Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution au siège de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution au siège de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique
Bonjour à tous. Merci d’être ici avec nous. C’est un plaisir d’être ici, à Bruxelles, dans le cadre de ce Sommet de l’OTAN, et je tiens à remercier le premier ministre Michel de nous accueillir.
Je veux aussi remercier le secrétaire général Stoltenberg, que je viens de rencontrer, pour le leadership qu’il exerce au sein de cette importante alliance. Et je suis vraiment sincère lorsque je dis que cette alliance, l’OTAN, est importante. À l’époque où nous vivons, l’OTAN demeure essentielle au maintien de la paix et de la sécurité mondiales.
Nos alliés de l’OTAN sont des partenaires essentiels alors que nous sommes en quête de plus de stabilité mondiale. Nous avons reconnu leur importance en contribuant à la mise sur pied de cette institution et, depuis, nous avons démontré notre engagement profond à l’égard de celle-ci. Que ce soit en Bosnie, au Kosovo, en Afghanistan ou en Libye, le Canada a toujours répondu à l’appel. Et ce qui était vrai à l’époque le demeure aujourd'hui.
Nous avons accepté un rôle clé en Lettonie, en dirigeant l’un des quatre groupements tactiques multinationaux dans le cadre de la présence avancée de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. Des chasseurs canadiens viennent d’entreprendre une affectation en Islandedans le cadre d’un programme de police aérienne sous l’égide de l’OTAN, et une frégate canadienne navigue actuellement au sein du Groupe maritime de l’OTAN dans la mer Méditerranée. Et ce ne sont que les plus récents exemples des contributions que nous apportons depuis longtemps à l’OTAN. Nous resterons un élément central de l’alliance au cours des années et des décennies à venir.
Dans moins de deux semaines le Canada rendra public l’examen de sa politique de défense, une feuille de route détaillée concernant l’avenir des forces militaires de notre pays. Ce document indiquera clairement la route que nous comptons emprunter au cours des 20 prochaines années. Ce vaste examen des politiques en cours a demandé beaucoup de temps et d’importantes consultations. Nous avons pris le temps nécessaire pour faire les choses comme il faut, parce que nos hommes et nos femmes qui portent l’uniforme ne méritent rien de moins. Il s’agit d’une politique de défense dont les Canadiens peuvent être extrêmement fiers.
Cette nouvelle politique nous permettra d’assurer la protection des Canadiens tout en renouvelant notre leadership sur la scène internationale. Depuis très longtemps nous travaillons avec nos partenaires pour prévenir les conflits, préserver la stabilité mondiale et promouvoir la paix. L’un des aspects importants de ce plan à long terme est notre engagement continu envers nos alliés de l’OTAN, parce que nous sommes conscients de l’importance fondamentale de cette organisation.
L’OTAN représente nos valeurs communes de démocratie et de primauté du droit, ainsi que notre partenariat international en ce qui a trait à la défense de ceux qui ont besoin de notre aide. Et le Canada continuera de répondre à l’appel, comme il l’a toujours fait, aujourd’hui et à l’avenir.
Je suis enthousiaste à l’idée de tenir une rencontre productive plus tard aujourd’hui avec nos partenaires de l’OTAN et de discuter de dossiers urgents auxquels notre alliance fait face, notamment le terrorisme, et de travailler ensemble afin de tracer la voie à suivre.
Merci encore d’être des nôtres aujourd’hui.