Transcription - Le PM Trudeau s’adresse aux jeunes et aux éducateurs à la journée « Unis pour l’action » à Ottawa
Le PM Trudeau s’adresse aux jeunes et aux éducateurs à la journée « Unis pour l’action » à Ottawa
Bonjour, Journée Unis pour l’action! Que c’est merveilleux d’être de retour ici cette année. C’est ma cinquième participation à Unis pour l’action, ma deuxième en tant que premier ministre, et je peux vous dire que cela s’améliore d’une année à l’autre!
(Acclamations)
Quel plaisir énorme de vous voir ici aujourd'hui rassemblés en si grand nombre, motivés, engagés, enthousiastes, impatients de faire une différence dans l’avenir. Ça me rend tellement… pas juste heureux de vous voir, mais confiant pour notre avenir.
Vous savez, et certains d’entre vous me l’ont probablement déjà entendu le dire, je pense qu’il est important que vous vous rappeliez que lorsque vous entendez des enseignants ou d’importants conférenciers vous dire que vous êtes les leaders de demain, je veux vous voir secouer la tête en signe de désapprobation. Je veux que vous ne laissiez personne vous dire que vous êtes les leaders de demain, parce qu’ici et maintenant, vous prouvez que vous êtes les leaders d’aujourd’hui!
(Acclamations)
Ce que vous accomplissez fait une différence. Votre façon d’interagir avec votre communauté, votre famille, vos voisins, la façon dont vous discutez avec vos amis de l’importance de l’engagement et de faire du monde un endroit meilleur, la façon dont vous acceptez de jouer un rôle et pensez à l’avenir que vous voulez contribuer à bâtir – cela compte! Tout ce que vous faites, tout ce que vous dites, c’est du leadership dès aujourd’hui. Et c’est un leadership dont nous avons besoin.
(Acclamations)
Et le leadership, c’est un défi, parfois. Il faut avoir du courage. Il faut savoir sa battre pour ce qu’on croit. Il faut savoir convaincre les autres. Il faut démontrer une capacité d’être engagé de façon positive même quand d’autres le sont moins. C'est tellement important que l’énergie que vous allez recevoir ici aujourd'hui, vous devez la transmettre au monde. Vous devez la conserver toute l’année. Chaque jour, vous devez façonner le monde dont vous faites partie.
(Acclamations)
Au fil des ans, j’ai souvent entendu des gens me dire que les jeunes peuvent être déconnectés et apathiques face au monde ou à la politique. Et je sais que ce n’est pas vrai. Je sais que vous vous préoccupez profondément de façonner le monde et que certains d’entre vous sont probablement allés au lit un peu plus tard que d’habitude hier soir pour regarder les résultats des élections avec vos familles. Et je sais que certains pourraient s’être fait poser des questions par leurs parents ce matin. Alors, je veux prendre un instant pour vous parler un peu de cela.
D’abord, la relation entre le Canada et les États-Unis est fondée sur des valeurs, des espoirs et des rêves communs, et nous travaillerons toujours efficacement ensemble. Nous sommes forts parce que nous nous écoutons et nous respectons mutuellement.
(Acclamations)
Nous entendons des Canadiens et des Américains des deux côtés de la frontière qui veulent juste une chance réelle et équitable de réussir. Les gens veulent réussir. Ils veulent savoir qu’eux-mêmes, leur famille, leurs enfants et leurs petits-enfants seront en mesure de réussir, et nous devons travailler ensemble pour y parvenir.
Nos deux pays partagent un objectif : nous voulons bâtir des pays où la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour s’y joindre ont une chance de réussir. Nous avons besoin de gouvernements axés sur le service, et c’est ce que nous continuerons de faire. Nous continuerons à travailler avec les gens du monde entier. Nous travaillerons avec nos voisins, et je travaillerai avec l’administration du président élu Trump pendant que nous progressons de façon positive non seulement pour les Canadiens et les Américains, mais pour le monde entier!
(Acclamations)
Nous entendons des Canadiens et des Américains des deux côtés de la frontière qui veulent juste une chance réelle et équitable de réussir pour eux, pour leurs enfants, pour leurs petits-enfants. Nous partageons les mêmes objectifs. Nous partageons ce désir de bâtir des pays où la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie vont avoir une vraie chance de réussir, et nous avons besoin d’avoir des gouvernements qui écoutent et qui répondent à ces inquiétudes et à ces espoirs.
Alors, nous allons travailler fort ensemble et je vais travailler avec l’administration du président élu Trump et avec tous les partenaires autour du monde pour s’assurer qu’on est en train de bâtir le monde meilleur que vous méritez.
(Acclamations)
Mais je sais qu’une grosse journée nous attend aujourd’hui. Vous entendrez un large éventail de gens merveilleux, comme Hedley…
(Acclamations)
… comme Serena Ryder, comme mon ami Gord Downie… une foule de personnes fantastiques. Mais il y en a particulièrement une que je souhaite mettre en valeur. Je n’étais pas le meilleur pour l’écouter quand j’avais votre âge, mais je veux vraiment que vous écoutiez ma mère.
(Acclamations)
C’est une femme extraordinaire qui a fait des choses incroyables, dont la vie a été remplie d’événements, de réalisations et de défis extraordinaires, elle m’inspire chaque jour et je veux que vous écoutiez ce qu’elle a à dire, parce que c’est une personne formidable et je crois aussi qu’elle a fait un assez bon travail pour élever ses enfants.
(Acclamations)
Mais le travail qu’elle accomplit dans le domaine de la santé mentale, pour veiller à ce qu’on puisse en parler ouvertement et nous mettre au défi de mieux aider nos amis et les membres de notre famille qui font face à des difficultés et des défis liés à la santé mentale et en quoi, comme société, nous pouvons faire mieux... Je ne volerai pas tout son témoignage, mais je veux simplement vous dire que la santé mentale est une chose dont nous devons tous parler davantage.
Mais aujourd’hui, vous entendrez une foule de personnes qui vous mettront au défi de penser différemment, de penser mieux et, par-dessus tout, de participer, parce qu’ensemble, nous allons transformer ce monde!
(Acclamations)
Merci!