Transcription - Le premier ministre Trudeau livre un message à l’occasion du 75e anniversaire du raid sur Dieppe
Le premier ministre Trudeau livre un message à l’occasion du 75e anniversaire du raid sur Dieppe
Bonjour à tous.
Il y a 75 ans aujourd’hui, des troupes canadiennes et un certain nombre de leurs alliés britanniques et américains débarquaient sur les plages de Dieppe. C’était un épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale, mais un qui s’est avéré essentiel.
Aujourd’hui, nous nous rappelons ces Canadiens qui ont tant sacrifié lors du débarquement.
Près de 5 000 soldats canadiens ont pris d’assaut les plages de Dieppe lors d’une tentative d’établir une présence stratégique sur le continent pour les forces alliées.
Ils ont fait preuve d’un immense courage mais ont subi de lourdes pertes dans une attaque qui s’est conclue en tragédie.
À peine 2 200 soldats sont revenus en Angleterre. Beaucoup d’entre eux étaient blessés et près de 2 000 militaires ont été capturés et faits prisonniers de guerre; 916 canadiens sont morts au cours de l’opération.
À Dieppe, l’opération qui a duré quelques heures à peine s’est avérée la journée la plus dévastatrice de la Seconde Guerre mondiale pour un bataillon canadien.
Mais les alliés ont tiré de précieuses leçons de leur immense sacrifice et, deux années plus tard, ils ont su mettre à profit ces leçons et renverser le cours de la Seconde Guerre mondiale, lors du Jour J.
Aujourd’hui, nous rendons hommage aux Canadiens qui ont fait don de leur vie et aux milliers d’autres qui ont tant donné afin de changer le cours de l’histoire.
Au nom du gouvernement du Canada, merci à tous nos vétérans pour votre courage, votre force et votre profond sens du service.
Vous avez contribué à nous procurer la paix et la liberté dont nous profitons aujourd’hui. Nous n’oublierons jamais votre service et vos sacrifices.