Transcription - Le premier ministre Trudeau tient un point de presse à Beijing en Chine
Le premier ministre Trudeau tient un point de presse à Beijing en Chine
Bon après-midi tout le monde. Bonjour à tous. Merci à vous tous de vous joindre à nous aujourd’hui. C’est un plaisir d’être de retour en Chine et d’avoir l’occasion de resserrer les liens entre nos deux pays. Comme vous le savez, notre visite commence sur une note productive. Hier, j’ai rencontré le premier ministre Li et nous avons eu l’occasion de parler de dossiers d’intérêt mutuel, en commençant par celui du commerce. Nous nous réjouissons de poursuivre des discussions exploratoires en vue d’un accord commercial global entre le Canada et la Chine, qui créera des emplois et de nouvelles possibilités de réussir pour les Canadiens de la classe moyenne.
La Chine est peut-être déjà une destination populaire pour les exportations canadiennes, mais nous savons que le potentiel économique des échanges entre nos deux pays reste largement inexploité. Le marché chinois sera bientôt le plus vaste du monde. Avec plus d’un milliard de clients potentiels pour les produits et services canadiens, il existe pour les Canadiens qui arrivent sur le marché chinois ou qui prennent de l’expansion des occasions sans précédent.
Dans le cadre de nos discussions nous tenons aussi à ce que tous les Canadiens profitent d’une relation commerciale plus étroite avec la Chine, pas seulement les entrepreneurs et les entreprises.
Le Canada est peut-être déjà une destination populaire … pardon... la Chine est peut-être déjà une destination populaire pour les exportations canadiennes mais nous savons que le potentiel économique des échanges entre nos deux pays reste largement inexploité. Le marché chinois sera bientôt le plus vaste du monde, avec plus d’un milliard de clients potentiels pour les produits et services canadiens. Il existe pour les Canadiens qui arrivent sur le marché chinois ou qui prennent de l’expansion des occasions sans précédent.
En poursuivant les pourparlers, nous voulons aussi que tous les Canadiens profitent d’une relation commerciale plus étroite avec la Chine, pas seulement les entrepreneurs. Quand ils sont bien faits, les accords commerciaux peuvent créer davantage des emplois bien rémunérés dont la classe moyenne a besoin de part et d’autre du Pacifique, des emplois qui aident les parents à mettre de la nourriture sur la table, qui renforcent nos communautés et qui font croître notre économie.
Les Canadiens peuvent être sûrs de la détermination de leur gouvernement à obtenir des retombées commerciales … un commerce qui profite à tous et qui fait passer les gens en premier. Notre but est et sera toujours de conclure des accords qui concordent avec nos valeurs; des accords qui tiennent compte de la protection des travailleurs, des normes environnementales et de l’égalité des genres.
Une coopération accrue en matière d’économie est l’un des seuls moyens pour la Chine et le Canada de devenir des partenaires plus solides. Le premier ministre Li et moi nous sommes aussi attelés … nous avons aussi parlé de la nécessité d’une action concertée à l’échelle mondiale pour affronter les problèmes causés par le changement climatique. Nous partageons la même conviction que la croissance de l’économie et la protection de l’environnement doivent aller de pair.
À cet égard, nous avons fait une déclaration conjointe décrivant comment nos pays vont travailler de plus près en matière de changement climatique et de croissance propre, sur une base bilatérale et dans le cadre des institutions internationales. Il s’agit d’un pas de plus vers un environnement plus propre, plus sûr pour nos citoyens et pour leurs enfants. Nous restons déterminés à maintenir l’élan mondial sur ce front. La Chine et le Canada élargiront aussi leur coopération et intensifieront le dialogue des ministres pour favoriser une croissance propre et affronter le changement climatique en mettant en œuvre intégralement l’Accord de Paris. La préoccupation que nous partageons à l’égard de notre environnement restera très présente dans tout ce que nous faisons. Le changement climatique est sans aucun doute l’un des plus grands défis de notre époque, un défi sur lequel nous ne pouvons pas et nous n’allons pas fermer les yeux.
Le Canada et la Chine sont non seulement des partenaires de longue date, mais de bons amis qui se rapprochent tous les jours. Ce qui fait de notre relation une relation toute particulière, ce sont les liens forts qu’entretiennent nos citoyens et qui unissent nos deux pays. Sur ce point, je suis impatient de célébrer l’année du tourisme Canada-Chine. En effet, 2018 sera une opportunité en or pour les familles des deux côtés du Pacifique de découvrir tout ce que nos communautés ont à offrir.
Le Canada et la Chine ne sont pas seulement des partenaires de longue date, mais de véritables amis, qui ne cessent de se rapprocher. En effet, ce qui rend cette relation si spéciale vient des relations qui unissent nos populations. À cet égard, je me réjouis beaucoup de la tenue de l’année du tourisme Canada-Chine en 2018, qui donnera une occasion sans précédent aux familles de part et d’autre de l’Atlantique de découvrir tout ce que nos communautés ont à offrir.
Nous avons aussi accepté de coopérer dans un large éventail d’autres dossiers importants, qui vont de l’éducation à la culture, en passant par les exportations agricoles et les opérations de maintien de la paix. Il y en a plus, mais je m’arrête ici parce que je sais que vous avez beaucoup de questions à me poser.
Encore une fois, merci de vous être joints à nous.