Transcription - Le premier ministre Trudeau et le Taoiseach Varadkar d’Irlande prononcent une allocution commune
Le premier ministre Trudeau et le Taoiseach Varadkar d’Irlande prononcent une allocution commune
LE TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU (premier ministre du Canada) : Bonjour tout le monde. Merci d’être ici aujourd’hui. Je vais essayer de rester bref, de vous donner l’occasion de poser des questions aussi. Je vais m’assurer de ne pas être en retard pour le défilé de la Fierté, la raison qu’on est à Montréal aujourd’hui.
Avant d’aller plus loin, j’aimerais dire quelques mots au sujet de récentes tragédies internationales qui ont touché le Canada. Au début de la semaine, deux Canadiens, Tammy Chen et Bilel Diffalah, ont perdu la vie dans le cadre d’un attentat terroriste perpétré au Burkina Faso. Ils figuraient parmi 18 personnes innocentes qui ont été tuées. Nous avons communiqué avec les familles pour leur offrir nos sincères condoléances en cette difficile période de deuil.
Et, il y a quelques jours, un autre acte terroriste haineux a été perpétré dans les rues de Barcelone, durant lequel 14 personnes ont été tuées et plus d’une centaine ont été blessées. Parmi les morts se trouvait un Canadien, Ian Moore Wilson. Nos pensées accompagnent sa famille et également les quatre Canadiens qui ont été blessés lors de cet attentat.
Ces récents actes terroristes sont odieux. Ils visent à diviser la communauté mondiale et à semer la discorde entre voisins en attisant la peur et la méfiance. Mais ces personnes lâches ne vont pas gagner. Nous allons continuer à faire ce que nous avons toujours fait, à nous montrer unis et encore plus forts face à la haine. Nous resterons fidèles à nos valeurs, des valeurs d’amour, d’acceptation, et de la force créée par la diversité. Mes amis, face à la terreur ne perdons jamais de vue qui nous sommes.
Au début de la semaine, deux Canadiens, Tammy Chen et Bilel Diffalah ont perdu la vie lors d’un attentat terroriste à Ouagadougou, au Burkina Faso. Ils étaient parmi 18 personnes innocentes qui ont été tuées. Nous sommes en communication avec leurs familles, et leur offrons nos sincères condoléances en cette période difficile de deuil.
Et il y a quelques jours un autre acte terroriste haineux a été perpétré dans les rues de Barcelone, durant lequel 14 personnes ont été tuées et plus d’une centaine ont été blessées. Parmi les morts se trouvait un Canadien, Ian Moore Wilson. Nos pensées accompagnent sa famille et également les quatre Canadiens qui ont été blessés lors de cet attentat. Ces actes terroristes sont odieux. Ils visent à diviser la communauté mondiale et à semer la discorde entre voisins en attisant la peur et la méfiance. Mais ces personnes lâches ne vont pas gagner. Nous allons continuer à faire ce que nous avons toujours fait, à nous montrer unis et encore plus forts face à la haine. Nous resterons fidèles à nos valeurs, des valeurs d’amour, d’acceptation, et de la force créée par la diversité. Mes amis, face à la terreur ne perdons jamais de vue qui nous sommes.
J’aimerais aussi aborder la situation concernant la frontière, à Saint-Bernard-de-Lacolle. Le Canada est un pays ouvert et accueillant, et ses valeurs ont toujours défini qui nous sommes. Mais, permettez-moi d’être clair : nous sommes également un état de loi. Le fait d’entrer au Canada de façon irrégulière ne procure aucun avantage. Il existe des règles rigoureuses à suivre en matière d’immigration et de douanes et, ne vous méprenez pas; nous appliquons ces règles pour assurer la sécurité de nos communautés.
J’aimerais aussi aborder la situation concernant la frontière, à Saint-Bernard-de-Lacolle. Le Canada est un pays ouvert et accueillant, et ses valeurs ont toujours défini qui nous sommes. Mais, permettez-moi d’être clair : nous sommes également un état de loi. Le fait d’entrer au Canada de façon irrégulière ne procure aucun avantage. Il existe des règles rigoureuses à suivre en matière d’immigration et de douanes et, ne vous méprenez pas; nous appliquons ces règles pour assurer la sécurité de nos communautés. Merci.
