Transcription - Le premier ministre Trudeau tient une conférence de presse conjointe avec Christine Lagarde
Le premier ministre Trudeau tient une conférence de presse conjointe avec Christine Lagarde
Bonjour à tous. Bienvenue. Je viens tout juste de conclure une rencontre très productive avec madame Christine Lagarde, la Directrice générale du Fonds monétaire international. Madame Lagarde, merci d’être avec nous aujourd’hui. C’est un plaisir de vous accueillir au Canada en vue de poursuivre notre travail commun.
Au cours de cette rencontre, nous avons pu poursuivre une partie des discussions que nous avons eues il y a deux semaines à Hangzhou, en Chine, au G20. Nous avons parlé de la manière dont nous pouvons travailler plus efficacement afin de bâtir une économie mondiale plus égalitaire, plus prospère.
Premièrement, nous avons dit qu’il fallait travailler ensemble pour encourager une croissance qui profite à tous. Il ne suffit pas que l’économie ait des retombées sur les plus riches qui ne forment qu’un p. 100 de la population. La croissance inclusive peut et doit avoir des retombées positives pour tous. Cette rencontre nous a donné l’occasion d’exposer notre plan pour aider la classe moyenne et pour faire croître l’économie, ici même, au Canada. Comme vous le savez, nous avons fait des investissements judicieux, ciblés, par exemple dans l’innovation et dans la technologie propre qui permettront de créer des emplois, de faire croître l’économie et de protéger notre environnement. Cette approche concorde avec certaines des stratégies que préconise le FMI. Ce sont des stratégies qui répondent aux besoins de nos communautés, tout en veillant à ce que les travailleurs puissent améliorer leur situation.
Deuxièmement, nous avons discuté de l’importance du libre-échange dans le contexte mondial actuel. Nous savons que la libéralisation du commerce ici au Canada et ailleurs dans le monde a le potentiel de créer des opportunités pour les entreprises, de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et de la richesse pour nos économies. C’est un objectif commun bien connu pour le Canada et le FMI et nous avons tous deux… tous les deux déjà adopté des mesures concrètes à cet effet. Cela dit, notre monde fait face à une vague de changements importants et il est essentiel que le Canada et le FMI travaillent ensemble pour multiplier les échanges. Nous devons faire front commun pour contrer l’incertitude et le cynisme qui poussent certains dirigeants à se fermer sur le monde et à s’isoler.
Finalement, nous avons discuté de l’engagement du Canada envers le FMI. Sous la direction de Madame Lagarde, le FMI a su élargir l’éventail de ses activités et la portée de son mandat pour inclure notamment les questions relatives à l’égalité des sexes, aux changements climatiques et aux inégalités sociales et économiques. C’est une institution qui demeure donc à l’avant-garde des problèmes auxquels notre monde fait face et surtout de leurs solutions.
Ces objectifs sont aussi ceux du Canada. Je sais que notre équipe est déterminée à être pour le FMI un solide partenaire, ainsi qu’à travailler avec Madame Lagarde dans tout un éventail de dossiers, y compris celui de l’égalité des sexes, qu’elle a mené pendant toute sa carrière. Je me réjouis de poursuivre mon travail avec Madame Lagarde et avec ses collègues pour que nous nous attaquions aux difficultés que connaît la communauté internationale et pour saisir les occasions qui se présentent.
Merci.