Transcription - Le PM Trudeau participe à la cérémonie de consécration du Monument national de l’Holocauste
Le PM Trudeau participe à la cérémonie de consécration du Monument national de l’Holocauste
Merci Mélanie pour cette introduction.
J’aimerais tous vous remercier d’être venus ici aujourd’hui. Tous les députés, naturellement, mais je tiens particulièrement à souligner la présence de Rona Ambrose, chef de l’opposition officielle, dont le gouvernement a travaillé très fort au cours des dernières années pour faire de ce projet une réalité, donc merci, je suis honoré de pouvoir le poursuivre.
M. Tom Mulcair, chef du Nouveau parti démocratique, qui a toujours été ferme à l’égard de notre obligation partagée de faire mémoire, qui est la nôtre à tous, quand il s’agit de l’Holocauste et du travail que nous devons poursuivre. Tous les divers dirigeants communautaires aussi réunis ici, aujourd’hui.
Il s’agit d’un monument important, qui nous montre comment Ottawa exprimera le fait que nous, au Canada, nous nous souvenons et que nous n’oublierons jamais.
Je tiens à remercier le rabbin Rabbi Friedman et à souligner les efforts de Fran Sonshine, présidente du Conseil d’édification du Monument national de l’Holocauste, ainsi que les membres de ce conseil, qui ont travaillé si fort pour faire de cet important monument commémoratif une réalité.
Récemment, au mois de juillet dernier, j’ai eu le privilège de voir Auschwitz et de marcher sur ce sol avec Nate Leipciger, qui n’a malheureusement pas pu se joindre à nous aujourd’hui. Cette expérience a été pour moi très bouleversante et j’en garderai toujours le souvenir.
Ce monument honore la mémoire de plus de 6 millions de Juifs qui ont péri dans l’Holocauste. Il rend aussi hommage aux Roms et aux témoins de Jéhovah qui ont été persécutés, ainsi qu’aux victimes handicapées, LGBTQ ou d’autres communautés. Il sert à rappeler les maux engendrés par l’antisémitisme, ainsi que le courage, l’espoir et la persévérance de ceux qui ont survécu.
Il évoque la résistance face à une adversité insupportable et aussi, les dangers que comportent l’intolérance et la discrimination.
En présence de cet important symbole, nous sommes confrontés à la réalité déchirante du passé, à des actes indicibles de destruction, ainsi qu’à la souffrance que les hommes, les femmes et les enfants ont endurée.
Nous sommes ici pour nous rappeler l’énormité du crime qui a été commis et surtout nous rappeler notre responsabilité d’agir, de défendre les valeurs d’égalité et de justice qui sont au cœur de notre pays. Nous avons le devoir d’enseigner à nos enfants que la haine et l’intolérance n’ont pas leur place au sein de notre société, que nous devons protéger les droits de chacun pour assurer la liberté de tous. Après tout, n’oublions jamais que la diversité est une source de force incroyable pour toute société. Et plus que jamais, nous resterons sans voix face à l’injustice et à la discrimination sous toutes ses formes.
Nous devons rester solidaires pour protéger nos valeurs et dénoncer ceux qui cherchent à s’élever en écrasant les autres. Comme Canadiens et comme citoyens du monde, nous devons combattre la haine et la peur qui ont jadis été à l’origine de ces actes déplorables.
N’oublions jamais ce qu’ont vécu ces victimes ni les importantes leçons à tirer de l’Holocauste.
Je tiens encore une fois à remercier tous ceux qui se sont joints à nous aujourd’hui pour rendre hommage aux victimes de cette tragédie.
Merci.
(Applaudissements)