Transcription - Le premier ministre Trudeau souligne l’Allocation canadienne pour enfants au TELUS World of Science
Le premier ministre Trudeau souligne l’Allocation canadienne pour enfants au TELUS World of Science
Bonjour à tous. Merci beaucoup d’être avec nous aujourd’hui. C’est un plaisir de revenir à Edmonton, d’être ici au Telus World of Science. J’ai le plaisir d’être accompagné par Randy Boissonnault, député d’Edmonton-Centre. Merci d’être ici Randy. Merci pour votre leadership au service de votre communauté et comme représentant spécial auprès de moi pour les questions concernant les personnes LGBT2Q au Canada.
Maintenant, pour ceux qui ne sont jamais venus ici, permettez-moi de vous dire que c’est un endroit vraiment intéressant. Je suis curieux de nature, alors pour moi c’est une agréable manière de passer un samedi matin. On dirait que je ne suis pas le seul. Il y a beaucoup de familles ici ce matin, qui découvrent la science et l’innovation, qui visitent les expositions et qui regardent des films IMAX. En tant que parents, nous savons à quel point il est important de trouver des moyens d’occuper nos enfants quand ils ne sont pas à l’école, les fins de semaine et pendant l’été. En ayant un peu d’argent en plus à la fin du mois, on rend possibles des sorties en famille à des endroits comme le Telus World of Science. Et nous croyons que les familles devraient pouvoir se créer ces importants souvenirs ensemble.
C’est pourquoi notre gouvernement a introduit une nouvelle mesure appelée l’Allocation canadienne pour enfants. Beaucoup de familles qui sont ici aujourd’hui auront déjà reçu des chèques mensuels plus généreux pour les aider à faire face aux dépenses qu’elles font pour leurs enfants. Nous savons qu’élever des enfants coûte cher et nous voulons alléger un peu ce fardeau pour les familles canadiennes. Vous voyez, avec l’ancien système, les parents avaient à demander des allocations multiples, séparément, pour leurs enfants. Maintenant, tout est regroupé en une seule allocation non imposable. C’est plus efficient pour les parents. En plus d’augmenter nettement le financement destiné à l’ACE, nous avons fait en sorte que cette allocation dépende de sa nécessité. Plus de chèques d’allocation pour enfants versés à des millionnaires. Maintenant, les familles que nous aidons sont celles qui ont le plus besoin d’aide. En fait, neuf familles canadiennes sur dix reçoivent davantage avec ce nouveau système et nous savons qu’il fait une vraie différence. En fait, la pauvreté diminuera de 40 % au Canada, ce qui aidera 300 000 enfants.
Certains parents nous ont dit qu’ils utilisaient leur chèque pour payer la garderie. Alors que d’autres s’en servent pour des camps d’été. Certains les consacrent à l’épicerie, d’autres encore aux sorties familiales au musée et dans des centres tels que celui-ci. C’est justement ça l’objectif depuis le début. Élever des enfants c’est coûteux. Nous sommes heureux d’aider les parents qui en ont le plus besoin.
Je l’ai déjà dit et je vais encore le répéter. Notre gouvernement est déterminé à aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour s’y joindre. Et cette allocation canadienne pour enfants n’est qu’un des moyens de le faire dont nous sommes fiers.