Transcription - Le premier ministre Trudeau annonce un soutien pour l’expansion du Réseau de train léger à Ottawa
Le premier ministre Trudeau annonce un soutien pour l’expansion du Réseau de train léger à Ottawa
Merci, Amarjeet, merci pour ton excellent travail qui a rendu l’annonce aujourd'hui possible et pour tout ce que tu fais en tant que ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.
Je suis aussi heureux d’être accompagné par Bob Chiarelli, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, Jim Watson, le maire d’Ottawa, et plusieurs députés qui représentent les électeurs de la région de la capitale nationale.
C’est une longue liste de députés, mais je tiens à tous les remercier de l’excellent travail qu’ils font chaque jour pour leurs électeurs et de tout le travail qu’ils ont accompli pour que nous en arrivions au point où nous en sommes aujourd’hui. Andrew, Anita, Catherine, Chandra, David, Francis, Greg, Karen, Mona, Stéphane, Stephen et Will.
Merci, mes amis.
Je sais que vous aviez hâte à cette journée autant que moi.
Je veux aussi reconnaître le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin. C’est un plaisir de te voir ici.
En août dernier, nous avons annoncé que le gouvernement fédéral verserait une contribution de plus de 66 millions de dollars pour les phases préliminaires de l’étape 2 et pour acheter de nouveaux véhicules de train léger. Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer que le gouvernement du Canada sera partenaire du gouvernement provincial et de la ville d’Ottawa en vue d’assurer la mise en œuvre complète de l’étape 2 du projet de train léger sur rail d’Ottawa.
Aujourd'hui, je suis fier d’annoncer que le gouvernement du Canada se joint au gouvernement provincial et à la Ville d’Ottawa pour pleinement mettre en œuvre l’étape 2 du projet de réseau de train léger pour Ottawa. Lorsque ce projet sera terminé, le réseau de train léger s’étendra à l’est jusqu’à Trim, à l’ouest jusqu’à Moodie, au sud jusqu’à Bowesville, et jusqu’à l’aéroport, ce qui ajoutera plus de 38 kilomètres de voie ferrée ainsi que 23 nouvelles gares de train léger.
C’est un projet qui créera des emplois, près de 1 000 emplois à temps plein pour les gens d’ici, à Ottawa. Il permettra d’améliorer la qualité de vie, car, avec 14 000 véhicules de moins sur la route durant l’heure de pointe, vous n’attendrez plus aussi longtemps pour vous rendre au travail ou rentrer à la maison après une longue journée.
Et c’est bon pour l’environnement aussi. Une fois que la mise en œuvre de l’étape 2 du TLR sera terminée, on s’attend à ce qu’Ottawa réduise de 110 000 tonnes ses émissions de gaz à effet de serre.
Cela se traduira par de l’air plus propre et un avenir plus sain pour vous et votre famille. Ensemble, tous les ordres de gouvernement – le fédéral, le provincial et la ville – seront des partenaires égaux dans le financement de l’étape 2 du TLR, et chacun investira plus d’un milliard de dollars pour la réalisation de ce projet.
Combiné avec l’investissement de plus de 66 millions de dollars que nous avons déjà fait, cela représentera un investissement total du gouvernement du Canada de plus de 1,15 milliard de dollars pour étendre le réseau de train léger sur rail partout à Ottawa, ce qui fera de la ville un endroit encore meilleur pour vivre et travailler.
J’aimerais ajouter que c’était particulièrement enrichissant de voir les maires et les conseils d’Ottawa et de Gatineau qui ont travaillé ensemble pour faciliter des déplacements entre les provinces. J’espère que l’annonce d’aujourd'hui nous permettra de faire un pas de plus afin d’harmoniser les systèmes de transport en commun et de mieux servir les Canadiens.
Je tiens aussi encore une fois à remercier les députés fédéraux qui représentent la région de la Capitale nationale et qui ont encouragé une collaboration plus étroite entre Ottawa et Gatineau. C'est dans notre intérêt à tous.
Plus tôt cette année, le maire Watson a décrit l’étape 2 du projet de train léger comme étant une expansion du réseau de transport en commun qui n’a lieu qu’une fois dans une génération. Nous sommes fiers d’être partenaires de ce projet ambitieux et nous avons hâte de profiter des avantages qu’il apportera : de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, moins d’embouteillages et une meilleure qualité de vie, de l’air plus pur et une autre opportunité de lutter contre les changements climatiques.
Il s’agit là d’engagements pour lesquels les gens nous ont élus et, aujourd’hui, nous donnons suite à ces promesses.