Maintenant, le Taoiseach et moi venons de conclure une excellente rencontre où plusieurs points étaient à l’ordre du jour. Évidemment, l’AECG est au sommet des priorités de l’Irlande comme du Canada, puisque l’accord entrera en vigueur dans un mois. Nous avons parlé de l’accès accru au marché dont les entreprises canadiennes et irlandaises pourront bientôt profiter, et nous avons réaffirmé notre appui à l’égard des dispositions progressistes prévues dans l’accord.
Nous avons aussi parlé de notre attachement commun à la diversité. Les citoyens du Canada et ceux de l’Irlande savent que la diversité est une source de force, non de faiblesse. Nous comprenons qu’il ne suffit pas de simplement tolérer nos voisins, mais qu’il faut plutôt célébrer ce qui rend chacun de nous unique. Il peut s’agir de la langue que nous parlons, de la religion que nous pratiquons, il peut s’agir de notre genre ou de notre façon de l’exprimer, et oui, la personne que nous aimons fait partie de ce qui nous rend unique.
Je suis vraiment heureux que Leo et son partenaire Matthew s’apprêtent à défiler avec moi aujourd’hui dans le cadre de Fierté Canada Montréal 2017. C’est la première fois qu’un chef de gouvernement étranger participe à une activité de la Fierté au Canada, et cela va particulièrement de soi étant donné les liens étroits qui unissent l’Irlande et Montréal. De plus, le défilé de la Saint-Patrick est notre autre grand défilé, et j’espère sincèrement que vous pourrez y assister un jour, mais, aujourd’hui, nous célébrerons la Fierté.
Chaque année, les activités de Fierté Montréal réunissent des millions de personnes qui se rassemblent dans la paix et l’amitié pour célébrer qui nous sommes. C’est un événement qui nous rappelle que nous faisons tous partie de la même communauté et que nous devons lutter chaque jour pour veiller à ce que personne n’ait le sentiment d’être exclu ou de ne pas être le bienvenu dans cette ville ou dans toute autre communauté en raison de l’endroit d’où ils viennent,des vêtements qu’ils portent ou de la personne qu’ils aiment.
Bien entendu, Fierté Montréal est aussi une fête assez formidable, et je suis très heureux de prendre part à ce défilé aujourd’hui, ensemble avec mes bons amis irlandais, ainsi que de partager cette ville avec eux. Je vais m’arrêter ici, j’invite le Taoiseach à dire quelques mots. Leo, s’il vous plaît.
LE TRÈS HONORABLE LEO VARADKAR (Taoiseach d’Irlande) : Merci, Monsieur le Premier Ministre, et bonjour tout le monde. Je suis très content d’être ici aujourd’hui à Montréal, suite à l’invitation du premier ministre Justin Trudeau. Ce n’est pas ma première fois à Montréal, mais c’est ma première fois comme premier ministre d’Irlande, et je suis très content d’être ici avec vous.
Je suis vraiment ravi d’être ici au Canada aujourd’hui pour représenter le gouvernement de l’Irlande. Et avant de commencer, au nom du gouvernement irlandais, je tiens à offrir mes condoléances au Canada à la suite du décès de vos citoyens lors des attentats terroristes perpétrés à Barcelone et au Burkina Faso. Une famille irlandaise a également été blessée lors des attentats de Barcelone, mais, heureusement, aucun de nos citoyens n’a été tué. Cela nous rappelle toutefois que les attentats terroristes, dans leur nature même, sont odieux et aveugles, et qu’ils doivent être condamnés sans équivoque. Ainsi, le Canada et l’Irlande travailleront ensemble à éliminer le terrorisme, mais ne permettront jamais aux terroristes de nous forcer à modifier nos valeurs et notre mode de vie ou à restreindre nos libertés.
Je serai en visite à Montréal et à Toronto durant les trois prochains jours. J’ai eu le plaisir de rencontrer le premier ministre il y a quelques instants – c’était notre deuxième rencontre. Je rencontrerai des chefs d’entreprise et des investisseurs au cours des prochains jours. Les échanges commerciaux entre l’Irlande et le Canada s’élèvent à trois milliards de dollars chaque année et sont à la hausse. J’entrerai aussi en contact avec la communauté irlandaise ici, à Montréal, ainsi qu’à Toronto. Comme vous le savez, il y a une communauté irlandaise très solidement établie ici, au Canada : environ 4,5 millions de personnes au Canada se disent d’origine irlandaise, ce dont nous sommes très fiers. Et nous sommes également très fiers de toutes les contributions de la population irlandaise en vue de faire du Canada le pays formidable que nous connaissons. De plus, il s’agit d’une toute nouvelle génération d’Irlandais. Beaucoup de gens de mon groupe d’âge, dont certains de mes pairs, sont venus ici pour se bâtir une nouvelle vie, et je souhaite aussi entrer particulièrement en contact avec eux.
