour moi de me joindre à vous tous aujourd’hui à l’occasion du lancement d’IntelliProspérité, une importante initiative qui propose une vision ambitieuse du Canada. Je dois dire qu’en regardant dans la salle, j’ai de la difficulté à imaginer qu’il y a même dix ou quinze ans, nous aurions pu réunir un groupe aussi diversifié de dirigeants partageant le même point de vue sur ce à quoi devrait ressembler notre avenir.
En ce qui concerne l’interaction entre l’économie et l’environnement, la discussion portait habituellement sur le choix entre de nouveaux emplois ou bien la protection de l’environnement. Entre la croissance économique et la réduction des émissions. Plus maintenant.
Nous avons maintenant des voix qui s’élèvent à partir de groupes de réflexion sur l’environnement et dans le secteur pétrolier et gazier. Celles de dirigeants de grandes entreprises et du mouvement syndical. Celles des dirigeants autochtones. Celles des jeunes. Toutes à l’unisson. Et le gouvernement du Canada est avec vous.
Nous savons tous que dans le nouveau contexte mondial, la durabilité est une solide stratégie commerciale. Nous savons tous qu’en investissant dans l’innovation, qu’en soutenant la technologie propre et en encourageant des pratiques durables, nous favoriserons des industries émergentes, la croissance de l’emploi, l’accès au marché et la compétitivité mondiale. En bref, la nouvelle croissance sera une croissance propre.
L’avenir, c’est maintenant et le Canada doit en faire partie.
Nous savons tous que la tarification du carbone vise à créer des solutions et non des revenus et nous savons tous que le défi lié aux émissions mondiales est trop complexe et que les opportunités qu’offre la croissance écologique sont trop grandes pour qu’aucun d’entre nous puisse aborder ces questions en vase clos.
Lors de la COP 21 à Paris, j’ai parlé du désir de notre gouvernement de travailler avec les provinces et territoires, les dirigeants autochtones, les villes, les entreprises et les citoyens en vue d’élaborer la réponse du Canada à ses défis et à ses opportunités.
Demain, je prendrai la parole à la Conférence Globe et je rencontrerai des dirigeants autochtones. Jeudi, je rencontrerai les premiers ministres pour travailler à un cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changement climatique. Et c’est naturellement en plus de toutes les autres rencontres que j’ai eues avec d’autres dirigeants de partout au pays, comme par exemple avec votre maire, Gregor Robertson, qui se joint à nous aujourd’hui --merci Gregor d’être ici – pour travailler ensemble à d’importants problèmes que nous avons tous au Canada. Le cadre auquel nous travaillerons avec les premiers ministres reposera sur les politiques et les initiatives déjà adoptées par les provinces et les territoires.
Il fera une large place à l’innovation, à des solutions souples sur le plan des politiques, y compris à des mécanismes de tarification du carbone en insistant sur l’adaptation et la résilience; et il comptera sur les idées et les solutions proposées par des penseurs innovateurs de tous les horizons, comme les gens qui sont dans cette pièce.
Je vous souhaite toute la réussite possible dans cette importante nouvelle entreprise. Notre gouvernement se réjouit de travailler avec vous au cours des mois et des années à venir pour bâtir un avenir plus durable et prospère.
Merci beaucoup. Merci.