Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution au Sommet de l’APEC, à Lima, au Pérou
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution au Sommet de l’APEC, à Lima, au Pérou
J’aimerais tout d’abord remercier nos hôtes, le président Kuczynski et la population du Pérou pour leur accueil si chaleureux. Ce sommet a donné l’occasion aux membres de l’APEC de s’attaquer aux obstacles devant lesquels se trouve la communauté mondiale et de saisir les possibilités qui se présenteront. Le thème central de nos discussions, cette fin de semaine, était le besoin de favoriser encore plus la libéralisation des échanges dans la région de l’Asie-Pacifique.
Nous savons qu’une coopération économique accrue pourrait offrir de nouveaux débouchés aux propriétaires d’entreprises, aider à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et accroître la prospérité. En tant que dirigeants, nous devons travailler ensemble pour éliminer les obstacles commerciaux et mettre en place des règles favorables aux entreprises qui alimenteront la croissance. C’est particulièrement important pour la réussite des petites et moyennes entreprises, qui pourraient tirer avantage d’un meilleur accès aux marchés internationaux dans un certain nombre de secteurs clés, tels que la technologie et l’infrastructure. Mais nous savons qu’il ne suffit pas de créer un environnement économique où les entreprises peuvent fleurir. La croissance économique peut et doit offrir des avantages à tout le monde.
Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que le gouvernement du Canada a réalisé des progrès en ce sens dans trois secteurs essentiels. Premièrement, nous nous sommes mis d’accord sur la nécessité de travailler ensemble pour nous assurer que les accords de libre-échange sont équitables pour toutes les parties.
Hier, la ministre Freeland a annoncé l’intention du Canada de favoriser le commerce et l’investissement à l’étranger tout en luttant contre la pauvreté grâce au mécanisme de déploiement de spécialistes pour le commerce et le développement. Des experts canadiens et de partout dans le monde travailleront avec les pays en développement en vue de garantir que les accords commerciaux sont justes et équitables. Ces experts seront en mesure d’offrir de l’aide aux représentants gouvernementaux tout au long du processus, des négociations à la ratification.
Deuxièmement, nous avons discuté de l’importance d’aider les travailleurs à se prévaloir des débouchés commerciaux partout dans le monde. Le Canada et le Pérou étaient heureux d’annoncer, plus tôt cette fin de semaine, que nous avons conclu une entente sur la sécurité sociale entre le Canada et la République du Pérou. Grâce à cette entente, il sera plus facile de faire des affaires à l’étranger puisque les travailleurs pourront faire une partie de leur carrière dans les deux pays et continuer à profiter de leur pension.
Troisièmement, nous redoublons d’efforts pour nous assurer que tous les citoyens peuvent participer équitablement à l’édification d’économies qui profitent à tous, et cela comprend les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés.
Au nom du gouvernement du Canada, le ministre Dion a annoncé deux nouvelles initiatives à cet effet. En partenariat avec l’UNICEF, le Canada investira presque 20 millions de dollars sur une période de sept ans pour rendre l’éducation plus accessible aux adolescents vulnérables du Pérou. Cette initiative permettra aux jeunes d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour obtenir les emplois de demain.
De plus, nous ferons des investissements en vue d’aider à moderniser la fonction publique du Pérou pour garantir à tous les citoyens, y compris les membres des communautés autochtones, un meilleur accès aux services gouvernementaux.
Enfin, ce sommet m’a donné la chance de discuter directement avec bon nombre de nos partenaires, notamment l’Australie, le Mexique, le Pérou, le Chili, le Japon, les États-Unis et le Vietnam. Nous avons parlé de la nécessité de coopérer davantage dans une grande diversité de dossiers, en particulier sur le plan économique. Nous savons que les échanges commerciaux peuvent avoir des répercussions positives sur les familles de la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Mais, en même temps, nous sommes conscients que c’est notre devoir de veiller à ce que les bienfaits de la croissance soient ressentis par tout le monde et à ce que tous les citoyens aient une chance réelle et égale de réussir et bénéficient concrètement des échanges commerciaux et de la croissance économique.
Je suis impatient de travailler de près avec mes homologues dans les années à venir afin de bâtir un avenir meilleur et plus prospère pour tous.