Je tâcherai également de faire la promotion du tourisme, maintenant que tellement de vols directs sont offerts entre l’Irlande et le Canada. Le Canada figure parmi nos dix plus importants marchés touristiques. Nous avons constaté une augmentation de 28 p. 100 du nombre de visiteurs canadiens au cours des deux ou trois dernières années. Il s’agit là d’un nombre record de touristes en Irlande en provenance du Canada, et j’espère sincèrement qu’au cours des prochaines années, encore plus de gens auront l’occasion de visiter les deux pays, dans un sens comme dans l’autre, parce que nous vivons dans de merveilleux pays qui valent la peine d’être visités.
À mon avis, le Canada et l’Irlande sont des pays qui partagent des valeurs très semblables. Nous croyons en l’ouverture au monde. Nous croyons que le libre-échange rend nos économies plus fortes. Nous croyons en les libertés personnelles et en l’égalité devant la loi, et nous croyons aussi que le multilatéralisme est la meilleure façon de résoudre les problèmes mondiaux et de gérer les différends, qu’il s’agisse de conflits ou d’enjeux comme les changements climatiques. Et j’espère que cette visite ainsi que nos concertations futures contribueront à faire progresser les relations entre l’Irlande et le Canada sur les plans de l’investissement et du commerce, du tourisme, des affaires et également de la coopération politique et des importants enjeux internationaux.
Comme le premier ministre Trudeau l’a dit, le principal sujet dont nous avons parlé durant notre rencontre est l’AECG, l’accord commercial entre le Canada et l’UE. Comme vous le savez, cet accord entrera en vigueur le 21 septembre et prévoit l’élimination de 98 p. 100 des droits de douane entre l’Europe et le Canada, ce qui, à mon avis, est un énorme changement pour le mieux dans les relations commerciales entre le Canada et l’ensemble de l’Union européenne. Par conséquent, je suis ici pour en faire la promotion.
L’Irlande est un pays d’Europe qui est très semblable au Canada à plusieurs égards. Nous sommes anglophones – l’anglais est notre langue principale. Nous avons un droit civil. Nous faisons partie de l’Union européenne. Nous faisons partie de la zone euro et nous comptons y rester. Et, à mon avis, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles ce nouvel accord commercial entre le Canada et l’Union européenne l’Irlande peut s’avérer tout particulièrement profitable pour l’Irlande, alors notre gouvernement a l’intention d’intensifier notre présence ici, au Canada, au cours des prochaines années. Je compte en dire un peu plus à ce sujet demain, à Toronto. Nous avons déjà commencé à développer nos employés et à en augmenter le nombre dans les bureaux d’Enterprise Ireland ici, au pays. Tourisme irlandais a déjà une présence ici, et nous allons également augmenter notre présence diplomatique ici, ce qui, à mon avis, est très significatif. Un ou deux de nos centres destinés au Canada sont actuellement gérés à partir des États-Unis. À mon avis, ce n’est pas adéquat. Nous devrions gérer les affaires ayant trait au Canada à partir du Canada, et c’est exactement ce que nous comptons faire au cours des prochaines années.
Nous avons également discuté du Brexit et de l’ALENA et avons fait le point quant aux pourparlers en cours dans ces deux dossiers. Nous avons parlé un peu du système de santé canadien. Comme vous le savez, l’Irlande peine à améliorer et à réformer ses services de santé, alors que les services de santé offerts par le Canada comptent parmi les meilleurs du monde. Comme le premier ministre me l’a souligné, ce système est loin d’être parfait et vous avez vos propres problèmes, mais je suis persuadé que l’Irlande a beaucoup à apprendre du succès du système de soins de santé canadien, et j’espère que nous le ferons au cours des prochaines années.
De plus, nous avons discuté du dossier de l’avortement qui, je le sais, est un enjeu important pour beaucoup de militants pour les droits des femmes au Canada, et, au fil de nos discussions, j’ai informé le premier ministre de notre intention de tenir un référendum à ce sujet l’an prochain afin de donner aux Irlandais l’occasion d’éliminer l’interdiction constitutionnelle touchant l’avortement s’ils le souhaitent. Nous avons l’intention de tenir un référendum l’an prochain, idéalement durant la première moitié de l’année, si c’est possible.