Transcription - Le PM Trudeau tient une conférence de presse après le Sommet du G20 à Hangzhou
Le PM Trudeau tient une conférence de presse après le Sommet du G20 à Hangzhou
Bonsoir tout le monde. J’aimerais commencer par remercier le président Xi et la Ville de Hangzhou d’avoir accueilli le Sommet du G20. Nous nous sommes vraiment sentis les bienvenus ici.
Nous venons de terminer une série de rencontres très productives où nous nous sommes concentrés encore une fois sur comment nous pouvons mieux travailler ensemble pour faire croître l’économie mondiale. Mon message aux autres dirigeants était clair.
Tout d’abord, nous devons continuer à nous ouvrir au commerce parce que nous savons que le commerce nous permet de multiplier les débouchés et de créer davantage d’emplois bien rémunérés. C’est une bonne nouvelle pour la classe moyenne et pour les gens qui travaillent fort pour en faire partie.
Deuxièmement, nous devons nous assurer que la croissance que nous obtiendrons est une croissance qui se répercute sur la classe moyenne et sur les gens qui travaillent fort pour en faire partie. Les retombées ne doivent pas seulement toucher la proportion d’un p. 100 de la population constituée des gens les plus riches – elles doivent profiter à l’ensemble de la population.
Troisièmement, j’ai fait valoir que notre croissance commune doit être propre. J’ai encouragé les autres dirigeants à faire plus pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et adopter des technologies propres, afin de permettre à tout le monde de réaliser des progrès sur l’Accord de Paris avant notre prochaine rencontre.
Finalement, je tiens à faire remarquer que ces conversations n’ont pas eu lieu en vase clos. Il est clair qu’il y a dans le monde entier une volonté de changement, doublée d’une forte incertitude. Cette incertitude – cette peur – suscite chez certains la vision d’un monde plus isolé. Or, j’ai rappelé à mes collègues que la réussite du Canada vient de sa volonté de s’engager dans le monde et je les ai tous encouragés à faire de même.
Je vais maintenant répondre avec plaisir à vos questions.