Transcription - Le premier ministre Trudeau assiste à la conférence de l’Association internationale des pompiers
Le premier ministre Trudeau assiste à la conférence de l’Association internationale des pompiers
Merci. Merci beaucoup. Merci, mes amis. Merci de cet accueil formidable. Merci de tout le soutien que vous avez manifesté et, surtout, merci des services extraordinaires que vous rendez à ce grand pays.
Merci, Harold, pour ces gentilles paroles. Et j’aimerais également remercier quelqu’un d’autre. Ralph. Ralph, pouvez-vous monter ici, s’il vous plaît? Ralph Goodale, notre ministre de la Sécurité publique.
Ralph a généreusement accepté de me céder son temps de parole ce matin pour que je puisse venir vous parler, et je vous en suis vraiment reconnaissant, Ralph.
Avant de commencer, je tiens également à saluer les vice-présidents du District canadien qui sont parmi nous : Dave Burry, Fred LeBlanc et Lorne West, merci, mes amis. Où êtes-vous? Les voilà. Je suis heureux de vous voir.
Je veux vous remercier pour le travail assidu que vous accomplissez chaque jour au nom des pompiers canadiens.
Lorsque je suis venu ici l’année dernière, j’ai pris un certain nombre d’engagements à votre égard et à l’égard de vos membres. Nous avons été capables de donner suite à certains d’entre eux au cours de nos cinq mois au pouvoir. Certains autres éléments restent à terminer, mais ils demeurent prioritaires dans le programme de notre gouvernement.
Et aujourd’hui, j’aimerais jeter un coup d’œil sur la situation de quatre dossiers qui sont importants pour vos membres et pour notre gouvernement.
Premièrement, le projet de loi antisyndical déposé par l’ancien gouvernement. Nous avons déjà pris des mesures en vue de l’abroger. En fait, l’une des toutes premières mesures législatives que nous avons déposées nous permettra de le faire.
Le projet de loi C-4 permettra d’abroger deux anciennes mesures législatives, les projets de loi C-377 et C-525, qui ciblaient injustement les syndicats comme l’AIP et menaçaient sans équivoque de diminuer et d’affaiblir le mouvement syndical dans notre pays. Mes amis, ce genre d’approche n’a sa place ni dans ce siècle, ni dans notre gouvernement.
Le gouvernement … Le gouvernement que je dirige respecte les syndicats. Il ne s’y attaque pas.
Nous comprenons que les syndicats ont eu un effet positif sur les travailleurs canadiens. Nous croyons qu’une approche équitable et équilibrée aux relations de travail au Canada bénéficie à tous les Canadiens. Je suis très fier des démarches législatives que nous avons déjà entreprises pour rétablir cet équilibre.
Deuxièmement, depuis que nous formons le gouvernement, nous avons aussi donné suite à l’engagement que nous avons pris lors des élections concernant le rétablissement du financement destiné aux quatre équipes de recherche et sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd du Canada.
Comme vous le savez mieux que la plupart des gens, c’est toujours plus facile d’intervenir à la suite d’une urgence ou d’assurer le rétablissement après une catastrophe lorsque nous y sommes préparés. Et c’est exactement ce que les équipes de recherche et sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd nous permettent de faire.
Qu’il s’agisse d’une intervention à la suite d’une tempête de verglas, d’une inondation, de feux de forêts ou d’un effondrement d’immeuble, ces équipes ont démontré leur valeur inestimable dans le maintien de la sécurité du Canada et de nos communautés. Et elles continueront de le faire grâce au rétablissement du financement prévu dans le Budget 2016.
Cela nous amène au troisième enjeu qui, je le sais, est d’une importance cruciale pour vous et vos membres : la prestation de dédommagement destinée aux agents de la sécurité publique.
Il s’agit d’une question qui est dans notre mire depuis longtemps, grâce, en partie, au travail inlassable de mon ami et du vôtre, Ralph Goodale. Ralph a évoqué pour la première fois l’idée d’une prestation de dédommagement en 2012, en déposant une motion d’initiative parlementaire. À ce moment, c’était une idée qui avait suscité l’appui de tous les députés de la Chambre. À mes yeux, cela signifie qu’il existe un vaste appui de la population et de la classe politique à l’égard de vos membres. À l’égard des courageux hommes et femmes qui mettent quotidiennement leur vie en jeu pour assurer la sécurité des Canadiens. Plus encore, il existe un soutien destiné à leurs familles, qui méritent que certaines mesures de sécurité financière soient mises en place au cas où l’impensable se produisait.
Comme le savent un bon nombre d’entre vous, Ralph est maintenant ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et ce fut un honneur pour moi de rédiger la lettre de mandat qui le guidera dans ses nouvelles fonctions afin de lui demander d’augmenter les indemnités pour les agents de la sécurité publique qui sont tués ou handicapés de façon permanente. Et nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires à cet objectif important.
Quatrièmement, le budget du mois dernier a également confirmé l’engagement continu de notre gouvernement à régler le problème des blessures de stress post-traumatique chez les premiers intervenants. Nous continuerons de travailler avec les provinces et les territoires pour veiller à ce que les agents de la sécurité publique aient le soutien et les traitements dont ils ont besoin.
Vous n’avez pas besoin de moi pour vous dire à quel point les conséquences du stress post-traumatique peuvent être dévastatrices. Plusieurs d’entre vous ici dans cette salle en connaissent trop bien les effets. Vous savez qu’elles nuisent à votre capacité de travailler et ont un impact sur votre famille et vos amis. Vous avez assisté aux funérailles de vos collègues premiers répondants, des gens qui ont incontestablement fait preuve de courage, mais qui étaient aussi humains et vulnérables.
Jusqu’à maintenant, cette année, nous avons perdu 14 premiers répondants et six membres des Forces armées en raison de suicides. C’est plus qu’un par semaine.
Je veux que vous sachiez que notre gouvernement comprend que le traumatisme qui frappe ces hommes et ces femmes découle directement du travail que nous leur demandons d’accomplir, que nous avons besoin qu’ils accomplissent. Nous demandons aux premiers intervenants de faire face au danger afin de nous protéger et d’assurer notre sécurité. Ils méritent les meilleurs soins, y compris les meilleurs soins en santé mentale que leur pays peut offrir.
J’espère que cela vous donne une idée de ce que nous avons été capables d’accomplir jusqu’à maintenant. Comme je l’ai dit, notre gouvernement n’est en fonction que depuis cinq mois, mais je suis heureux des progrès que nous avons réalisé durant cette si courte période : éliminer une mesure législative qui cible injustement les syndicats; rétablir le financement destiné aux équipes de recherche et sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd; s’engager à en faire plus pour reconnaître les héros de nos communautés et soutenir leurs familles lorsque survient une tragédie. Et ce sont là des mesures que notre gouvernement prend au sérieux parce qu’aucun travail n’est plus sérieux que celui que vos membres accomplissent jour après jour.
Chaque jour, vous travaillez fort pour rendre les communautés canadiennes plus sûres. Dans l’accomplissement de ce rude travail, vous demeurez résilients, pleins de compassion et toujours soucieux de servir les autres.
Au nom du gouvernement et, en fait, en celui de tous les Canadiens, merci de tout ce que vous faites. Merci beaucoup.