Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à l’usine du groupe Woodbridge
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à l’usine du groupe Woodbridge
Merci, Bob, pour cette gentille présentation et pour ces bonnes paroles, et merci à tous pour cet accueil incroyablement chaleureux.
Bob, vous avez dit que vos employés, en tant que main‑d’œuvre diversifiée, créative et innovatrice, sont le secret de votre réussite. Eh bien, je peux vous assurer que oui, le fait de prendre un peu de temps ce matin pour les motiver leur permettra de travailler encore plus efficacement pour le reste de la journée.
Et d’après les sourires que je vois sur les visages ici, je sais que c’est tout à fait vrai.
Je veux remercier tout le monde d’être ici aujourd’hui, et je tiens à offrir mes plus sincères félicitations à Woodbridge pour avoir été nommée l’une des entreprises les mieux gérées au Canada.
J’entends parler depuis longtemps du travail incroyable que le groupe Woodbridge accomplit depuis déjà un bon moment, alors vous pouvez vous imaginer à quel point j’étais emballé de faire la visite complète de l’usine. Cette organisation a prouvé sa capacité d’innover et d’être concurrentielle dans le marché mondial. Et lorsqu’on demande à des gens comme Bob ce qui est au cœur de la réussite de Woodbridge, la réponse est simple : ce sont les gens. Les femmes et les hommes qui travaillent chez Woodbridge sont ceux qui ont fait de cet endroit ce qu’il est aujourd’hui. C’est une façon de penser avec laquelle notre gouvernement est d’accord parce que, comme vous, nous savons que la plus grande force du Canada est notre population.
Au mois de mars, nous avons présenté notre deuxième budget, la prochaine étape de notre plan ambitieux visant à faire croître l’économie et à créer plus de possibilités pour la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie. Et dans le cadre du Budget 2017, nous avons choisi de placer les gens à l’avant-plan, tout en tenant compte des réalités changeantes et des exigences de l’économie d’aujourd’hui.
Comme nous le savons tous, chaque aspect de nos vies a été transformé par l’innovation, les avancées technologiques. Cela nous pousse à nous adapter et à faire les choses autrement. Il ne fait aucun doute que ces changements ont créé des opportunités sans précédent pour les Canadiens, mais aussi des défis importants qui ne sont pas à négliger. À travers le pays, nous avons entendu des jeunes s’inquiéter de ne pas pouvoir trouver un emploi une fois leurs études complétées. Nous avons aussi entendu ceux qui sont déjà sur le marché du travail s’inquiéter de voir leur emploi disparaître en raison de l’automatisation. Ces craintes sont fondées.
L’innovation et les avancées technologiques ont entraîné des changements importants. C’est une source d’inquiétude pour plusieurs. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir dans la formation des compétences pour donner aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour réussir dans le contexte économique actuel.
Nous prenons des mesures comme créer de nouvelles occasions de stage pour que les jeunes puissent acquérir l’expérience dont ils ont besoin dans un marché du travail concurrentiel. Et nous offrons plus de soutien aux parents qui veulent retourner aux études et accroître leurs compétences en suivant la formation dont ils ont besoin pour subvenir aux besoins de leurs familles. Grâce à notre main‑d’œuvre diversifiée, créative et compétente, le Canada dispose du potentiel nécessaire pour devenir un chef de file mondial en matière d’innovation, et nous prenons des mesures importantes en vue d’y parvenir.
Nous faisons des investissements judicieux et ciblés dans des secteurs clés, notamment l’industrie de l’automobile et d’autres secteurs d’importance stratégique. Nos récents engagements à l’égard de fabricants d’automobiles majeurs comme Honda et Ford en sont le parfait exemple. Nous avons l’intention de continuer à investir dans ce secteur pour aider les entreprises comme Woodbridge à croître. Si nous voulons placer le Canada parmi les chefs de file de l’économie mondiale, nous devons veiller à ce que nos entrepreneurs aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour matérialiser leurs idées et faire en sorte que leur entreprise devienne florissante.
Nous avons lancé une Stratégie en matière de compétences mondiales qui aidera les entreprises canadiennes à attirer les talents nécessaires pour faire croître leurs activités, tout en facilitant la tâche des entreprises étrangères qui souhaitent s’établir au Canada. En retour, ces entrepreneurs créeront plus d’emplois de qualité et bien rémunérés pour la classe moyenne partout au pays, et nos jeunes seront prêts à saisir ces occasions. Voilà comment nous aiderons à bâtir une économie qui sera profitable pour tous.
Encore une fois, je tiens à vous remercier de l’accueil incroyablement chaleureux que vous m’avez réservé ce soir, et de tout le travail formidable que vous accomplissez.
Je serai maintenant heureux de répondre à vos questions.
Merci beaucoup, tout le monde.