Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution sur l'avenir du secteur riverain de Toronto
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution sur l'avenir du secteur riverain de Toronto
Merci beaucoup. Bonjour tout le monde. Quel plaisir d’être de retour ici une centaine de jours plus tard, en cette journée tout aussi belle bien que plus fraîche, pour parler de l’avenir de secteur riverain de cette grande ville. Je suis heureux de revenir à Toronto. J’aimerais remercier Waterfront Toronto d’avoir organisé cet événement et d’accueillir Sidewalk Labs à Toronto. Je tiens tout particulièrement à remercier certains invités très spéciaux, Eric Schmidt et Dan Doctoroff, qui ont fait le voyage jusqu’ici. Je suis heureux que vous soyez là. Dan, je me passionne depuis longtemps pour ce que vous faites à New York et pour l’approche visionnaire que vous amenez à Sidewalk Labs. Eric, cela fait quelques années que je parle d’une collaboration comme celle-ci, et c’est absolument fantastique de voir que cela se concrétise aujourd’hui.
Et, bien entendu, j’aimerais saluer mon amie, la première ministre Kathleen Wynne, et le maire John Tory, qui sont des nôtres et qui ont su diriger de main de maître ce dossier, ainsi que mon bon ami Adam Vaughan qui fut une ressource extraordinaire pour moi et le gouvernement sur les façons de penser de manière ingénieuse et responsable nos villes et l’avenir que nous forgeons pour tous nos citoyens.
Certains se souviendront que la dernière fois où la première ministre Wynne, le maire Tory et moi étions ici, aux terrains portuaires, nous avions annoncé que nous travaillerions ensemble pour mettre en œuvre le projet de protection des terrains portuaires contre les inondations. Ou, comme la première ministre Wynne l’avait dit, pour recréer le paradis en démolissant le stationnement.
Vous m’excuserez, je l’avais trouvée bien bonne, et je...
Ce jour-là, notre gouvernement s'est engagé à accorder de nouveaux fonds pour aider à nettoyer les terrains portuaires de Toronto et protéger le secteur des inondations et autres événements météorologiques extrêmes. Il s'agit d'un important premier pas que nous devions franchir si nous voulions exploiter le potentiel économique de ce secteur qui est sous-utilisé depuis des années. Ces investissements, combinés à ceux de la Province et de la Ville, constituent la base qui nous permettra de transformer un secteur industriel en un quartier dynamique du centre-ville, rempli d'activités et plein de vie.
Le projet de protection des terrains portuaires contre les inondations et les travaux que Waterfront Toronto a réalisés sur les terrains déjà revitalisés vont dans le sens du plan de notre gouvernement de bâtir des villes plus vertes et plus ingénieuses. Nous voulons nous assurer que les Canadiens et leur famille peuvent profiter de tout ce que leur communauté peut leur offrir, et ce, pendant des générations. Mais pour réaliser cette vision, une vision que partagent la municipalité et la province, Waterfront Toronto devait se doter d’un partenaire solide qui croyait au potentiel de cette ville et de ses citoyens, un partenaire déterminé à trouver des solutions novatrices pour faire de nos communautés des endroits où il fait bon vivre, fonder une famille et se créer des souvenirs.
J’ai le plaisir d’annoncer que Waterfront Toronto a trouvé un partenaire extrêmement prometteur en Sidewalk Labs. Chef de file mondial de l’innovation urbaine, Sidewalk Labs mettra à l’essai de nouvelles technologies dans Quayside. Des technologies qui nous aideront à bâtir des villes plus ingénieuses, vertes et inclusives et que nous pourrons, espérons-le, transposer à plus grande échelle sur toute la rive est de Toronto et, qui sait, dans d’autres régions du Canada et dans le monde entier.
L'annonce d'aujourd'hui présente aussi des opportunités sans précédent pour les innovateurs canadiens qui auront la chance de collaborer avec Sidewalk Labs ou encore de profiter des technologies qui seront mises à l'essai dans le secteur riverain. En effet, l'équipe d'experts de Sidewalk Labs travaillera avec les milieux universitaires, le gouvernement et les citoyens en vue de faire l'essai de nouvelles idées et d'élaborer des technologies qui transformeront notre façon de travailler, de vivre et de nous divertir. Qu'il s'agisse d'infrastructure plus écologique ou de systèmes énergétiques plus efficaces, les innovateurs et les penseurs exploreront des idées audacieuses pour trouver des solutions créatives aux défis de la vie urbaine.
Dans le monde où nos enfants et nos petits-enfants vivront plus tard, la pensée novatrice et audacieuse sera la norme. Nous pourrons résoudre nos défis complexes grâce à l’innovation et à des partenariats. L’annonce d’aujourd’hui favorise l’innovation et trace la voie à suivre. Ce partenariat permettra de transformer en profondeur le secteur Quayside en un carrefour de l’innovation florissant et de créer les bons emplois bien rémunérés dont les Canadiens ont besoin.
Aujourd’hui, j’ai aussi le plaisir d’annoncer que, pour lancer le développement de ce secteur, Google Canada s’est engagé à déménager son siège social dans le secteur riverain de l’est afin de bien ancrer cette grappe d’innovation.
Cette décision de Google démontre qu’il tient à la réussite de ce projet. Mes amis, ce projet montrera la voie à bien d’autres projets non pas seulement au Canada, mais partout dans le monde. Après tout, l’avenir, tout comme cette communauté, sera interconnecté. Avec ce partenariat, Sidewalk a démontré sa confiance envers le Canada, et nous sommes heureux d’entamer ce nouveau chapitre palpitant et de poursuivre cette croissance ensemble. Sidewalk ne partage pas seulement l’ambition du Canada de bâtir une économie centrée sur l’innovation, mais aussi ses valeurs. Des valeurs comme l’égalité des chances, la diversité et la protection de l’environnement. Nous savons que le monde est en transformation et nous devons choisir entre, d’une part, y résister et en avoir peur ou, d’autre part, nous investir ensemble, le façonner, le bâtir et apprendre des choses en cours de route. Nous pouvons nous inspirer de penseurs visionnaires comme Jeff Hinton – où est Jeff? Jeff est ici, quelque part, l’un de ceux... te voilà! L’un de ceux qui ont fait un travail incroyable en intelligence artificielle et en apprentissage profond. C’est l’un des nombreux visionnaires extraordinaires que nous avons au Canada. Mais notre plus grand avantage est sans nul doute nos citoyens formidables, qui sont optimistes, remplis d’espoir, positifs, ouverts aux idées nouvelles, ouverts aux autres et conscients que si nous saisissons les occasions que nous offre l’avenir, notre potentiel ne connaîtra pas de limites.
Il est vrai que nous vivons à une époque où il y a beaucoup d’inquiétudes, d’anxiété. Mais aussi à une époque qui offre des occasions extraordinaires à des endroits comme Toronto, l’Ontario, le Canada; des endroits qui sont prêts à les saisir au vol. Je suis emballé d’annoncer ce grand partenariat de Sidewalk Labs, Alphabet et Google, sachant que le Canada fait ce qu’il faut, que nous allons dans la bonne voie et que nous le faisons parce que nous avons vraiment confiance en nos citoyens et en notre potentiel.
Encore une fois, je tiens à remercier mes collègues, la première ministre Wynne, le maire Tory et tout le monde de Waterfront Toronto pour leur leadership soutenu dans le cadre de ce projet. Et, bien entendu, merci à Sidewalk Labs et à Alphabet de rêver avec nous.
Merci beaucoup tout le monde.