Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution chez Kinova Robotics à Boisbriand, au Québec
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution chez Kinova Robotics à Boisbriand, au Québec
Merci, Linda. Bon matin. Bonjour, tout le monde. Merci d’être ici aujourd'hui. À ce stade, je pense que vous savez tous à quel point j’aime la technologie. Vous ne serez pas donc trop surpris de m’entendre dire que je passe toujours une bonne journée lorsque j’ai la chance d’en apprendre plus sur les bras robotiques. Les activités de recherche et de production qui sont réalisées ici chez Kinova ne visent pas seulement des applications industrielles. Elles changent aussi de façon concrète la vie des personnes à mobilité réduite.
À plusieurs égards, le travail qu’effectue Kinova représente le meilleur de l’innovation. Ici, les gens ne se contentent pas simplement de croire qu’il est possible de faire mieux, ils le prouvent à tous les jours. Et ils le font ici même, chez nous, en bâtissant une entreprise prospère et concurrentielle, en créant de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens, en améliorant la vie des gens grâce à des technologies qui leur procurent plus d’autonomie et une plus grande liberté. L’innovation que j’ai eu la chance de voir aujourd'hui et surtout les gens que j’ai rencontrés qui contribuent à faire de cette nouvelle technologie une réalité, c'est ça, l’avenir. Et nous pouvons soit l’accueillir à bras ouverts et nous tailler une place de chef de file sur la scène mondiale, soit regarder les opportunités nous passer sous le nez.
Au cours des derniers mois, j’ai passé beaucoup de temps à rencontrer des Canadiens dans leurs communautés. Je sais que les Canadiens s’inquiètent de leur avenir. Ils s’inquiètent de leurs possibilités d’emplois et surtout des possibilités qu’auront leurs enfants et leurs petits-enfants une fois qu’ils auront terminé leurs études.
Ces enjeux sont au cœur des préoccupations des travailleurs canadiens, des Canadiens de la classe moyenne. C’est pourquoi le budget que nous avons déposé plus tôt cette semaine est axé sur ce qui compte le plus à leurs yeux.
C’est un budget axé sur les gens, sur ce dont les Canadiens ont besoin pour se sentir confiants face à leur avenir. Cela commence en veillant à ce que chaque Canadien puisse recevoir la formation dont il a besoin pour trouver et conserver un emploi bien rémunéré dès aujourd’hui et se préparer en vue des emplois de demain. Et cela continue en veillant à ce que les sociétés innovantes comme Kinova ont le soutien dont elles ont besoin pour faire croître leur entreprise, être concurrentielles à l’échelle mondiale et créer encore plus d’emplois pour les Canadiens.
C’est pourquoi le Budget 2017 prévoit notamment des mesures comme l’augmentation du financement en capital-risque pour les innovateurs canadiens, afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : créer de nouveaux produits qui amélioreront nos vies.
Le budget prévoit aussi des investissements importants et soutenus dans les technologies propres qui permettent de créer de bons emplois pour les Canadiens tout en nous aidant à atteindre nos cibles en matière de changements climatiques. Et cela comprend de nouveaux investissements pour aider à soutenir les super grappes, ces endroits qui réunissent nos travailleurs les meilleurs et les plus talentueux pour encourager la croissance économique et favoriser une culture d’innovation.
Comme je l’ai dit hier les Canadiens sont parmi les gens les plus intelligents, travaillants, et ambitieux du monde entier. Nous leur devons de faire tout ce que nous pouvons pour appuyer l’innovation et la croissance. C'est comme cela que nous les aiderons à être plus confiants face à leur avenir. C'est comme cela que nous bâtirons une économie qui fonctionne pour tout le monde.
Encore une fois, merci d’être ici avec nous aujourd'hui. Je suis maintenant très content de prendre vos questions.