Transcription - Le PM Trudeau participe au 6e Forum d’affaires Chine-Canada avec le premier ministre Li Keqiang
Le PM Trudeau participe au 6e Forum d’affaires Chine-Canada avec le premier ministre Li Keqiang
Bonjour mes amis. Je suis très heureux de voir autant de visages familiers cet après-midi dans le cadre de cet événement important. Et surtout de vous tous voir rassemblés ici chez moi à Montréal.
C’est un plaisir pour moi d’être ici aux côtés du premier ministre Couillard et avec quelqu’un que j’ai vu beaucoup dernièrement, votre ami et le mien, le premier ministre Li. Comme vous le savez, nous avons eu le privilège de recevoir le premier ministre au Canada pour quelques jours. Je suis très heureux d’avoir eu la chance de lui rendre l’accueil chaleureux que lui et ses collègues nous ont offert il y a quelques semaines seulement en Chine.
J’ai eu la chance de passer plus d’une semaine en Chine, avec mon épouse et ma fille, ainsi qu’avec la délégation canadienne, dans le cadre d’une visite officielle et du Sommet du G20. Et à cette occasion, en fait, je me suis adressé au Conseil d’affaires Canada-Chine à Shanghai. Alors, permettez-moi de vous dire que je suis très content de vous revoir en si grand nombre ici.
Quand j’ai rencontré le premier ministre Li à Beijing, nous avons parlé de l’importance de renouveler la relation entre nos pays et nous savons que le meilleur moyen de le faire est de poursuivre un dialogue ouvert, honnête, sur les sujets importants. Et je me réjouis que le premier ministre ait pu venir au Canada si tôt après notre première rencontre.
Je crois qu’il faut tenir nos promesses et la promesse de maintenir la communication, dans l’intérêt de nos populations est d’une importance primordiale parce que, le premier ministre et moi sommes parfaitement d’accord à ce sujet, la première étape de notre travail pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie, consiste à bâtir un partenariat reposant sur la confiance et la stabilité.
Vous savez, les discussions entre nos deux pays ont porté dernièrement sur l’idée que le potentiel économique entre nous est vaste et que nous ne rendrions pas service à notre population en ne l’exploitant pas. Notre relation bilatérale a été cordiale, de manière générale, à commencer par l’excellent travail accompli par mon père, dont je suis particulièrement fier. Mais depuis dix ans, les relations ont été dispersées, irrégulières. Alors, mon gouvernement est déterminé à changer la situation. Avec nos partenaires chinois, comme le premier ministre Li, nous allons ramener la stabilité et la régularité à la table.
Encore hier, le premier ministre et moi avons annoncé certaines initiatives intéressantes, qui aideront nos économies et qui permettront au gens d’améliorer leur situation.
Tout d’abord, nous avons décidé de commencer des discussions exploratoires en vue d’un possible accord de libre-échange entre le Canada et la Chine. C’est une bonne nouvelle pour nous, surtout dans le contexte de notre objectif de doubler les échanges bilatéraux d’ici 2020… 2025. Avec ce nouvel objectif, et avec la signature d’ententes commerciales importantes, nous pouvons aider les travailleurs et les entrepreneurs canadiens en ouvrant de nouveaux marchés et en créant des emplois.
Et nous avons aussi annoncé plusieurs excellentes nouvelles pour les agriculteurs canadiens. Nous sommes en effet arrivés à une entente stable et prévisible sur le commerce du canola et nous reprendrons l’exportation du bœuf non désossé vers la Chine. Ces mesures aideront les producteurs agricoles canadiens à acheminer leurs… produits sur les marchés tout en faisant croître et en renforçant les économies locales.
Nos avancées dans ces dossiers et dans d’autres dossiers illustrent bien comment, en travaillant ensemble, des pays peuvent régler d’importants problèmes dans l’intérêt de leurs citoyens. Le solide engagement collaboratif depuis un mois marque le début d’une nouvelle ère de la relation Chine-Canada et je suis enthousiasmé à l’idée de développer et de maintenir un vrai partenariat, qui sera dans l’intérêt de l’ensemble de nos populations, et pour les générations à venir.
Merci encore une fois de m’avoir invité parmi vous ici aujourd’hui. J’ai maintenant le plaisir d’inviter le premier ministre Li à vous dire quelques mots avec vous.
Merci beaucoup.
(Applaudissements)