Transcription - Le PM Trudeau annonce un nouvel investissement à l’université Simon-Fraser, à Surrey
Le PM Trudeau annonce un nouvel investissement à l’université Simon-Fraser, à Surrey
Merci Randeep. Bonjour à tous.
(Acclamations)
Quel plaisir d’être ici. Quel plaisir d’être de retour. J’aimerais remercier le président de l’université Simon-Fraser, Andrew Petter, de nous accueillir ici aujourd’hui. Je suis très heureux que la première ministre Clark, la mairesse Hepner, notre secrétaire parlementaire pour la Science, Terry Beech, qui a prononcé le mot d’ouverture ce matin, et le député de Surrey-Centre et président du caucus du Pacifique, Randeep Sarai, soient ici également pour cette annonce, de même que d’autres membres de l’équipe libérale, et j’ai nommé John Aldag, Ken Hardie et Sukh Dhaliwal.
Vous voyez, c’est toujours extraordinaire pour moi d’être de retour en Colombie-Britannique. Je vous remercie pour cet accueil chaleureux. Je viens ici dès que je le peux parce que c’est important de revenir à nos racines et de comprendre les perspectives de tout le pays. J’aime aussi constater à quel point la C.-B. est un leader extraordinaire sur tant de plans, comme en témoignent si bien les initiatives incroyables qui se prennent ici au campus de Surrey de l’université Simon-Fraser.
UNE VOIX DANS LA FOULE : On t’aime, Justin!
LE TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU : (Rires). Merci beaucoup.
(Acclamations et applaudissements)
Tout juste hier, notre gouvernement a annoncé aux Canadiens son plan pour protéger l’une de nos ressources naturelles les plus précieuses, nos océans. Ce plan assurera la santé de nos océans pour les générations à venir. Et aujourd’hui, je suis très heureux d’annoncer que notre gouvernement réalisera un autre investissement dans l’avenir de la Colombie-Britannique. Nous investirons 45 millions de dollars dans un nouveau centre de recherche et de formation ici, à l’université Simon-Fraser.
(Acclamations et applaudissements)
Lorsqu’il sera terminé, le nouvel immeuble accueillera les étudiants des nouveaux programmes menant à un grade en génie des systèmes énergétiques et en génie de l'environnement. On trouvera également dans le nouvel immeuble du soutien et des espaces spécialisés pour les étudiants de cycle supérieur du programme d'ingénierie des systèmes mécatroniques qui cherchent à commercialiser leurs recherches interdisciplinaires en génie.
(Acclamations et applaudissements)
UNE VOIX DANS LA FOULE: Vas-y, Justin!
LE TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU : Beaucoup d’adeptes des systèmes mécatroniques…
(Acclamations et applaudissements encore plus enthousiastes)
Et, ce qui est vraiment emballant, c’est que la Province égalera le financement fédéral accordé à ce projet, ce qui nous permettra de faire un investissement combiné de 90 millions de dollars pour soutenir encore plus de recherches, d’innovation et de création d’emplois dans le secteur de l’énergie.
(Acclamations et applaudissements)
Alors, comme toujours, je vous remercie, Madame la Première Ministre Clark, pour votre leadership et votre aide ayant permis de concrétiser ce projet qui profitera aux étudiants canadiens.
Si vous voulez savoir pourquoi il est si important que différents ordres de gouvernement travaillent ensemble pour faire des investissements comme celui-ci – du fédéral au provincial, en passant par le leadership extraordinaire de la Ville de Surrey et de votre mairesse Linda Hepner –, c’est très simple : c’est grâce à la collaboration que nous créons de bons emplois et un avenir meilleur pour tous.
Les centres de recherche et de formation comme celui que nous allons construire ici à Simon-Fraser aideront à former la génération actuelle et les générations futures pour qu’elles aient les bons emplois bien rémunérés de demain. Dans bien des cas, ils donneront à nos jeunes les outils et le savoir nécessaires pour créer les emplois de l’avenir, des emplois qui aideront à renforcer et à faire croître la classe moyenne tout en bâtissant une économie solide et concurrentielle qui profite à tous les Canadiens.
Je crois sincèrement, en fait je sais, que le Canada a l’occasion d’être un chef de file mondial en recherche et en innovation. Cet investissement et cet établissement, entre autres choses – c’est ce qui nous aidera à y parvenir.
Je vous remercie tous et toutes d’être ici. Merci pour tout ce que vous faites et merci pour tout ce que vous ferez dans les prochaines années.
(Acclamations et applaudissements)
Et maintenant j’ai le grand plaisir de vous présenter une amie, quelqu’un qui a été une excellente partenaire pour créer la croissance, des emplois et des débouchés, non pas seulement ici en Colombie-Britannique, mais pour tout le reste du pays.
Merci pour votre leadership. C’est fantastique que vous soyez ici, Madame la Première Ministre Christy Clark.
(Applaudissements)