Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution pour commémorer le 75e anniversaire du raid sur Dieppe
Le PM Trudeau prononce une allocution pour commémorer le 75e anniversaire du raid sur Dieppe
Bonjour tout le monde. Je vous remercie d’être ici en cette journée qui nous donne à la fois un sentiment de tristesse et de fierté. Merci également, lieutenant-colonel Gauthier, pour cette belle présentation.
Distingués anciens combattants, chers membres de la délégation, chers amis, c'est un honneur d’être avec vous ici au monument commémoratif de guerre du Canada et la tombe du Soldat inconnu pour souligner le 75e anniversaire du raid sur Dieppe. Et c'est un privilège d’assister à cette commémoration historique avec notre délégation canadienne qui revient tout juste de la France.
Nous souhaitons un bon retour à la maison à tous les membres de la délégation. Nous espérons que vous transmettrez votre expérience unique à vos concitoyens canadiens.
Je tiens aussi à remercier nos anciens combattants ainsi que les militaires présentement enrôlés qui sont parmi nous aujourd'hui. Votre engagement à nous protéger, à assurer notre sécurité est typiquement canadien. Vous incarnez ce qu’il y a de meilleur au pays. Nous vous remercions et nous vous serons toujours reconnaissants.
Il y a quelques semaines, j’ai eu l’immense privilège de rencontrer un homme remarquable appelé Stanley Hugh Edwards, qui est parmi nous aujourd’hui. Stanley était un fier membre du 14e Régiment blindé du Canada. Nous avons discuté lors de mon passage à Calgary. Il m’a parlé de sa vie et de son expérience à Dieppe.
Et, dans son témoignage, j’ai vu se refléter la force de tous ceux qui ont pris part au raid sur Dieppe il y a 75 ans. Des garçons forcés de devenir des hommes trop tôt, des hommes d’un courage et d’une bravoure immenses à l’égard de leur pays. Des hommes qui ont surmonté l’impossible avec courage et espoir et qui ont été témoins de tant de pertes de vie.
Des milliers de gens capturés et tués. Des familles canadiennes transformées à jamais. Des parents, des frères et sœurs, des conjoints et des enfants dont le cœur a été brisé. Mes amis, nous apprenons souvent à nous connaître un peu plus dans nos défaites que dans nos victoires. Nous grandissons, nous persévérons, nous constatons de dures vérités.
Le raid sur Dieppe a été un combat dévastateur pour les troupes canadiennes et les êtres chers qu’ils avaient laissés derrière eux, au pays. Mais, au bout du compte, nos soldats ont appris des leçons qui allaient contribuer à leur victoire, deux ans plus tard, sur les plages de Normandie. À cause de ces leçons, nous pensons au raid sur Dieppe avec une immense fierté. À nos militaires d’hier et d’aujourd’hui, hommes et femmes, nous disons merci d’être d’inébranlables défenseurs des valeurs qui nous sont chères en tant que Canadiens. Et merci également aux familles et aux aidants de nos courageux anciens combattants. Votre service est important et ne sera pas oublié.
Cette année 2017 – le 150e anniversaire du Canada – nous donne l’occasion de nous souvenir d’un certain nombre de jalons importants. Le 100e anniversaire de la crête de Vimy, la colline 70 de Passchendaele et le 75e anniversaire de Dieppe. Aujourd’hui, nous rendons hommage à ceux qui ont combattu avec tant de courage et de vaillance sur les plages de France.
Pendant que nous sommes assis ici sous la pluie, en pensant à quel point nous sommes mal à l’aise durant ces quelques minutes où nos habits, nos cheveux et nos chaussures deviennent mouillés, je pense qu’il est d’autant plus à propos de penser que cette journée-là, à Dieppe, il ne pleuvait pas de l’eau, mais des balles de fusil. Et cela ne pourrait pas mieux convenir au moment où, 75 ans plus tard, nous sommes ici, en train de nous acquitter de ce devoir et d’accomplir ce geste de commémoration.
Aujourd’hui et tous les jours, nous réaffirmons notre volonté d’établir la paix et la justice pour tous. Aujourd’hui et tous les jours, nous n’oublions pas.