Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution au centre provincial des opérations en Alberta
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution au centre provincial des opérations en Alberta
Plus tôt aujourd’hui, j’ai visité Fort McMurray en compagnie de la première ministre Notley et de dirigeants autochtones. Il s’agissait de ma première visite depuis que les feux de forêt ont traversé la ville, et ce fut une expérience très marquante.
Ensemble, nous avons eu l’occasion de constater l’incroyable destruction causée par l’incendie et de voir de nombreuses maisons et commerces toujours debout grâce aux efforts, aux efforts incroyables des premiers intervenants. Ce sont ces premiers intervenants que je souhaite saluer avant tout.
Ces courageux hommes et femmes ont fait, et continuent de faire, tout en leur pouvoir pour protéger et sauver Fort McMurray et les communautés avoisinantes. Ils l’ont fait heure après heure, jour après jour. Ils ont travaillé sans relâche pour sauver les résidences de leurs voisins, parfois, tragiquement, pendant que leurs propres résidences étaient en proie aux flammes. Ces premiers intervenants sont des héros dans tous les sens du terme, et ils méritent nos remerciements.
Je veux également remercier la première ministre Notley pour le leadership dont elle a fait preuve. Elle et son équipe ont su nous tenir efficacement au courant de la situation sur le terrain, et je veux la remercier d’avoir été une voix aussi puissante pour les Albertains et une partenaire aussi compétente durant cette crise.
Aux nombreux Albertains qui ont ouvert leurs portes à ceux et celles qui fuyaient le feu de forêt, merci de nous avoir montré ce que signifie vraiment le fait d’être de bons voisins.
Aux travailleurs et aux bénévoles des refuges d’urgence, qui apportent aux résidents déplacés du réconfort et le sentiment d’appartenir à une communauté, merci de votre gentillesse et de votre travail inlassable.
À toutes les provinces, territoires, villes et municipalités qui ont envoyé leurs propres premiers intervenants dans le nord de l’Alberta pour aider à combattre le feu, merci d’avoir partagé vos citoyens les plus courageux en cette période difficile.
Aux Premières Nations, qui ont fait preuve de leadership de différentes façons; en ouvrant leurs communautés et leurs maisons aux personnes évacuées, en appuyant le transport des gens évacués ou en faisant des dons, et aux équipes de pompiers volontaires des Premières Nations et des Métis qui participent aux efforts visant à éteindre le feu, merci.
Enfin, à la population du Canada, merci de votre générosité. En seulement 11 jours, 86 millions de dollars ont été versés à la Croix-Rouge canadienne pour aider les gens de Fort McMurray. Grâce à l’engagement du gouvernement de doubler les dons des particuliers, ce chiffre augmentera de beaucoup.
Merci à tous les Canadiens. Merci de votre générosité. En seulement onze jours, 86 millions de dollars ont été donnés à la Croix-Rouge canadienne pour aider les gens de Fort McMurray. Si on ajoute les fonds que notre gouvernement versera suite à son engagement de doubler les dons individuels, ce chiffre augmentera de façon considérable.
Bien sûr, ces fonds ne pourront jamais remplacer tout ce qui a été perdu, mais, avec ces dons, vous avez montré que vos concitoyens canadiens vous tiennent vraiment à cœur, que vous partagez leur deuil et que vous serez à leurs côtés non seulement au moment où les besoins sont les plus urgents, mais également durant les semaines, les mois et les années qui viennent. Ce soutien sera essentiel pendant que Fort McMurray commence à se rétablir et à se reconstruire à la suite de cette tragédie.
Pour l’instant, nous ne savons pas combien de temps cela prendra. Nous ne savons pas exactement de quelles ressources nous aurons besoin, même si nous avons une bien meilleure idée de l’ampleur des dégâts. Le feu a détruit environ 2 400 structures et en a endommagé plus de 500 autres. Nous venons à peine d’entreprendre l’importante tâche de déterminer quand, où et comment il sera possible de commencer la reconstruction. Hier, le Comité spécial sur les feux de forêt du nord de l’Alberta, mis sur pied par le gouvernement, a tenu sa première rencontre en vue de répondre aux besoins urgents et à long terme de Fort McMurray et d’autres communautés touchées par les feux de forêt survenus dans le nord de l’Alberta.
