Transcription - Le PM Trudeau prononce un discours sur les liens solides qui unissent le Canada et la Belgique
Le PM Trudeau prononce un discours sur les liens solides qui unissent le Canada et la Belgique
Bonjour tout le monde. Avant de commencer, je veux juste dire deux mots sur le décès d’Helmut Kohl, ancien chancelier d’Allemagne, qui a été un grand homme d’État qui a présidé sur la réunification de l’Allemagne et dont je garde de beaux souvenirs d’enfance. Je l’avais visité avec mon père quand j’étais très jeune et il a toujours été très, très gentil à mon égard. Alors j’envoie toutes mes sympathies à mes amis allemands.
Je voudrais commencer en disant quelques mots pour transmettre nos condoléances à nos amis allemands à la suite du décès d’Helmut Kohl, un grand homme d’État qui assumait la présidence lors de la réunification de l’Allemagne et qui a laissé une marque indélébile sur l’Allemagne et, en fait, sur toute l’Europe. Je garde de bons souvenirs de ma rencontre avec lui en compagnie de mon père quand j’étais enfant, et je sais que les Allemands pleureront sa perte aujourd’hui.
Merci d’être avec nous tous cet après-midi. Je tiens tout d’abord à souhaiter la bienvenue à mon ami, le premier ministre belge Charles Michel, qui effectue sa première visite officielle au Canada. Depuis le début de mon mandat, j’ai eu l’occasion de rencontrer le premier ministre Michel à quelques reprises, mais toujours sur le continent européen. C’est donc un plaisir pour moi d’avoir la chance de le revoir, mais cette fois de notre côté de l’Atlantique. Les liens qui unissent le Canada et la Belgique sont nombreux. Nous partageons d’abord une langue, mais aussi des valeurs communes comme l’égalité, la démocratie et la promotion de la paix. Que ce soit par le biais d’échanges commerciaux ou d’échanges étudiants, les ponts entre nos deux pays continuent de se multiplier, et nos citoyens s’en portent mieux. C’est donc dans cet esprit d’amitié que nous venons tout juste de conclure une rencontre productive durant laquelle nous nous sommes entretenus sur nos objectifs communs. Le premier ministre et moi sommes déterminés à travailler ensemble pour créer plus d’opportunités pour nos entreprises, à faire croître nos économies et à aider la classe moyenne à prospérer et à réussir. Et nous avons déjà accompli beaucoup ensemble. Il y a quelques mois, nous avons célébré, avec nos partenaires européens, la signature et ensuite l’adoption par le Parlement européen de l’Accord économique et commercial global, un accord historique, progressiste et à l’image de nos valeurs. Le Canada et l’Union européenne travaillent présentement à compléter les procédures pour l’application provisoire de l’AECG.
Comme vous le savez, l’AECG est le résultat de longues négociations entre le Canada et l’Union européenne. Des négociations qui ont parfois été difficiles, mais qui se sont toujours déroulées dans le respect. Nous avons pu tenir ces conversations difficiles parce que ce qui nous unit va au-delà des intérêts économiques; nous partageons un ensemble de valeurs communes. Et il en résulte un accord qui augmentera les possibilités et créera un plus grand nombre de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens et les Européens de la classe moyenne.
Il aurait été impossible de conclure cet accord sans l’appui de dirigeants qui partagent nos vues, notamment le premier ministre Michel, et je tiens à le remercier du leadership qu’il a exercé en vue de mener l’AECG à bon port. Lorsque l’AECG sera pleinement en vigueur, il permettra de réduire les obstacles commerciaux et d’ouvrir de nouveaux marchés, ce qui sera profitable à la fois pour les citoyens et les entreprises. Les familles canadiennes pourront acheter une vaste gamme de produits européens à un prix plus abordable et, grâce à l’élimination de 99 p. 100 des droits de douane sur les exportations canadiennes par l’UE, les entreprises canadiennes profiteront d’un meilleur accès à l’un des marchés les plus vastes et les plus importants du monde.
Toutefois, ce qui fait de l’AECG un accord véritablement moderne et progressiste est qu’il reflète nos valeurs.
L’Accord comprend, entre autres, des mesures visant à protéger les droits des travailleurs et à respecter les réglementations environnementales, ainsi que des dispositions pour assurer la transparence et l’équité en matière de résolution de différends sur l’investissement. C’est donc un accord ambitieux et progressiste, en ligne avec nos priorités et nos valeurs. L’AECG n’est qu’un exemple de ce que le Canada et la Belgique peuvent accomplir lorsqu’ils travaillent ensemble. Je suis donc impatient de poursuivre notre collaboration sur d’autres dossiers d’intérêt commun comme la sécurité mondiale, l’aide au développement pour promouvoir l’égalité des sexes et l’environnement. Encore une fois, je tiens vraiment à remercier Charles pour cet échange productif. Merci à tous d’être ici avec nous ce matin et merci, Charles, pour ton amitié.