Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce un discours au CPE South Y du YMCA-YWCA à Winnipeg
Le premier ministre Trudeau prononce un discours au CPE South Y du YMCA-YWCA à Winnipeg
Bonjour, tout le monde. Merci à tous d’être parmi nous aujourd’hui au YMCA-YWCA de Winnipeg. C’est un véritable plaisir d’être ici, à la garderie éducative South Y, et de voir de mes yeux le travail formidable qu’on y accomplit pour les familles.
Je suis heureux d’être de retour à Winnipeg pour parler d’un élément tout particulier du Budget 2017. Mais permettez-moi d’abord de faire une réflexion plus générale sur l’importance de la semaine dernière pour les familles du Manitoba et, d’ailleurs, pour tous les Canadiens.
La semaine dernière, nous avons dévoilé la deuxième phase de notre plan ambitieux pour le Canada, un plan qui créera des emplois, fera croître l’économie et offrira des opportunités à la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Pour nous préparer à l’économie de demain, nous faisons des investissements judicieux dans la formation des compétences, l’innovation et les projets d’infrastructure essentiels, et ce, dès aujourd'hui, parce que nous savons que la seule façon de faire croître l’économie c'est d’assurer la prospérité de la classe moyenne.
Et une chose qui est au cœur de la notion de prospérité, c’est l’équité. Nous pensons que chaque Canadien mérite d’avoir une chance réelle et égale de réussir. C'est pourquoi nous avons élaboré un plan ambitieux pour aider les gens qui travaillent fort à réussir.
L’année dernière, par exemple, nous avons instauré l’Allocation canadienne pour enfants, une prestation mensuelle non imposable, pour aider les parents à assumer les coûts élevés associés au fait d’élever des enfants. Et les chiffres ne mentent pas. Neuf familles canadiennes sur dix reçoivent plus d’aide dans le cadre de ce système que sous celui qui était en place auparavant. Mais nous savons que les familles canadiennes font également face à d’autres préoccupations importantes, y compris ici, à Winnipeg. Nous savons, par exemple, que beaucoup de parents n’ont accès à aucune garderie abordable et de grande qualité. Nous avons tous entendu des témoignages de parents incapables de retourner au travail en raison de frais de garde si élevés qu’il leur revient moins cher de rester à la maison avec les enfants. Ou des témoignages de parents désespérés qui sont inscrits sur la liste d’attente de services de garde depuis des mois ou même des années dans l’espoir d’obtenir la place tant convoitée. À l’heure actuelle, ces familles luttent pour avoir accès à quelque chose d’essentiel, et ce n’est pas juste.
Et c’est pourquoi, la semaine dernière, notre gouvernement s’est engagé à investir 7 milliards de dollars supplémentaires sur 10 ans pour soutenir et augmenter le nombre de place en garderies de qualité partout au pays. Ce montant s’ajoute aux 500 millions de dollars prévus pour cette année que nous avions annoncés dans ce même objectif dans le budget de l’an dernier. En travaillant avec nos partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones, nous supporterons et créerons jusqu’à 40 000 places en garderies subventionnées au cours des trois prochaines années.
Les répercussions de cet investissement sur les familles canadiennes à revenu bas ou modeste seront énormes. Le fait d’offrir aux parents une option sûre, sécuritaire, de grande qualité et à coût abordable en matière de services de garde pourrait constituer, pour eux, ce qui fait la différence entre vivre dans la pauvreté et réintégrer le marché du travail, ou même retourner à l’école.
Dans le cadre du Budget 2017, nous sommes heureux d’enfin nous attaquer de front à ce problème de front. Après tout, nous savons que les familles forment le cœur de notre économie et le centre autour duquel sont bâties nos communautés. Par conséquent, lorsque nous appuyons les familles canadiennes, nous favorisons un pays plus prospère pour tous.
Notre gouvernement est fier de faire les bons choix pour les parents à faible et moyen revenu. Nous continuerons à faire passer les familles en premier au cours des prochaines années. Alors merci encore une fois d’être ici avec nous aujourd'hui.