Transcription - Le PM prononce un discours lors d’une activité de financement pour les victimes de séismes en Italie
Le PM prononce un discours lors d’une activité de financement pour les victimes de séismes en Italie
Grazie, cari amici. Bonjour, tout le monde. Buongiorno. Merci, Tony, de cette gentille présentation, de votre leadership et du formidable travail d’hôte que vous accomplissez cet après-midi.
Je tiens également à remercier à mon tour Sergio Marchionne d’être des nôtres aujourd’hui et de prêter son nom à ce merveilleux pranzo et à cette importante cause.
Sergio, qui est né à Chieti, a fait ses études ici, au Canada, et travaille maintenant pour la société Fiat Chrysler au Royaume-Uni, se distingue de façon toute particulière en étant à la fois l’une des meilleures importations et des meilleures exportations du Canada.
Merci d’être ici, Sergio. Et je suis très heureux d’avoir pu être ici aujourd’hui également, particulièrement aux côtés de mes collèges Julia, Judy, Marco, Francesco et Michael, qui travaillent fort chaque jour dans leurs communautés ainsi qu’à Ottawa, où ils veillent à ce que les préoccupations des Italo-Canadiens soient toujours portées à l’attention de notre gouvernement. La relation entre le Canada et l’Italie est toute particulière.
Je suis très heureux d’avoir eu l’occasion de m’asseoir et de faire le point avec le premier ministre Gentiloni lors de sa visite à Ottawa le mois dernier. Je pense que l’une des raisons qui expliquent le rapport immédiat que nous avons noué est que nos citoyens ont énormément de choses en commun. Le Canada compte une population d’un peu plus de 35 millions de Canadiens, parmi lesquels un million et demi s’identifient comme étant des Italo-Canadiens.
Comme notre histoire nous l’a enseigné, et conformément à ce que l’activité d’aujourd’hui nous prouve, lorsque des Italiens ont fait le choix difficile de quitter leur pays et de s’installer ici, ils ont toujours su améliorer les choses pour nous.
Voir la communauté italo-canadienne se mobiliser pour appuyer les efforts de ceux qui tentent encore de se remettre des séismes dévastateurs survenus l’année dernière dans le centre de l’Italie est inspirant. Cela touche le cœur même des valeurs communes aux Italiens et aux Canadiens. L’importance de la famille, de rester connectés à nos racines, d’apprécier notre propre chance et de redonner à nos communautés, et également de prendre soin de nos voisins, qu’ils à côté de chez nous ou de l’autre côté de l’océan.
Et c’est pourquoi je suis heureux non seulement d’être en mesure de célébrer le succès du fonds d’aide aux victimes des séismes en Italie, mais également d’annoncer que le gouvernement du Canada a l’intention de doubler les dons que vous versez pour cette cause.
Nous, en tant que gouvernement du Canada, verserons jusqu’à 2 millions de dollars en fonds de contrepartie.
Bien sûr, cela viendra doubler les montants que nous pouvons tous donner pour l’aide aux victimes des séismes, mais le montant final dépend de vous tous.
Aujourd’hui je suis heureux d’annoncer que le gouvernement du Canada entend doubler les contributions ramassées pour les fonds d’aide au sinistre en Italie. Nous sommes prêts à fournir jusqu’à deux millions de dollars en fonds de contrepartie. Cela aura pour effet de doubler le montant que nous pouvons tous donner pour soutenir cette cause.
Et, comme vous le savez, les contributions sont grandement nécessaires. Nous sommes fiers d’appuyer la Croix-Rouge de l’Italie et ses organismes de bienfaisance partenaires, y compris ceux gérés par le Vatican, dans le cadre des efforts déployés pour fournir des soins essentiels, et souvent vitaux, aux survivants des séismes.
Je suis impatient de voir de près les efforts de reconstruction et de rencontrer les gens de Lazio et des régions avoisinantes lors de la visite à Amatrice que j’effectuerai plus tard au cours du mois.
Je me rendrai en Italie pour y faire une visite officielle, et je suis très heureux qu’un certain nombre d’entre vous m’accompagnent lors de ce voyage dans le cadre d’une délégation commerciale organisée par la Chambre de commerce italienne au Canada. Je tiens à prévoir du temps pour visiter la région qui a été si touchée par les séismes au cours des derniers mois afin de dire à nos amis qu’ils ne sont pas seuls, de leur montrer que le Canada se tient à leurs côtés et qu’il est prêt à les aider pendant qu’ils reconstruisent leurs communautés et leurs vies, parce que c’est ce que font les amis.
Merci encore d’être ici, d’être généreux et de me donner la chance de partager ce repas avec vous. Grazie.