Transcription - Le PM Trudeau annonce un soutien pour le transport public dans la région élargie du Golden Horseshoe
Le PM Trudeau annonce un soutien pour le transport public dans la région élargie du Golden Horseshoe
Bonjour à tous et merci d’être ici. Je suis heureux d’être de retour à Etobicoke. Je tiens à remercier Amarjeet pour tout le travail qu’il a fait afin que les projets d’infrastructure se rapprochent de plus en plus de leur réalisation. Les investissements que nous faisons comme pays sont sans précédent et le leadership réfléchi d’Amarjeet, qui ajoute une perspective municipale, a beaucoup joué pour amener le gouvernement fédéral à se réengager à bâtir une infrastructure, spécialement pour le transport collectif, partout au Canada.
Naturellement, ce serait impossible sans de prodigieux partenariats, avec la première ministre et avec les provinces en général, mais aussi avec les maires de l’ensemble du pays. Je suis d’ailleurs heureux de souligner la présence de deux amis qui ont été de solides leaders dans leurs propres communautés et des leaders pour ce qui est de l’infrastructure, la mairesse de Mississauga, Bonnie Crombie, et la mairesse de Brampton, Linda Jeffrey.
Avec d’autres dirigeants municipaux et naturellement les formidables membres de notre équipe.
Je tiens à remercier particulièrement la première ministre Kathleen Wynne de m’accompagner aujourd’hui pour parler de cette annonce passionnante pour les gens qui vivent dans la région du Grand Toronto et en fait, pour tous les Canadiens.
L’an dernier, notre gouvernement a présenté un plan ambitieux pour aider les Canadiens qui travaillent fort à améliorer leur situation et à bâtir une solide économie pour l’avenir. Avec le Budget 2016, nous avons pris les premières mesures pour que les systèmes de transport collectif permettent aux gens d’arriver au travail à l’heure et, à la fin d’une longue journée, de rentrer plus rapidement chez eux pour retrouver leur famille. Ici, en Ontario, nous avons annoncé presque 1,49 milliard de dollars l’an dernier pour aider à réparer et à mettre à niveau le transport collectif, avec le Fonds pour les infrastructures du transport en commun.
Et ces investissements font déjà une différence dans la vie des Canadiens à travers le pays. C’est l’une de nos priorités d’investir dans nos communautés parce que pendant presque 10 ans les municipalités et les provinces n’ont pas bénéficié du soutien fédéral dont ils avaient besoin pour que les services de transport puissent répondre à une demande croissante.
Davantage de familles choisissent de s’établir dans des communautés comme Etobicoke – des communautés où les parents vont travailler dans une grande ville et où les enfants peuvent circuler à vélo dans les rues. Mais pour beaucoup de gens, ce n’est pas si facile. Les parents ne peuvent pas dire au revoir à leurs enfants à leur départ pour l’école parce qu’ils doivent prendre le train de bonne heure le matin. Et quand des milliers d’autres navetteurs comme eux se précipitent pour rentrer chez eux à la fin d’une longue journée, ils n’arrivent pas à temps pour être présents aux pratiques de soccer, aux pièces jouées à l’école et aux repas en famille. Les Canadiens qui travaillent fort méritent mieux.
Le Budget 2017 poursuit les investissements pour aider à bâtir de solides communautés, ici dans la région du Grand Toronto et ailleurs au Canada. Alors aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que notre gouvernement investira plus de 1,8 milliard de dollars dans le réseau de train régional express Go.
Avec la contribution de la province, cet investissement dans le cadre du nouveau Fonds Chantiers Canada sera le plus important jamais fait par le gouvernement fédéral dans un projet de transport collectif. Ces fonds permettront d’améliorer la vie de millions d’Ontariens en veillant à ce que les étudiants arrivent à l’heure à leur première entrevue pour décrocher un emploi; à ce que les parents rentrent tôt à la maison pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs et à ce que les familles profitent de ce que leur communauté a à offrir quand elles le veulent.
Le réseau du train Go permettra d’accélérer les déplacements, de réduire le temps passé dans les embouteillages et les gens feront des économies en troquant leur voiture contre le transport en commun. À ce sujet, je tiens vraiment à remercier la première ministre Wynne pour son leadership dans ce projet.
De même, plus de 300 projets ont été approuvés en Ontario dans le cadre du Fonds pour les infrastructures du transport en commun. Ces investissements contribueront à accélérer les déplacements, à réduire la pollution de l’air et à transformer la manière dont les Ontariens vivent, se déplacent et travaillent.
Nous reconnaissons que nous devons travailler avec nos partenaires des provinces et des municipalités pour faire croître l’économie et renforcer la classe moyenne. Ce sont eux qui connaissent mieux que quiconque les besoins de leur communauté. Ils savent ce qui doit être fait et nous avons besoin de leur expertise pour améliorer la vie des Canadiens en faisant des investissements bien ciblés.
L’annonce d’aujourd’hui est un exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble pour faire une vraie différence dans la vie des Canadiens et pour rendre nos communautés encore plus agréables.