Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution lors de l’Oktoberfest à Kitchener-Waterloo
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution lors de l’Oktoberfest à Kitchener-Waterloo
Bonjour à tous ! Willkommen !
(Acclamations)
C’est formidable d’être de retour ici, à Kitchener-Waterloo. Vous savez vraiment comment faire la fête !
(Acclamations)
Maintenant, toute la classe politique peut en attester. Quand on est élu, on participe à énormément d’activités culturelles différentes et ce que j’ai appris en politique, c’est que les festivals sont comme les enfants – il ne faut pas en aimer un plus qu’un autre. Mais avec une foule comme celle-ci, quand on peut se verser une bière, comment ne pas privilégier un tel moment de l’horaire ?
(Acclamations)
Donc, quand j’ai vu, il y a quelques jours, que je revenais ici célébrer l’Oktoberfest, j’ai dit, oui ! Je vais réentendre ces fantastiques orchestres. Je vais pouvoir passer du temps en compagnie d’Onkel Hans ! Je vais pouvoir me verser une bière !
(Youhou !)
Et peut-être que cette année, on me laissera porter un lederhosen !
(Acclamations)
Bon, l’an prochain, j’en parle à mon équipe.
Je sais que vous avez aussi hâte que moi de commencer à fêter, alors je ne vais pas vous faire attendre. Je sais à quel point il est dangereux de se tenir entre une foule assoiffée d’Oktoberfestivaliers et leur bière, donc je tiens à le redire encore une fois, au moment où nous célébrons cette merveilleuse tradition, il est fabuleux de voir l’extraordinaire gamme d’âges, de provenances, d’origines diverses des gens qui viennent ensemble célébrer ce pan formidable de la culture et de l’histoire de Kitchener-Waterloo, qui est aussi un pan formidable de l’histoire du Canada.
Bon Oktoberfest tout le monde ! Willkommen ! Merci.
(Acclamations débordantes)