Transcription - Message du PM Justin Trudeau et de Sophie à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse
Message du PM Justin Trudeau et de Sophie à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse
Premier ministre Trudeau: Bonjour tout le monde et bonne Journée internationale de la jeunesse.
Sophie Grégoire Trudeau: Aujourd’hui, on vous célèbre. Votre pouvoir, votre potentiel et vos rêves. On veut faire en sorte de vous donner toutes les occasions possibles de vous faire entendre et d’avoir une influence positive dans vos communautés.
Premier ministre Trudeau: En traversant le pays, on a eu la chance de rencontrer des jeunes extraordinaires comme vous, et votre passion est contagieuse. On a besoin de vos idées pour mieux servir vos communautés, on a besoin de votre voix et de votre énergie pour faire face aux plus grands défis qui nous attendent : le changement climatique, l’égalité des sexes, et tout ce qui nous aidera à créer un monde plus inclusif.
Sophie Grégoire Trudeau: Vous êtes déjà des leaders de notre société et, en traçant votre chemin de vie, rappelez-vous de vous faire confiance; à votre intuition, à votre voix intérieure, à votre cœur. Vous savez déjà distinguer le bon du mauvais et le vrai du faux, alors prenez vos valeurs et vos idées au sérieux et n’hésitez pas à remettre en question les personnes, les émissions, les commentaires sur les réseaux sociaux qui vous blessent ou qui vous font douter de qui vous êtes vraiment.
Premier ministre Trudeau: La vraie question, c’est comment voulez-vous participer à un changement de notre société? Quelle est votre vision pour notre communauté et pour le monde? On veut vous donner tous les outils pour faire une différence, alors c’est à vous de nous dire qu’est-ce qui vous anime, qu’est-ce qui vient vous chercher.
Sophie Grégoire Trudeau: On a déjà été jeunes et on sait que c’est pas toujours facile, et c’est important que vous appreniez à prendre soin de vous-mêmes. Comme vous le savez, j’ai moi-même raconté mon histoire et je me suis sentie vulnérable au début, mais c’était déjà un pas vers la guérison. Et si vous avez le courage de partager vos luttes et vos souffrances, ça pourrait vous permettre de sauver des vies.
Premier ministre Trudeau: Sophie et moi, on vous remercie tous du fond du cœur en tant que parents, aussi en tant que concitoyens. On partage tous ce grand pays, et c’est en s’entraidant que vous allez pouvoir trouver votre façon de faire une différence. Soyez audacieux et, surtout, rêvez grand.
Sophie Grégoire Trudeau: Bye!