Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution sur les liens solides qui unissent le Canada et la Colombie
Le PM Trudeau prononce une allocution sur les liens solides qui unissent le Canada et la Colombie
Bon après-midi, bonsoir tout le monde, et merci d’être des nôtres. C’est un grand honneur d’accueillir le président Santos de la Colombie dans la capitale nationale aujourd’hui. Nous venons de conclure une excellente rencontre bilatérale, et nous attendons avec impatience le dîner d’État que donnera la gouverneure générale plus tard ce soir.
Depuis 1953, le Canada et la Colombie entretiennent un partenariat solide et dynamique qui repose sur une coopération économique et des efforts de développement. Nos pays comprennent l’importance d’un dialogue franc et approfondi afin de réaliser des progrès dans des dossiers comme ceux des droits de la personne, de la réduction de la pauvreté et de la sécurité. Nous savons également que l’économie mondiale moderne repose sur le partenariat. Dans le domaine du commerce, par exemple, nous avons une relation très bien équilibrée grâce, entre autres, au fructueux Accord de libre-échange Canada-Colombie. Cet accord est en vigueur depuis le mois d’août 2011, et nos deux pays profitent d’excellentes retombées.
Nos efforts ne servent pas uniquement nos propres intérêts. Le Canada et la Colombie travaillent de pair pour faire avancer des intérêts communs au sein d’organisations telles que les Nations Unies et l’Organisation des États américains. Aujourd’hui, le président et moi avons convenu d’un certain nombre de mesures en faveur de la paix et de notre relation bilatérale. En voici quelques-unes.
D’abord, nous avons convenu de travailler ensemble afin de mettre en place une initiative bilatérale entre nos services de police. Ce travail servira à soutenir le travail policier post-conflit qui s’effectue en Colombie. Dans le cadre de ce projet, la police canadienne offrira de la formation, du renforcement de la capacité et des conseils stratégiques à nos amis colombiens. Le Canada a également le plaisir d’annoncer l’envoi en Colombie de l’un de nos spécialistes du gouvernement, qui ira faire un travail important auprès du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Ces initiatives s’ajoutent à l’aide substantielle que le Canada a fournie à la Colombie à l’appui de son processus de paix.
Dans le but de continuer à encourager la croissance économique, le commerce et l’innovation dans nos deux pays, nous avons pris part la semaine dernière à des négociations en vue de conclure un accord de libre-échange entre le Canada et l’Alliance du Pacifique. Ces négociations sont une excellente occasion pour nous d’établir les normes d’un accord progressiste et moderne, qui profitera à tous les citoyens de nos deux pays. De plus, nous comptons élargir notre coopération dans le domaine du transport aérien grâce à un accord bilatéral.
La relation qui unit le Canada et la Colombie est forte, et elle s’appuie sur une dynamique communauté de Canadiens d’origine colombienne qui compte plus de 76 000 personnes. Nous comprenons qu’en travaillant ensemble, nous pouvons favoriser la prospérité et créer des occasions pour nos citoyens, et bâtir un monde plus sûr pour tous.
Pour terminer, j’aimerais dire quelques mots sur le président Santos. Étant un ardent défenseur de la paix et de la sécurité, le président s’est fait un point d’honneur de réclamer la justice et la stabilité en Colombie, et dans toute la région. Il sert son peuple et son pays depuis longtemps, et nous sommes honorés de l’accueillir ici au Canada. Nous resterons le fidèle partenaire de la Colombie dans sa quête d’une paix durable.