Transcription - Alloc. du PM Trudeau – Prix du PM pour l'excel. dans l'enseignement et l’éduc. à la petite enfance
Alloc. du PM Trudeau – Prix du PM pour l'excel. dans l'enseignement et l’éduc. à la petite enfance
Merci, Nav, pour les présentations. Merci à tous d’être ici aujourd’hui.
Avant de passer aux choses plus agréables, laissez-moi d’abord vous dire que j’attendais ce jour avec impatience. Beaucoup de gens m’ont demandé au fil des ans si je voulais être Premier ministre par obligation envers mon père ou pour pouvoir servir mon pays aux plus hauts échelons. Comme les élections sont loin derrière, je peux vous confirmer que je voulais devenir Premier ministre juste pour pouvoir présenter le Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement.
(Rires et applaudissements)
Il a fallu 23 ans pour qu’un premier ministre soit aussi un enseignant, et c’est mon intention d’en profiter. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’emballer quand j’ai vu cet événement dans mon horaire, puisque dès que j’ai la chance de parler et d’interagir avec d’autres enseignants, je suis comblé.
Certains d’entre vous savent que je suis un enseignant. En fait, il aurait été difficile de ne pas le savoir parce que les publicités de dénigrement à mon sujet ont beaucoup tourné au cours des dernières années. J’ai quand même trouvé cela insensé que mes opposants choisissent d’utiliser cela contre moi. Je suis incroyablement fier d’avoir été un enseignant et, peu importe le titre professionnel que je porterai dans ma vie, je resterai d’abord et avant tout un enseignant.
Parce que nous savons tous que, quand on exerce cette profession, c’est dans notre nature profonde d’être un enseignant. On n’arrête jamais d’être un enseignant – c’est dans notre sang. Et aujourd’hui, tandis que nous honorons certains des meilleurs enseignants et certaines des meilleures enseignantes dans le domaine, nous remarquons des traits connus. Parce que, bien que tous les enseignants soient différents, tous les enseignants remarquables ont certaines choses en commun.
Les enseignants remarquables sont curieux. Ils cherchent constamment à acquérir de nouvelles connaissances et à apprendre de nouvelles façons d’expliquer des concepts complexes et de mobiliser leurs élèves. Les enseignants remarquables sont compatissants. Ils comprennent que ce qui marche avec un élève peut ne pas marcher avec un autre. Ils comprennent que les jeunes ne sont pas juste des élèves, mais qu’ils ont tous et toutes une histoire unique et des batailles qui exigent divers degrés d’attention. Les enseignants remarquables sont des guides, et non des conférenciers. Ils posent les bonnes questions et donnent les moyens à leurs élèves de trouver les bonnes réponses.
À la base, les enseignants remarquables comprennent qu’ils ne répondent pas de la commission ou du conseil scolaire qui les a embauchés ou des parents et de la communauté qui les appuient. Les enseignants remarquables sont redevables, oui, aux élèves dont ils s’occupent chaque jour, mais surtout à une chose qui n’existe même pas encore.
Les enseignants remarquables sont, au bout du compte, redevables à la société qui sera composée des citoyens qu’ils forment chaque jour dans leur classe. Cette ambition, ce sentiment d’avoir une incidence extraordinaire sur le monde que l’on bâtit chaque jour en salle de classe, est à la fois une responsabilité fantastique et un exercice d’humilité.
Aujourd’hui, ces qualités sont mises de l’avant. C’est un honneur pour moi de remettre ces prix d’enseignement à des leaders inspirants. Des leaders qui tous les jours font preuve d’excellence. Cela ne fait aucun doute, vous transformez des vies. Je sais que nos enfants sont entre bonnes mains avec des gens comme vous que nous allons célébrer ensemble maintenant.
Merci beaucoup.