Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution chez General Motors à Oshawa, en Ontario
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution chez General Motors à Oshawa, en Ontario
Merci, Mark. Je suis très heureux d’être ici aujourd'hui. L’annonce d’aujourd'hui est une très bonne nouvelle. C’est une bonne nouvelle pour Oshawa, pour Markham, pour Kapuskasing et pour toute la province de l’Ontario.
Ça témoigne de l’engagement de General Motors à élargir son équipe canadienne d’ingénierie à 1 000 personnes. Ce sont des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne qui nous rapprochent aussi de notre objectif de mettre sur pied une économie propre. Une économie où les investissements dans la technologie propre et innovatrice sont payants.
J’ai rencontré Mary Barra, présidente de GM, pour la première fois en janvier au Forum économique mondial. Lors de cette rencontre, j’ai fait valoir l’investissement au Canada. En tant que Premier ministre, c’est une chose que je vais continuer de faire, car il est important que les chefs d’entreprise sachent que le Canada est un lieu propice à l’investissement et ouvert aux affaires et que nous voulons travailler avec eux et être leur partenaire pendant qu’ils planifient leur croissance à venir.
J’aimerais remercier l’équipe de GM ici au Canada pour tout le travail acharné qu’elle a fait pour faire valoir le Canada comme étant le meilleur endroit où investir. Ces gens comprennent que certaines des meilleures écoles de génie du monde se trouvent au Canada. Notre main-d’œuvre est incroyablement bien instruite, et nous avons un réseau sans cesse grandissant d’entreprises de démarrage et de fournisseurs novateurs. Ici, en Ontario, nous avons en place des grappes d’innovation, comme à Kitchener-Waterloo et ici-même, dans la région de Toronto. Nous avons la capacité nécessaire pour faire le type de recherche et de production de pointe dans le secteur de l’automobile que GM veut justement faire davantage.
Nous savons que pour créer de bons emplois, des emplois de calibre mondial, comme ceux annoncés aujourd'hui, nous devons être à l’avant-garde. Cet investissement de GM dans ces emplois qui appuieront les opérations de l’entreprise partout dans le monde témoignent de notre position mondiale avantageuse à cet égard.
En choisissant le Canada comme berceau des activités de son centre mondial pour le développement de logiciels de pointe pour véhicules, GM atteste des compétences, de l’ingéniosité et de l’immense potentiel des travailleurs canadiens. Il s’agit d’une combinaison gagnante sur plusieurs plans et je suis très heureux que GM l’ait vu comme cela aussi.
Dans le budget de 2016, nous avons pris l’engagement ferme d’étendre l’infrastructure nécessaire pour soutenir les véhicules à carburant de remplacement que GM et d’autres fabricants automobile développent en ce moment. Ce sont des investissements que nous devons faire aujourd’hui pour être mieux en mesure de soutenir les choix des consommateurs demain. Je suis fier que le budget ait prolongé de trois autres années les investissements du gouvernement fédéral dans le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile.
Comme nous l’avons vu aujourd’hui, ce type d’investissement et ce type de partenariat sont essentiels si l’on souhaite créer le type de bons emplois bien rémunérés dont les Canadiens ont besoin pour réussir. L’annonce d’aujourd’hui n’est pas une fin en soi, mais plutôt une autre étape dans la création d’une économie canadienne axée sur une croissance propre qui offrira une plus grande qualité de l’air, de meilleurs emplois et un avenir plus brillant à tous les Canadiens.
J’aurai le plaisir de répondre à vos questions dans quelques minutes.
Merci beaucoup.
(Applaudissements)