Transcription - Le premier ministre Trudeau et Julie Payette, future gouverneure générale, prennent la parole
Le premier ministre Trudeau et Julie Payette, future gouverneure générale, prennent la parole
TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU (Le premier ministre du Canada):
Mesdames et messieurs, bonjour.
Merci à tous d’être ici aujourd’hui.
La semaine dernière, j’ai eu l’honneur de rencontrer Sa Majesté la reine, en Écosse.
Cette visite a été particulièrement émouvante puisqu’elle avait lieu durant l’année qui marque à la fois le 150e anniversaire de la Confédération, mais aussi les 65 ans de service de Sa Majesté à titre de chef d’État du Canada.
Cette rencontre nous a donné l’occasion de parler de notre histoire commune et la chance de réfléchir à ce que nous réservent les prochaines années.
Nous savons que plus tard cette année, le leadership solide et digne du représentant actuel de la Reine, Son Excellence le très honorable David Johnston, prendra fin.
Après avoir travaillé fort, avec grâce et en toute humilité pendant sept ans, Son Excellence prendra sa retraite cet automne.
Quand sa nomination a été annoncée en 2010, le premier ministre Stephen Harper avait dit que le gouverneur général représentait ce qu’il y a de meilleur au Canada.
C’était vrai alors, et c’est encore vrai aujourd’hui.
Nous serons toujours reconnaissants au gouverneur général et à Mme Johnston pour tout ce qu’ils ont apporté à notre pays, et nous leur offrons nos meilleurs vœux pour les prochaines années.
Ceci nous amène à l’annonce d’aujourd’hui.
Je suis très content d’annoncer que, suivant ma recommandation, Sa Majesté la reine a gracieusement approuvé la nomination de Mme Julie Payette comme prochaine gouverneure générale du Canada.
Déjà bien connue des Canadiens, Mme Payette s’est distinguée en tant que scientifique accomplie, pilote d’avion de chasse, athlète, spécialiste en politiques publiques, musicienne et, bien sûr, comme championne de la science et de la technologie.
Par-dessus tout, c’est surtout son travail de pionnière et de leader du programme spatial du Canada qui l’a fait connaître.
Madame Payette a travaillé comme astronaute à l’Agence spatiale canadienne pendant plus d’une décennie.
Elle a été astronaute en chef du Canada de 2000 à 2007. Elle a été la deuxième femme Canadienne à se rendre dans l’espace.
Et, en 2009, elle a fièrement représenté tous les Canadiens lors de notre première visite à la Station spatiale internationale.
Beaucoup d’entre vous se souviennent probablement d’avoir vu Mme Payette et sept autres éminents Canadiens porter le drapeau des Jeux olympiques à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Vancouver en 2010.
Madame Payette a consacré sa vie à la découverte, à rêver grand, sans jamais oublier les choses qui comptent le plus.
Ce sont ces traits typiquement canadiens, ainsi que ses années de service public, qui la rendent incontestablement qualifiée pour cette haute fonction.
Je sais qu’elle sera une excellente gouverneure générale. J’attendrai avec impatience la cérémonie qui soulignera son installation cet automne, où elle deviendra officiellement la 29e gouverneure générale du Canada depuis la Confédération.
J’ai maintenant le privilège de présenter la gouverneure générale désignée du Canada, Mme Julie Payette.
MADAME JULIE PAYETTE (Gouverneure générale désignée):
Bonjour, bonjour à tous, Mesdames et Messieurs. Bonjour à tous. On pensait vous faire une surprise aujourd’hui, mais clairement… Voilà ! Quelle belle journée, quelle belle journée.
Vous ne serez pas surpris si je vous dis à quel point c’est un très grand honneur pour moi, pour ma famille, pour mes amis et collègues ici autour, à travers le pays, disséminés sur la planète, même quelques-uns présentement à l’extérieur de la planète, d’avoir été choisie pour représenter mon pays comme gouverneure générale.
Tout d’abord, je dois exprimer ma plus sincère gratitude à Sa Majesté la reine et au premier ministre, Monsieur le Premier ministre, de me faire autant confiance, mais surtout de me donner cette chance, cette incroyable chance, une deuxième chance de servir le Canada, encore une fois. Quand on voit l’Amérique du Nord, la partie nordique de l’Amérique du Nord, à partir d’un vaisseau spatial, on voit beaucoup de détails extraordinaires. Vu de l’espace, le Canada est immense, fait de montagnes, de lacs, de forêts, d’une beauté époustouflante.
Malgré le fait qu’il y a dix provinces, trois territoires, de nombreuses régions et municipalités, par contre, on ne voit pas de frontières, mais plutôt mille et un détails, de petites et grandes différences de langue et de cultures qui font la richesse de ce pays. Ainsi, notre pays est une grandiose, somptueuse terre de liberté. Ce sera un plaisir de voyager pour rencontrer des Canadiens de tous les horizons, des quatre coins du pays.
Messieurs, Mesdames, je suis ici au service des Canadiens, j’y mettrai tout mon enthousiasme, toute mon énergie, mais surtout, c’est avec beaucoup d’humilité que j’entreprends ces responsabilités. Comme pour les voyages dans l’espace, ce n’est pas nécessairement parce que c’est facile qu’on le fait, c’est plutôt parce que c’est difficile, parce que le travail sera ardu, parce qu’il faut suivre la trace des géants qui nous ont précédés. Le gouverneur général David Johnston a fait preuve d’une force inspirante, il a été un pilier de sagesse depuis sept ans. Il ne sera pas facile à remplacer. Mais heureusement, je le connais depuis longtemps et je me réjouis d’échanger avec lui et de profiter de sa sagesse, de son savoir, pour pouvoir commencer à assumer ce nouveau rôle.
Messieurs, Mesdames, c’est le début d’une nouvelle aventure, d’une aventure qui nous concerne tous. J’espère que vous y serez tout le long. Merci infiniment, merci.