Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution lors d'une activité de lancement de l’organisme Women Deliver
Le PM Trudeau prononce une allocution lors d'une activité de lancement de l’organisme Women Deliver
Bonjour, tout le monde! C’est merveilleux d’être de retour chez moi, à Vancouver, pour parler de l’avancement de l’égalité des sexes au Canada et dans le monde. Je tiens à remercier la formidable équipe de Women Deliver d’avoir organisé cette activité et de l’important travail qu’elle accomplit chaque jour pour rendre notre monde plus équitable. Depuis les dix dernières années, Women Deliver sensibilise la population et trouve des solutions durables à des problèmes qui affectent considérablement les femmes et les filles.
Grâce aux investissements de Women Deliver dans les services de santé sexuelle et reproductive, plus de femmes peuvent maintenant planifier leur avenir. Grâce au soutien de votre organisation à l’égard de l’éducation des femmes, des jeunes filles à travers le monde ont maintenant les compétences et les outils dont elles ont besoin pour réussir. Et grâce à vos efforts visant à éliminer la violence fondée sur le sexe, des vies ont été sauvées et les voix des survivantes se font maintenant entendre. Qu’il s’agisse d’accroitre la représentation des femmes sur la scène politique, ou d’encourager leur participation à l’économie, Women Deliver cherche à réduire des écarts qui sont encore présents dans nos sociétés, des écarts qui empêchent la réussite de familles, de communautés et de pays tout entiers. Ici, au Canada, nous savons que nous ne pouvons pas réaliser notre plein potentiel sans la pleine participation de tous nos citoyens, et même si nous avons accompli des progrès importants en vue de faire du Canada un pays plus équitable, il y a encore beaucoup de travail à faire ici chez nous et à l’étranger.
C’est pourquoi je ne saurais imaginer un meilleur hôte que le Canada pour la prochaine conférence de Women Deliver.
En juin 2019, Vancouver accueillera la plus importante conférence du monde en ce qui a trait à l’égalité entre les sexes et à la santé, aux droits et au bien-être des filles et des femmes. Comme les Canadiens, Women Deliver croit que nos différences sont une force. Nous croyons que la diversité d’opinions, d’origines et de croyances permet d’obtenir de meilleurs résultats. Et de meilleurs revenus aussi, lorsqu’on y pense…
Cette activité réunit des organisations et des gens de tous les horizons qui souhaitent améliorer les choses dans leurs communautés et qui considèrent les femmes comme des agents de changement. Qui savent prendre des risques et résoudre des problèmes, qui réduisent des écarts, abattent des obstacles et produisent des résultats concrets pour les femmes de partout. Et même si 2019 peut nous sembler loin, nous ne pouvons pas oublier l’important travail qu’il faut accomplir chaque jour pour faire en sorte que les femmes et les filles mènent leur vie comme elles souhaitent la mener. Alors, à l’approche de la conférence, je veux inviter les gens de Vancouver et tous les Canadiens à tourner les projecteurs sur l’égalité des sexes. Que ce soit à l’école, au travail ou à la table, je vous invite à passer à l’action et à éliminer les inégalités tenaces et les injustices persistantes.
À la maison, Sophie et moi sommes fiers d’éduquer non seulement notre fille, mais également nos garçons, pour qu’ils soient féministes.
Nous leur enseignons que l’égalité des sexes est l’affaire de tous – que c’est notre responsabilité à tous de faire de l’égalité notre réalité. Élever nos enfants comme des féministes, c’est rendre hommage à leur avenir, parce qu’ils ont le pouvoir de le rendre meilleur.
Alors, je vous invite à vous demander à quoi ressemble un Canada où règne l’égalité entre les sexes. Quels gestes pouvons-nous accomplir – aussi modestes soient-ils – pour que cette vision se réalise? Ce sont là d’importantes discussions que nous devons tenir et auxquelles il faut également donner suite.
Pour les entreprises, il pourrait s’agir de s’engager à examiner dans quelle mesure l’autonomisation des femmes augmente leur valeur globale. Pour les enseignants, il pourrait s’agir de faire connaître aux élèves des femmes dont les manuels d’histoire font abstraction et de laisser leur vécu inspirer de nouveaux projets. À vous de choisir. Mes amis, chers compagnes et cvompagnons feminists, nous vivons à une époque intéressante. Selon toutes les normes, le monde est maintenant un endroit meilleur qu’il ne l’était auparavant pour les femmes et les filles. Nos victoires devraient nourrir notre espoir et notre optimisme à l’égard de l’avenir, mais ne devraient en aucun cas nous distraire des combats que nous menons toujours et des progrès que nous devons réaliser. Nous ne pouvons pas nous permettre de devenir complaisants. Nous ne pouvons pas laisser l’inaction freiner notre élan ou laisser nos ambitions se limiter à nos frontières.
Alors joignez-vous à nous ici, à Vancouver, pour la conférence Women Deliver de 2019. Prenez part à la conversation et faites partie de la solution. Encore une fois, je tiens à remercier Women Deliver de nous accueillir ici aujourd’hui et merci à vous tous d’être ici avec nous.
Merci de tout le travail vous avez accompli, du travail que vous accomplissez et, par-dessus tout, du travail que nous allons accomplir ensemble pour faire de l’égalité des sexes une réalité.
Merci mes amis.