Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution à l’occasion de la Journée internationale de la femme
Le PM Trudeau prononce une allocution à l’occasion de la Journée internationale de la femme
Merci, Judy. Merci, Patty. Bon après-midi à tous.
C’est un privilège pour moi d’être ici aujourd’hui pour souligner avec vous la Journée internationale des femmes et pour dévoiler une pièce et un timbre spéciaux qui rendent hommage à une importante réalisation pour le Canada.
Mais permettez-moi tout d’abord de souligner que je suis ici aujourd’hui en compagnie d’une personne qui m’est très chère, qui me remet en question, qui m’inspire, qui me tient en alerte et qui est avec moi depuis mes premiers pas en politique : Hazel McCallion.
(Rires de surprise)
Tout le monde sait (inaudible).
(Applaudissements)
Mais, parce que je ne veux pas finir sur le sofa ce soir, permettez-moi aussi…
(Rires)
… de souligner la présence d’une personne qui m’inspire, qui partage sa sagesse avec moi tous les jours, qui m’encourage tous les jours à être un meilleur féministe, un meilleur homme, une meilleure personne, ma conjointe, une femme extraordinaire, Sophie Grégoire.
(Applaudissements)
Je veux aussi souligner et adresser mes sincères félicitations à Andrea Tétrault, qui a conçu le timbre que nous allons voir. Félicitations aussi à Laurie McGaw et à Christie Paquet, qui ont respectivement conçu et gravé la pièce.
Aujourd’hui, nous célébrons les nombreux accomplissements des femmes au Canada et à travers le monde, et nous réaffirmons notre engagement à l’égard de l’égalité des sexes. Cette année, nous commémorons un événement très spécial. Il y a cent ans, les femmes du Manitoba sont devenues les premières au Canada à obtenir le droit de vote. Cette victoire a joué un rôle déterminant en façonnant le Canada tel que nous le connaissons et qui nous est cher. Un Canada où la tolérance, l’égalité et le respect font partie intégrante de notre identité et des valeurs qui nous définissent.
Dans ce pays, nous pouvons être immensément fiers d’une longue série de femmes fortes qui se sont levées maintes et maintes fois pour écrire l’histoire contre vents et marées. Les femmes ont lutté pour le droit de vote. Elles ont lutté pour le principe de l’identité individuelle et pour les droits liés à la procréation. Et, depuis plus récemment, les femmes occupent maintenant 50 p. 100 des sièges à la table de notre Conseil des ministres.
(Applaudissements)
Rien de tout cela ne serait possible sans la motivation et l’ambition passionnées de Canadiennes inspirantes. Elles ont ardemment exigé des changements qui, à leur tour, ont entraîné des progrès pour la société. Cependant, ne vous y trompez pas, la tâche n’est pas encore terminée. Dans notre pays exceptionnel, il a encore place à l’amélioration, et des progrès restent à faire. Ici, au Canada, nous devons en faire beaucoup plus pour régler des dossiers qui, au quotidien, ont une incidence négative sur les femmes. Des dossiers comme l’équité salariale, l’accès aux services de garde et le problème chronique de violence à l’égard des femmes. Nous ne devrions jamais oublier que, comme Canadiens, nous sommes dans une situation privilégiée. Nous avons une voix et une tribune que beaucoup d’autres n’ont tout simplement pas. De la même façon que nous luttons avec passion pour l’égalité des sexes ici, chez nous, nous devons également lutter aux côtés de celles et ceux qui font face à l’oppression, mais qui n’ont aucun moyen d’exprimer leur désaccord.
Avant d’aller plus loin et de vous annoncer une autre nouvelle réjouissante, je crois qu’il est temps de dévoiler ce que nous sommes venus dévoiler. Alors, annonçons… Voilà… Comment procédons-nous… Comment dévoilerons-nous cela?
Bill et Patty?
(Dévoilement de la pièce commémorative, sous les acclamations et les applaudissements)
Une pièce spéciale frappée par la Monnaie royale canadienne pour célébrer le droit de vote des femmes. Excellent. Et de ce côté… Hazel, bien entendu, vous vous souvenez d’il y a 100 ans, alors…
(Rires)
(Le PM Trudeau et Hazel McCallion dévoilent le timbre commémoratif, sous les applaudissements)
Alors, en plus de ce timbre et de cette pièce commémorative, je suis heureux de conclure en vous annonçant une très heureuse nouvelle. J’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui, ici même, qu’une Canadienne sera mise en valeur sur le tout premier billet de la nouvelle série de billets de banque qui devrait être émise en 2018.
(Acclamations et applaudissements)
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, la Banque du Canada franchit la première étape vers le lancement des consultations publiques qui permettront de choisir une Canadienne emblématique pour figurer sur ce nouveau billet.
J’invite maintenant le ministre des Finances, Bill Morneau, à vous donner plus de détails.
Merci encore de prendre part à cette importante activité.
(Applaudissements)