Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution à la cérémonie d’ouverture du Sommet One Young World
Le PM Trudeau prononce une allocution à la cérémonie d’ouverture du Sommet One Young World
Bonsoir tout le monde !
(Applaudissements)
Comment ça va Ottawa ?
(Applaudissements)
Malheureusement, je dois commencer par une mauvaise nouvelle : le premier ministre du Canada n’a pas pu se joindre à nous ce soir. Il m’a envoyé, son ministre de la Jeunesse, à sa place.
(Acclamations)
Merci beaucoup de vous joindre à nous sur la Colline du Parlement pour l’ouverture du Sommet One Young World Summit à Ottawa !
(Acclamations)
J’aimerais commencer par remercier et féliciter les quelque 1300 délégués, qui seront bientôt des ambassadeurs, choisis pour le sommet de cette année. Merci à vous tous !
(Acclamations)
Et merci à tous les conseillers inspirants de cette année de nous avoir transmis leurs récits et leur expérience. Merci à Kate et à David, qui ont mené l’extraordinairement importante et précieuse organisation de cet événement avec One Young World.
C’est un privilège pour le Canada d’accueillir ce sommet pour la première fois ici, dans notre capitale. J’espère que vous aurez la chance de profiter d’Ottawa au maximum. Vous savez, chaque fois que je parle de leadership et de changement à des jeunes, je reviens toujours au même point. Je ne pense pas que vous êtes des leaders de demain, je sais que vous êtes déjà des leaders d’aujourd’hui !
(Applaudissements)
Et ça vient avec des responsabilités énormes, mais aussi avec des opportunités extraordinaires. Vous allez passer quelques jours passionnants. Vous allez pouvoir écouter des leaders exceptionnels et parler de façons dont on peut faire des changements réels et durables partout dans le monde. Vous vous souviendrez longtemps de vos discussions sur la santé mentale, sur la paix et la sécurité, sur les questions autochtones, sur les questions d’innovation. Vous rencontrerez aussi des gens qui resteront probablement vos amis pour le reste de votre vie.
Comme futurs ambassadeurs, vous avez accès à un réseau inégalé de leaders progressistes tournés vers l’avenir, provenant des quatre coins du monde, alors profitez bien de votre nouvelle communauté mondiale et faites-en quelque chose d’extraordinaire.
Vous voyez, comme ministre de la Jeunesse, mais aussi comme premier ministre du Canada, je constate tous les jours l’ampleur du potentiel de nos jeunes. Pas seulement ici au Canada, mais dans le monde entier. Votre génération est engagée politiquement, instruite, innovatrice, inclusive et progressiste. Vous devez vous servir de ce potentiel pour faire du monde un endroit meilleur.
Et je sais que tous les gens qui sont ici ce soir sont déterminés à le faire d’une manière ou d’une autre. Parce que, après tout, chacun d’entre vous a une raison d’être ici. Vous êtes ici pour faire partie de quelque chose de beaucoup plus grand que nous. Alors, à tous ceux qui sont dans foule et aux jeunes de partout, ne l’oubliez pas, avec ce que vous faites, ce que vous dites et les choix que vous faites, vous avez le pouvoir de changer le monde.
En travaillant ensemble comme citoyens, gouvernements, partenaires du secteur public et du secteur privé, nous créerons un avenir dont nous serons tous fiers pour cette génération et pour les générations à venir.
Et si je peux me permettre, j’aimerais vous parler d’une initiative qui me passionne vraiment. Notre gouvernement vient de lancer le Conseil jeunesse du premier ministre, ce matin.
C’est un groupe de jeunes leaders…
(Applaudissements)
C’est un groupe de jeunes leaders provenant de divers horizons, qui va m’informer régulièrement sur les enjeux auxquels notre pays fait face et travailler avec moi pour bâtir des solutions. C’est une nouvelle façon pour les jeunes d’avoir un impact direct sur les politiques qui les touchent aujourd’hui et dans l’avenir. Et aux jeunes Canadiens ici ce soir, n’oubliez pas que vous avez jusqu’au 7 octobre pour soumettre votre candidature dans le cadre de la deuxième vague de recrutement du Conseil.
Donc, ne l’oubliez pas, le mois prochain, vous pourrez demander à devenir membre du nouveau Conseil jeunesse du premier ministre, parce que nous avons besoin de jeunes gens extraordinaires de partout au Canada. J’ai besoin de vos idées, de votre créativité, de vos expériences et surtout de votre espoir en un avenir meilleur pour nous tous.
Alors, chers amis, je vous souhaite un sommet fantastique au cours des prochains jours. Restez ambitieux. Gardez le cap. Et pour tous nous inspirer et pour m’inspirer, moi aussi, j’ai maintenant le grand plaisir de vous présenter les premiers membres du Conseil jeunesse du premier ministre, de partout au Canada, voici Erin, Ashley, Alex, Chris, Donovan, Élyse, Gregory, Hani, Joseph, Marc, Moustafa, Misoma (ph), Rachel, Sarah et Sylvia !
(Acclamations et musique)
INTERVENANT NON IDENTIFIÉ : Merci, Monsieur le Premier ministre et félicitations aux jeunes leaders. Merci.