Ce travail s’ajoute aux efforts déjà entrepris par beaucoup d’autres. Cela inclut la GRC et les Forces armées canadiennes qui ont aidé à évacuer 90 000 personnes, qui ont transporté des pompiers et de l’équipement, qui ont assuré la livraison de denrées, de la nourriture et de l’eau. Cela inclut aussi l’Agence de la santé publique du Canada et la Croix-Rouge canadienne qui ont fourni des secours d’urgence et ont apporté un soutien essentiel aux personnes évacuées. Santé Canada et Affaires autochtones et du Nord Canada qui ont aidé à répondre aux besoins des communautés des Premières Nations touchées par l’incendie. Sécurité Publique Canada qui a coordonné les efforts de secours au niveau fédéral et beaucoup, beaucoup d’autres.
Aux gens de Fort McMurray, sachez que même si les choses peuvent vous sembler difficiles et incertaines et, parfois peut-être, presque désespérées, sachez que vous n’êtes pas seuls. Les Canadiens sont avec vous. Vous pouvez vous appuyer sur nous et compter sur nous. Notre gouvernement fera tout en son pouvoir pour vous ramener chez vous en toute sécurité dès que ce sera possible.
Je veux également vous annoncer qu’à compter du mois de juillet, lorsque le budget aura reçu la sanction royale, plus de gens de l’Alberta, du sud de la Saskatchewan et de l’intérieur méridional de la C.-B. auront droit à une prolongation de la période de prestations d’assurance-emploi. Cela portera à 15 le nombre de régions où une prolongation de la période de prestations est offerte.
Je tiens d’ailleurs à remercier les membres du caucus qui ont défendu bec et ongles cette prolongation. Je remercie bien entendu Amarjeet Sohi et Randy Boissonnault, qui viennent d’Edmonton, mais aussi Ralph Goodale du sud de la Saskatchewan et Steve Fuhr de l’intérieur-sud de la Colombie-Britannique, pour leur travail acharné au nom des habitants d’Edmonton, du sud de la Saskatchewan et de l’intérieur-sud de la Colombie-Britannique.
Je veux aussi annoncer qu’à partir de juillet, les gens qui habitent à Edmonton, dans le sud de la Saskatchewan et dans la partie sud-est de la Colombie-Britannique recevront une aide supplémentaire du gouvernement fédéral puisque nous ajoutons ces régions à la liste des endroits où les résidants auront accès aux prestations d’assurance-emploi prolongées. Maintenant, 15 régions à travers le pays pourront bénéficier de ces prestations prolongées.
Nous avions dit que nous continuerions à surveiller et à évaluer la situation ainsi qu’à agir en cas de besoin. Edmonton, le sud de la Saskatchewan et l’intérieur-sud de la Colombie-Britannique répondent maintenant aux critères que nous avons établis. Ici, à Edmonton, cette prolongation permettra aux travailleurs au chômage de demander cinq semaines de prestations régulières en plus des prestations auxquelles ils ont déjà droit, jusqu’à un maximum de 50 semaines. Ainsi, ils obtiendront le soutien financier temporaire dont ils ont besoin pendant qu’ils cherchent du travail. Aux travailleurs de longue date, la prolongation donnera jusqu’à 20 semaines supplémentaires de prestations qui pourront être ajoutées aux prestations auxquelles ils ont déjà droit, jusqu’à un maximum de 70 semaines.
Nous prenons ces mesures parce que nous avons entendu les habitants de ces régions. Nous comprenons leurs soucis et nous avons regardé les chiffres, qui démontrent qu’une aide supplémentaire est méritée. Le Canada est un pays extraordinaire parce que nous travaillons fort et nous prenons soin les uns des autres. Que ce soit pour se remettre d’une catastrophe comme un feu de forêt ou aider un voisin à se remettre sur pied après la perte de son emploi, nous tendons la main dans les temps difficiles. C’est ce que nous sommes et ce que nous faisons. Et c’est un plaisir et un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui, une fois de plus, en Alberta, pour dire aux Albertains : vous pouvez compter sur le gouvernement fédéral, et les Canadiens seront là pour vous pendant ces épreuves.
Merci beaucoup.