Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution dans les bureaux de Wealthsimple à Toronto
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution dans les bureaux de Wealthsimple à Toronto
Bonjour tout le monde, c’est merveilleux de vous voir tous ici. Je m’excuse à l’avance de devoir vous tourner le dos pour le reste du discours, mais nous discuterons par la suite, parce qu’ils sont un groupe vraiment formidable. Voilà le Canada, juste devant nos yeux. Et merci, Paul, pour cette présentation et pour la vision que vous et Power avez eue en participant à de formidables exemples de réussite canadienne et en appuyant des gens comme Michael, parce que vous savez que le Canada peut et devrait montrer la voie à suivre dans ce genre de mobilisation positive qui donne aux citoyens des moyens d’agir. La reconnaissance de différentes perspectives, de différentes diversités est une source de force incroyable pour nous, et votre vision a été également très claire à cet égard.
Et je tiens à remercier Mike et tous les gens de Wealthsimple de m’avoir invité ici aujourd’hui, au moment où nous célébrons ce formidable exemple de réussite canadienne qui, d’ailleurs, ne fait que commencer. Je veux également saluer et remercier Adam Vaughn, qui est mon ami et le député de cet endroit, Spadina-Fort York, et qui me parlait depuis longtemps avec enthousiasme des gens merveilleux, des produits formidables et des entreprises extraordinaires de sa circonscription, et je suis vraiment heureux d’être ici aujourd’hui pour célébrer un exemple exceptionnel de ce que cette partie de la ville, cette partie du comté a de formidable à offrir. Merci d’être des nôtres, Adam.
Je ne veux pas prendre trop de votre temps, mais puisque je suis sur scène, j’aimerais dire quelques mots et expliquer pourquoi l’innovation est si importante pour assurer notre succès collectif.
Wealthsimple, qui offre des services d’investissement en ligne parmi les plus innovateurs du Canada, est un exemple de la technologie financière à son meilleur. Atteindre le milliard de dollars en actifs n’est pas une mince réussite pour n’importe quelle entreprise, et encore moins lorsqu’elle a été fondée il y a seulement deux ans. Le moins que l’on puisse dire est que cette entreprise a fait tourner des têtes dans le monde entier. Comment se fait-il que, dans une si courte période, plus de 30 000 personnes aient confié à Wealthsimple leurs épargnes durement gagnées? Je pense que la réponse à cette question est la suivante : cette entreprise est couronnée de succès parce qu’elle donne la priorité aux gens, en rendant le processus d’investissement accessible, et qu’elle leur donne même le sentiment de pouvoir agir.
Dans le climat économique actuel, les familles de la classe moyenne cherchent certaines choses; elles veulent de bons emplois, elles veulent savoir qu’elles ont encore les compétences nécessaires pour réussir dans un milieu de travail moderne, et elles veulent conserver plus de leur argent. Et en plus de cela, elles veulent sentir qu’elles ont une certaine maîtrise de leur avenir. Elles veulent avoir le sentiment de savoir où elles vont, et veulent aussi connaître ce qui leur permettra de réussir et de créer des possibilités pour leurs enfants et les générations à venir.
Voilà leurs priorités et, par conséquent, nos priorités également. Qu’il s’agisse de réduire les impôts pour la classe moyenne en les augmentant pour le 1 p. 100 des gens les plus riches ou d’investir dans le perfectionnement des compétences, notre gouvernement est déterminé à aider les Canadiens à aller de l’avant, d’un océan à l’autre.
En mars, notre gouvernement a déposé son deuxième budget. Et nous nous sommes engagés à aider les compagnies qui innovent à se développer et à demeurer au Canada. Nous savons que nous avons des étudiants brillants qui sortent des universités, des collèges, des cégeps, et plusieurs travailleurs tout aussi talentueux qui ont de nouvelles idées à partager.
Au Canada, nous avons la diversité, l’éthique professionnelle et la créativité nécessaires pour faire de notre pays un centre névralgique de l’innovation. Par conséquent, nous n’appuyons pas simplement des entreprises canadiennes; nous appuyons les Canadiens. Qu’il s’agisse de développer la technologie d’AI, de prolonger les réseaux de transport en commun ou de mettre à niveau les campus de nos collèges; dans tout ce que nous faisons, nous gardons l’œil tourné vers l’avenir, à la fois en créant les emplois de demain et en veillant à ce que nos enfants aient les compétences adéquates pour les obtenir.
Alors, sur ce, merci encore à tous de m’avoir accueilli aujourd’hui. Il s’agit d’un jalon vraiment important pour Wealthsimple et pour les technologies financières de l’ensemble du Canada. À Mike et à toute l’équipe, continuez d’innover et poursuivez votre formidable travail. Merci à tous de nous permettre, et de permettre à tout le Canada, de participer à votre réussite.
Merci tout le monde.