Transcription - Le premier ministre Justin Trudeau prononce un discours durant la visite du président du Mexique
Le premier ministre Justin Trudeau prononce un discours durant la visite du président du Mexique
Bonjour tout le monde. Merci d’être ici aujourd’hui.
J’aimerais commencer par souhaiter chaleureusement la bienvenue à un ami du Canada, le président Peña Nieto du Mexique. Au cours de l’élection de l’an dernier, nous avons présenté un plan pour les Canadiens qui allait changer les gestes que nous posons et notre façon de faire. Nous voulions par exemple mieux collaborer avec nos partenaires nord-américains. Je suis vraiment très heureux d’accueillir le président à Ottawa cette semaine dans le cadre de sa visite officielle et du Sommet des leaders nord-américains.
On ne soulignera jamais assez l’importance de la relation entre le Canada et le Mexique. Nos liens historiques étroits et de longue date reposent sur le respect mutuel, la coopération et la confiance. Et j’espère que, grâce à des rencontres comme celles-ci, nous pourrons renforcer encore davantage cette relation au cours des années à venir.
Le Mexique est un partenaire très important pour le Canada. Sa main-d’œuvre est jeune. Son secteur énergétique est en plein essor et sa classe moyenne croît rapidement. Chaque année, plus de deux millions de Canadiens se rendent au Mexique pour prendre des vacances, visiter des amis ou de la famille et, de plus en plus, pour les affaires. Et chaque année, le Canada accueille des dizaines de milliers de visiteurs et d’étudiants mexicains.
Nous partageons bien plus qu’un continent. Nous avons en commun des valeurs, des objectifs et des ambitions, non seulement pour nos citoyens respectifs, mais pour tous les membres de la communauté mondiale. Et nous sommes prêts à agir de manière à changer véritablement la vie des gens. Après une réunion bilatérale productive, je suis heureux de vous faire part de quelques-uns de nos résultats concrets.
D’abord, j’ai le grand plaisir d’annoncer que, le 1er décembre 2016, le Canada lèvera l'exigence de visa pour les ressortissants mexicains, qui a limité les voyages au Canada. Au cours des prochains mois, nous travaillerons de près avec les autorités mexicaines pour préparer ce changement. Il sera ainsi plus facile pour nos amis mexicains de visiter le Canada, et cela permettra de faire croître nos économies locales et de renforcer nos communautés.
Je suis aussi très heureux d’annoncer que le Mexique a accepté d’ouvrir son marché intérieur à tous les produits de bœuf canadiens. Cette mesure aidera les agriculteurs et les familles du Canada.
Je peux également vous dire que le Canada et le Mexique ont signé un protocole d’entente aujourd’hui pour élargir la coopération en ce qui concerne les questions autochtones. C’est une étape importante dans l’effort global qui vise à améliorer la qualité de vie des communautés autochtones de nos pays.
L’une des initiatives particulières offrira aux Autochtones, en particulier aux femmes, un meilleur accès à l’éducation. L’objectif ultime sera de stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat à l’échelle locale. Le Président et moi avons également discuté de la nécessité de défendre les droits de la personne, de promouvoir la démocratie et la primauté du droit et d’assurer le respect de la diversité. Nous avons également cherché des façons de collaborer pour atteindre ces objectifs importants.
Et finalement, aujourd’hui, nous avons officialisé notre collaboration en matière de développement international, particulièrement en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Ensemble, nous avons cerné plusieurs projets de développement relatifs aux changements climatiques, aux questions autochtones, aux maladies à transmission vectorielle ainsi qu’à la réduction des risques, à la planification et aux interventions en cas de catastrophe. Ce ne sont que quelques-uns des accords importants que nous avons conclus aujourd'hui après des mois de travail effectué en étroite collaboration.
Je vais donc conclure ainsi. Je crois que l’avenir des relations canado-mexicaines est brillant. En travaillant ensemble dans un respect mutuel et dans la coopération, nous renouvellerons cette amitié pour le bien de nos populations.
Nous travaillerons fort pour parvenir à un Canada plus fort et plus prospère, à un Mexique plus fort et plus prospère et à une Amérique du Nord plus forte et plus prospère. Et nous le ferons comme nous l’avons toujours fait : en étant des partenaires et des amis.
Merci beaucoup.