Transcription - Le PM Trudeau accueille le premier ministre Li et Madame Cheng au Musée canadien de l’histoire
Le PM Trudeau accueille le premier ministre Li et Madame Cheng au Musée canadien de l’histoire
Chers amis, bonsoir. Bonsoir à tous. Merci beaucoup d’être ici. Je tiens à profiter de l’occasion pour dire quelques mots en l’honneur de notre invité, le premier ministre Li. J’aimerais tout d’abord remercier le premier ministre de passer quelques jours avec nous dans le cadre d’une visite officielle. Sophie et moi sommes absolument enchantés de pouvoir vous recevoir, vous et votre épouse, après l’accueil si chaleureux que vous nous avez fait en Chine, il y a seulement quelques semaines.
Le premier ministre et moi avons quelques points communs. Oui, il y a entre autres notre goût pour le hockey, mais ce qui est plus important, c’est notre vision commune d’un Canada plus fort et d’une Chine plus forte. Et nous nous sommes rendu compte que ces objectifs sont profondément liés.
Le mois dernier a été particulièrement important pour le renouvellement de la relation entre nos deux pays. Sophie et moi avons eu la chance de passer plus d’une semaine en Chine, avec notre fille, Ella Grace, et toute la délégation canadienne. Le premier ministre et la délégation chinoise ont fait preuve d’une hospitalité prodigieuse, qui a été très appréciée.
C’est donc un grand honneur pour nous de vous recevoir, Monsieur le Premier ministre, à notre tour, pendant votre séjour ici, au Canada.
En pensant à mon enfance dans cette ville, je me souviens bien que mon père nous a amené au CNA, au Centre national des arts, quand nous étions petits, pour voir le cirque. Je ne comprenais pas bien comment des éléphants, des acrobates et des clowns dans les voitures tamponneuses allaient pouvoir tenir sur la scène du Centre national des arts, qui est évidemment plus petite que celle-ci. Mais il a alors expliqué que nous allions voir le cirque chinois. Et j’ai découvert de merveilleux acrobates et des spectacles magnifiques, émouvants. Et sur cette pensée, je suis très, très, heureux de pouvoir vous dire que nous aurons le privilège ce soir d’assister à une variante canadienne du cirque chinois, ce qui permet de boucler la boucle.
Maintenant, le grand Cirque du Soleil canadien, qui est maintenant en partie un cirque chinois, se produira devant nous ici ce soir. Quand j’étais en Chine, nous avons parlé avec les investisseurs du Cirque et tout le monde est très enthousiasmé par cet exemple de collaboration Chine-Canada, dont nous verrons un exemple ce soir.
Mais au cours de nos rencontres à Beijing et aujourd’hui, à Ottawa, le premier ministre et moi avons eu beaucoup d’excellentes conversations au sujet de nos objectifs pour renforcer le partenariat Canada-Chine. Et nous avons fait de réels progrès en lien avec un certain nombre d’importants dossiers au cours de certaines conversations très franches et honnêtes.
Nous savons que la relation entre nos deux pays recèle un prodigieux potentiel inexploité et nous sommes déterminés à tisser des liens plus profonds dans l’intérêt de nos citoyens, mais nous ne pouvons pas le faire seuls. Il faut prolonger ce qui a été fait par les générations précédentes – et je me réjouis beaucoup de pouvoir mentionner l’ex-premier ministre Jean Chrétien, qui a toujours été un très bon ami de la Chine, qui a compris le potentiel et le grand travail qui pourrait être fait pour rapprocher nos entreprises et nos populations.
Merci d’être ici Monsieur le Premier ministre.
(Applaudissements)
Nous avons aussi avec nous ici un certain nombre de gens qui comprennent très bien qu’il faut échanger davantage et mieux avec la Chine et je parle de nos premiers ministres provinciaux. Un certain nombre d’entre eux sont ici ce soir et il est merveilleux de voir que vous comprenez tous cette relation et que vous vous engagez à l’approfondir aussi, parce que nous devons travailler ensemble à tous les niveaux.
Effectivement, nous entrons dans une nouvelle ère de l’amitié entre le Canada et la Chine. Une amitié reposant sur la collaboration et le … respect mutuel. Même si nous ne sommes pas d’accord sur tout – c’est ce que je voulais dire — même si nous ne sommes pas d’accord sur tout, nous pouvons toujours trouver un terrain d’entente en considérant ce que nous voulons pour notre population : croissance économique, création d’emplois et toujours, une classe moyenne plus prospère.
Sur ce, j’aimerais beaucoup porter un toast.
À la coopération, à la prospérité et à l’amitié.
Merci beaucoup tout le monde et bonne soirée.