Transcription - Le premier ministre Trudeau visite la Société de transport de Montréal
Le premier ministre Trudeau visite la Société de transport de Montréal
Bonjour, tout le monde.
Quel plaisir d’être ici aux Ateliers Youville. Excusez-moi, ça a pris un peu plus de temps, mais je suis vraiment curieux et j’avais plein de questions auxquelles on a très bien répondu.
Je suis heureux d’être de retour à Montréal, surtout d’être ici aux Ateliers Youville. Les gens que vous voyez derrière moi travaillent fort tous les jours pour maintenir le réseau de transport collectif en service et en bon état, et je sais que cela peut être un travail très difficile.
La Société de transport de Montréal, comme tous les réseaux de transport collectif au Canada, a beaucoup de pression pour apporter les améliorations qu’exige l’augmentation de l’achalandage. Les passagers comprennent cela. Ils savent que la fiabilité d’un service, c’est plus que son aspect pratique. Ce service doit leur permettre d’arriver au travail à l’heure ou de ne pas être en retard pour l’entrevue qui leur permettra d’obtenir ce travail. Il doit permettre aux parents d’arriver à temps pour une pratique de soccer ou de revenir à la maison pour passer du temps avec leurs enfants à la fin d’une longue journée de travail.
C’est grâce au travail qui se fait ici dans cet atelier qu’il est possible d’avoir un meilleur service, un service plus fiable. Aujourd'hui, je suis heureux d’annoncer que nous ferons de nouveaux investissements fédéraux pour soutenir ce travail important. Dans le budget du mois dernier, nous avons annoncé des investissements de 3,4 milliards de dollars dans le transport collectif au cours des trois prochaines années à compter de cette année. Ces investissements aideront à écourter les trajets, à réduire la pollution de l’air, à renforcer les communautés et donc à faire croître l’économie du Canada.
Ici, dans le Grand Montréal, nous pourrions investir jusqu’à environ 775 millions de dollars sur trois ans pour atteindre nos objectifs.
Les investissements que nous réalisons ici et dans tout le pays reposent sur l’achalandage des réseaux. Ils serviront à augmenter la capacité, à améliorer le service et à apporter des correctifs aux réseaux de transport collectif qui s’imposent depuis très longtemps. Ils iront dans des projets que les municipalités prévoient mettre en œuvre depuis des années, sans avoir les fonds nécessaires pour le faire. À Montréal, il pourrait s’agir de mettre à niveau des voies, des ponts, de la signalisation et des aiguillages du métro.
L’investissement que nous annonçons aujourd’hui est différent sur trois points. Premièrement, il est immédiat. Les municipalités commenceront à recevoir les fonds dont elles ont besoin pour lancer ces projets cette année.
Deuxièmement, il est plus généreux. Pour que les projets avancent rapidement, le gouvernement fédéral financera jusqu’à 50 pour cent du coût admissible d’un projet.
Et troisièmement, les provinces et les municipalités sont libres d’investir de la façon qu’elles jugent la plus avantageuse pour leur communauté. Ce sont elles, les expertes locales, ce sont elles qui savent mieux que n’importe qui ce qui doit être fait.
En ce moment, nous établissons les critères de base. Par la suite, il reviendra aux administrations locales de décider où cibler les investissements dans le transport collectif dans leur communauté. Après tout, les administrations locales savent ce dont leur communauté a besoin et ce qu’elles peuvent attendre de l’avenir.
De plus, au cours de la prochaine année, nous formulerons la deuxième phase des investissements dans le transport collectif afin de financer de grands projets comme l’aménagement de nouveaux ponts et de nouvelles lignes de métro.
Le lendemain de l’élection, j’ai passé la matinée à serrer des mains à la station Jarry, dans ma circonscription de Papineau. J’ai fait ça parce que je tenais à remercier personnellement ceux qui m’avaient donné la chance d’apporter un changement réel dans les communautés partout au Canada. J’ai choisi la station Jarry parce que je sais à quel point la STM est essentielle pour les gens qui l’utilisent tous les jours.
Le transport collectif rend encore meilleur l’endroit où l’on habite. Pendant la campagne, nous avons promis aux Canadiens que, si nous étions élus, nous ferions les investissements dans le transport collectif qui auraient dû être faits depuis longtemps. Je suis fier d’être ici aujourd’hui pour dire que nous avons tenu notre promesse.
Encore une fois, je vous remercie tous d’être ici aujourd'hui et je vais maintenant prendre les questions des médias.