Transcription - Le PM annonce que Mme Mona Nemer (Ph.D.) est la nouvelle conseillère scientifique en chef du Canada
Le PM annonce que Mme Mona Nemer (Ph.D.) est la nouvelle conseillère scientifique en chef du Canada
LE TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU (premier ministre du Canada) : Merci Kirsty, bonjour tout le monde.
Comme la ministre l’a mentionné, nous avons fait une promesse aux Canadiens. Nous avons promis que nous en ferions davantage pour promouvoir la science et pour laisser les faits guider les décisions que nous prenons au gouvernement. Nous l’avons fait pour les valeurs scientifiques, la liberté de poser des questions, d’explorer, de vérifier et de découvrir; ces valeurs sont importantes pour notre gouvernement et pour tous les Canadiens. Les scientifiques ont besoin d’une voix. Ils ont besoin de pouvoir parler librement de leur travail parce que le travail qu’ils font a le pouvoir de changer le monde.
Pour certains, le travail consiste à étudier de nouveaux médicaments qui pourraient ralentir la propagation de maladies et sauver des vies. Pour d’autres, il s’agit de développer de nouvelles technologies. Les piles, les batteries au lithium‑ion qui alimentent nos cellulaires, nos outils électriques et nos véhicules électriques; même le Rover Curiosity sur Mars, a été inventé par un scientifique canadien de l’Université Dalhousie. Et d’autres encore passent leurs journées à sonder les profondeurs de l’espace, à la recherche d’éléments insaisissables, tels que la matière noire, et l’énergie sombre. Dans le domaine spatial, les connaissances que acquérons ne sont pas toujours théoriques;
Si vous avez déjà pris la température de votre enfant avec un thermomètre auriculaire à infrarouge, si vous avez déjà dormi sur un oreiller en mousse mémoire ou même sorti un plat chaud du four avec des gants ininflammables, vous vous êtes déjà servis d’une technologie directement liée à l’exploration spatiale. Quelles que soient leurs découvertes, où que leur regard se porte, les scientifiques font des découvertes qui nous donnent les instruments dont nous avons besoin pour mieux prendre soin de nous, pour mieux prendre soin les uns des autres et du monde qui nous entoure. C’est pourquoi notre gouvernement est déterminé à soutenir la science et les remarquables scientifiques du Canada. Nous avons l’une de ces scientifiques ici aujourd’hui.
Madame Mona Nemer est une chercheuse émérite du domaine médical dont le travail est axé sur le cœur, notamment les mécanismes liés à l’insuffisance cardiaque et les maladies cardiaques congénitales. Ses travaux de recherche ont contribué à l’élaboration de nouveaux tests de dépistage et offert de nouvelles façons de comprendre les problèmes cardiaques chez les nouveau-nés. Madame Nemer a également occupé les fonctions de vice-rectrice à la recherche à l’Université d’Ottawa, où elle a aidé à former des chercheurs au Canada et d’ailleurs dans le monde.
Son histoire est typiquement canadienne. Dès sa jeunesse, Madame Nemer savait qu’elle voulait être une scientifique et elle n’a rien laissé l’arrêter en chemin. Pas les professeurs de lycée au Liban qui lui disaient que les jeunes filles n’étaient pas faites pour la science. Elle n’était pas d’accord et elle est devenue l’une des premières jeunes femmes à étudier en sciences au niveau secondaire. Pas même la guerre ne la dissuadée de poursuivre dans cette voie.
Quand ses études à l’Université Américaine de Beirut ont été interrompues par la guerre, c’est au sous-sol de son dortoir qu’elle a retrouvé refuge pendant plusieurs mois, avant de s’enfuir et finalement d’entrer au Canada. C’est à Montréal, à l’Université McGill qu’elle a convaincu Kelvin Ogilvie, maintenant sénateur conservateur, qui est ici avec nous aujourd’hui, bonjour Sénateur; de la prendre sous son aile comme étudiante au doctorat. Et c’est dans les labos de McGill et dans bien d’autres par la suite que Madame Nemer a réalisé découverte après découverte, améliorant ainsi notre compréhension de la chimie, de la génétique et du cœur humain.
Pour ces accomplissements et de nombreux autres, j’ai l’immense plaisir de vous présenter Madame Mona Nemer (Ph.D.), nouvelle conseillère scientifique en chef du Canada.
(Applaudissements)
Madame Nemer me donnera des avis, ainsi qu’à la ministre des Sciences et à d’autres membres du Cabinet, au besoin, sur les questions scientifiques d’importance nationale. Elle donnera des avis pour que nous disposions des faits nécessaires pour prendre de bonnes décisions dans l’intérêt de tous les Canadiens; des décisions qui nous aideront à renforcer et à faire croître la classe moyenne et à bâtir une économie qui fonctionne pour tous.
Au nom de notre gouvernement, je tiens à souhaiter la bienvenue à Madame Nemer dans son nouveau rôle et je me réjouis de travailler avec elle pour que la science occupe une place au cœur de notre gouvernement.
Je veux maintenant laisser la parole à Madame Nemer, mais je vais répondre à vos questions dans quelques minutes. Merci.
(Applaudissements)
MADAME MONA NEMER (PH.D.) (Vice-rectrice à la recherche, Université d’Ottawa) : Merci Monsieur le Premier ministre, merci Madame la Ministre (Duncan). Quelle belle journée pour la science… quelle belle journée pour la science.
Bon après-midi,
Bonjour à tous; je suis ravie d’être aujourd’hui avec vous, et de voir tellement de visages qui me sont familiers.
Je suis enchantée d’être ici et de voir tant de visages familiers du milieu de la science et de la recherche. Alors permettez-moi de commencer par vous dire à quel point je suis heureuse et fière d’avoir été choisie comme nouvelle conseillère scientifique en chef du Canada. Je suis une passionnée de science et passionnée par le Canada. Vous comprendrez que c’est un défi qui m’enthousiasme beaucoup.
J’ai hâte de collaborer de près avec mes collègues et les parties intéressées à faire du Canada un chef de file mondial dans le domaine scientifique.
Travaillons tous ensemble pour faire du Canada un chef de file mondial en science. Dans ce nouveau rôle, ma fonction principale consistera à donner au gouvernement des avis sur des questions scientifiques. Je considère que la science et les politiques fondées sur des faits sont vitales dans une société saine et progressiste. La science contribue à faire avancer des priorités clés de la société, de la santé publique à la durabilité de l’environnement, à la prospérité économique, en passant naturellement par la sécurité nationale. Nous, scientifiques, nous avons à jouer un rôle important à l’intérieur et à l’extérieur de nos laboratoires; par exemple en échangeant des connaissances, en traduisant et en expliquant la science au public, y compris à nos jeunes. Nous devons participer davantage aux débats publics, particulièrement à ceux qui nécessitent une compréhension et une perspective scientifique, et il y en a beaucoup.
Il est dans l’intérêt de tous d’acquérir tous davantage de connaissances scientifiques. C’est pourquoi je vais travailler pour que les Canadiens aient accès à de l’information scientifique. Je vais travailler de manière ouverte et transparente et je vais fournir les avis objectifs dont le gouvernement a besoin. Je suis contente et encouragée par le respect et l’enthousiasme de notre gouvernement à l’égard de la science; je pense que c’est tellement important.
J’anticipe donc avec plaisir la possibilité de prêter main-forte à l’ensemble de la communauté scientifique, aux responsables des politiques et au public pour contribuer à assurer la vitalité et la prospérité de la société de demain.
J’accepte ce travail avec la ferme intention de faire une différence. Merci et au travail.