Transcription - Le premier ministre Trudeau annonce que Vancouver accueillera la conférence de Women Deliver en 2019
Le premier ministre Trudeau annonce que Vancouver accueillera la conférence de Women Deliver en 2019
Merci, Marie-Claude. Merci non seulement de votre aimable présentation, mais aussi de tout le travail que vous accomplissez chaque jour en tant que ministre du Développement international et de la Francophonie. Nous sommes également en présence de notre extraordinaire ministre de la Condition féminine, Maryam Monsef, qui veille à ce que, tous les jours, nous fassions avancer les choses pour faire du monde un endroit meilleur. Je tiens à remercier Katja Iversen, présidente-directrice générale de Women Deliver, d’être des nôtres ici aujourd’hui et, bien sûr, je dois remercier mon épouse et ma source d’inspiration, Sophie Grégoire Trudeau, d’être également ici avec nous.
Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons choisi ce site pour faire l’annonce d’aujourd’hui. La vérité est que je n’aurais pas pu penser à un endroit plus adéquat que celui-ci, devant ce monument qui rend hommage aux Célèbres cinq canadiennes.
Ces cinq femmes, comme de nombreuses générations de femmes qui leur ont succédé, étaient des militantes inébranlables pour les droits des femmes et des filles du Canada. Elles croyaient que les femmes pouvaient et devaient participer de façon égale au service public, que les femmes étaient tout aussi qualifiées que les hommes et que, dans de nombreux cas, elles l’étaient davantage. Et elles avaient raison.
Aujourd’hui, les femmes occupent la moitié des postes de notre Cabinet. Elles font partie du groupe de personnes chargé d’établir les priorités de notre gouvernement et de prendre les décisions. Et la leader de notre gouvernement à la Chambre des communes est la première dans l’histoire du Canada à occuper ce poste. Dans les assemblées locales et dans les législatures provinciales ou territoriales, à la Chambre des communes et au Sénat, les femmes suivent les traces des Célèbres cinq, qui ont travaillé sans relâche pour bâtir un monde où chaque personne a vraiment une chance réelle et égale de réussir. Et en tant que gouvernement, nous travaillons fort pour que les Canadiennes aient le soutien dont elles ont besoin pour réussir.
Que ce soit avec l’Allocation canadienne pour enfants, qui accorde en moyenne 9 000 dollars par an non imposable à presque 90 pour cent des familles ayant à leur tête des mères monoparentales. Que ce soit avec nos investissements pour créer des places en garderie de bonne qualité et abordables ou avec les efforts que nous déployons pour empêcher et contrer la violence fondée sur le sexe… Nous donnons suite à nos promesses et nous montrons à toute une génération de filles et de garçons du Canada ce que cela signifie vraiment d’être féministe.
Mais, je ne voudrais donner à personne l’impression que nous notre travail est presque achevé. Ici, et partout dans le monde, nous devons prendre position plus fermement pour défendre les droits de la personne, particulièrement ceux des femmes et des filles. Leur droit de se voir accorder les mêmes possibilités que celles qui s’offrent aux hommes et aux garçons, y compris le droit à une éducation de qualité et d’obtenir un emploi bien rémunéré. Le droit d’avoir accès à des soins de santé adéquats et la liberté de faire leurs propres choix en ce qui a trait à leur santé et à leurs droits sexuels et reproductifs. Le droit de participer pleinement et à parts égales aux décisions concernant leurs foyers, leurs communautés et leurs économies.
Voilà les droits pour lesquels Katja et Women Deliver militent chaque jour. Elles ne sont pas seules.
La semaine dernière, la ministre Bibeau a présenté la politique d’aide internationale féministe du Canada. Cette politique réaffirme l’engagement du Canada à l’égard de la réduction de la pauvreté et des inégalités. Elle place l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles au cœur de nos efforts. L’allocation de 650 millions de dollars pour combler des lacunes persistantes en matière de santé et de droit sexuel et reproductif pour les femmes et les filles constitue l’un des éléments clés de cette politique. Nous avons adopté cette approche parce que nous sommes convaincus que le meilleur moyen de bâtir un monde plus solide, plus sûr et plus prospère est d’appuyer les femmes et les filles. Pour reprendre les mots de l’organisme Women Deliver, quand le monde investit dans les femmes, tout le monde y gagne.
Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que le Canada sera l’hôte de la prochaine Conférence Women Deliver à Vancouver en juin 2019.
Comme je le sais très bien, Vancouver est l’une des villes les plus dynamiques, diversifiées et avant-gardistes du Canada, ce qui en fait l’endroit idéal pour un rassemblement d’envergure mondiale comme la Conférence Women Deliver. Cette conférence réunit plus de 6 000 leaders, personnes influentes, militantes et activistes venues de plus de 160 pays, et 100 000 autres personnes y participent en ligne. Elle offre aux gens l’occasion de se rencontrer et de se mobiliser, d’écouter et d’apprendre, particulièrement de personnes dont le point de vue ne reçoit pas toujours l’attention qu’il mérite : les Autochtones, les jeunes et les personnes qui ont survécu à la violence et aux conflits.
La Conférence Women Deliver ne fait pas qu’inspirer et que motiver ceux qui y participent; elle rappelle à chacun de nous notre responsabilité de prendre soin les uns des autres et la nécessité de continuer à travailler ensemble pour que les femmes et les filles du monde entier puissent profiter de toutes les possibilités de réussir.
En plus d’accueillir la conférence de 2019, le Canada versera 20 millions de dollars sur trois ans, à compter de cette année, en vue d’appuyer Women Deliver et le travail que cet organisme accomplit partout dans le monde pour promouvoir les droits des femmes.
Cet appui aidera Women Deliver à poursuivre ses efforts visant à améliorer la santé, les droits et le mieux-être des femmes et des filles, en mettant particulièrement l’accent sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, y compris dans les milieux fragiles et les situations de crise humanitaire.
Emily Murphy, la première des Célèbres cinq disait ceci : « Chaque fois que je ne sais pas si je dois ou non me battre, je me bats. » En travaillant sans cesse à la protection et à la promotion de la santé, des droits et du bien-être des femmes et des filles, l’organisation Women Deliver continue cette bataille. Je suis fier que Vancouver accueille cet important événement d’envergure mondiale. Et j’espère qu’avec moi vous ferez tout ce qui est possible pour que la Conférence Women Deliver 2019 soit la meilleure de toutes.