Transcription - Le PM Trudeau discute du programme des prisons agricoles à Kingston, en Ontario
Le PM Trudeau discute du programme des prisons agricoles à Kingston, en Ontario
Je dois avouer, Monsieur, que vous avez apporté une bouffée d’air frais à beaucoup d’entre nous comparativement à ce à quoi nous étions habitués. L’été dernier, Corrections Canada a effectué un sondage en ligne. Six mille Canadiens d’un océan à l’autre ont dit que les prisons agricoles devraient être rouvertes. Ils ont dit que les animaux qui s’y trouvaient, les animaux que des gens ont achetés et gardés durant les sept dernières années devraient être renvoyés dans les prisons pour réhabiliter les détenus et rendre nos communautés plus sûres.
Je tiens à remercier votre gouvernement pour l’appui que vous nous avez apporté durant notre campagne. Des gens comme Wayne Easter, qui nous a dit de ne pas laisser tomber ce dossier parce qu’il était trop important. Mark Holland a déclaré que c’était le meilleur programme qu’il n’avait jamais vu. Il les a toutes visitées. Il a dit que cela lui brisait le cœur de voir les prisons agricoles fermées.
L’une des choses qui nous ont encouragés est une lettre que vous avez écrite en 2015. On y lisait que vous et la totalité du caucus libéral croyez que les établissements correctionnels doivent mettre l’accent sur la réhabilitation afin de favoriser la sécurité publique et de réduire les récidives. Les prisons agricoles du Canada ont permis d’atteindre ces deux objectifs, et c’est pourquoi je crois qu’on devrait les rouvrir.
Nous vous remercions de cet appui. Vous avez maintenant les preuves. À quel moment, de façon réaliste, pouvons-nous nous attendre à une décision?
LE TRÈS HON. JUSTIN TRUDEAU : Merci. Et vous continuez d’avoir mon soutien à cet égard.
Encore une fois, et je me demande comment Mark a pu s’y prendre pour remplir cette salle, parce que j’en parle toujours comme d’un homme qui soulève cette question, et je sais que vous avez récemment tenu une discussion publique ici même, dans cette salle, avec Ralph Goodale. Ralph Goodale, notre ministre de la Sécurité publique, est très… sécurité publique sur cette question. Nous partageons tous encore fermement la position que j’ai exprimée dans cette lettre. Je pense que les prisons agricoles constituent un élément important de la façon dont nous devons aller de l’avant, je sais que Ralph travaille fort dans ce dossier, et nous espérons en avoir plus long à vous dire à ce sujet au cours des prochains mois. Mais merci de continuer à défendre ces intérêts et de votre passion pour cette question. Et merci à votre mère aussi, bien sûr. Il faut toujours remercier les mères, et tous ceux qui sont ici, oui, merci.