Transcription - Le PM prononce une allocution à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie
Le PM prononce une allocution à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie
Mes amis.
Aujourd’hui, les francophones du monde entier marquent la Journée internationale de la Francophonie. C’est un moment idéal pour célébrer notre magnifique langue française, la culture et les valeurs qui nous unissent. Tout au long de l’histoire du Canada, les francophones ont contribué à faire de notre pays un endroit dynamique et inclusif, ouvert sur le monde.
C’est largement grâce à nos deux langues officielles que dans notre société, des gens de culture, d’origine et de religion différentes peuvent se sentir chez eux. Que dans notre société, nous sommes tous libres d’exprimer et de célébrer notre culture.
En tant que Québécois et Canadien, je suis fier de faire partie de cette communauté internationale francophone. La langue française nous permet de préserver des liens importants avec les francophones partout à travers le monde. Et cette communauté repose sur des valeurs qui me sont chères – la collaboration, la diversité et la solidarité. Ensemble, j’espère que nous continuerons à enrichir notre héritage et notre patrimoine commun, en plus d’entretenir des relations étroites.
En cette Journée internationale de la Francophonie, je nous souhaite à tous et à toutes de préserver ce lien précieux qui nous unit – la langue française.