Transcription - Le premier ministre Trudeau annonce des initiatives avec le groupe Alibaba
Le premier ministre Trudeau annonce des initiatives avec le groupe Alibaba
Merci, mes amis. Merci, Jack, pour cette aimable présentation et merci de nous accueillir ici dans la belle ville de Hangzhou. La dernière fois que j’ai mis les pieds ici, c’était... oh, il y a 25 ans. C’est bien de voir que la ville est demeurée aussi belle qu’avant.
C’est un plaisir d’être ici, aujourd’hui, en si agréable compagnie et c’est un plaisir encore plus grand de venir annoncer des nouvelles fantastiques sur le Canada et la Chine. Comme vous le savez, ma visite visait à renouveler le partenariat entre le Canada et la Chine et à ouvrir des portes sur des possibilités encore plus grandes autant pour votre population que la nôtre. Je suis très heureux de dire que l’accord d’aujourd’hui avec Alibaba va exactement dans ce sens.
Je suis ravi d’annoncer qu’Alibaba, le plus grand site de magasinage en ligne dans le monde, lancera une plateforme canadienne sur son site Web. Je vous épargne les détails techniques – je peux, car vous m’avez déjà entendu parler d’informatique quantique – mais ce que cela signifie, essentiellement, c’est qu’une plateforme numérique connectera directement des entreprises canadiennes à plus de 400 millions de consommateurs chinois. La plateforme mettra clairement en valeur des produits et services canadiens à l’intention des consommateurs chinois et fera la promotion du tourisme au Canada tout en célébrant notre dynamique culture.
Cet accord m’enchante pour un certain nombre de raisons, mais la première, c’est que, à compter d’aujourd’hui, la taille du marché en ligne pour les produits fabriqués au Canada est plus vaste et qu’il est plus facile d’y naviguer.
Jack et moi avons également convenu de travailler de près à certaines initiatives à l’avenir, dont la possibilité qu’Alibaba ait une représentation commerciale au Canada. Le partenariat annoncé aujourd’hui avec Alibaba est bon pour les entreprises et les familles canadiennes. En ouvrant ce marché aux produits et services canadiens, nous aiderons à renforcer les économies locales, à créer des bons emplois et à faire croître la classe moyenne.
En créant des partenariats avec des leaders de l’industrie et des entreprises du monde entier, nous veillons à ce que les Canadiens aient les bons contacts et les bonnes occasions de réussir dans une économie mondiale en pleine effervescence. Que vous soyez un marchand établi du Québec cherchant à percer un nouveau marché ou un nouvel entrepreneur de la Colombie-Britannique ayant une idée novatrice, ce partenariat avec Alibaba signifiera plus d’argent dans les poches des Canadiens qui travaillent fort.
Nous savons que le potentiel économique entre nos deux pays est énorme, et cet accord est un symbole important des partenariats commerciaux plus intégrés à venir. Ensemble, nous pouvons renouveler et renforcer la relation entre le Canada et la Chine au profit de tous les Canadiens – et du reste du monde –, et nous le ferons.
Comme nous l’avons vu très souvent, les Canadiens ont beaucoup à offrir au reste du monde. Cela nous aidera à établir des liens avec un monde dans lequel nos produits, nos services, notre savoir-faire et nos solutions auront une incidence encore plus grande à mesure que nous avancerons vers l’avenir.
Merci beaucoup mes amis.
(Applaudissements)