Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à l’ouverture de la station York University
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à l’ouverture de la station York University
Bonjour, tout le monde. Je suis très heureux d’être ici, à l’Université York, pour annoncer une excellente nouvelle aux étudiants, aux travailleurs et aux familles. Je tiens tout d’abord à remercier la première ministre Wynne et le maire Tory de me recevoir ce matin et de tout ce qu’ils font pour les gens de l’Ontario. Je suis heureux d’être ici en votre compagnie.
Je suis également heureux d’être en compagnie de nombreux députés fédéraux et provinciaux, conseillers et maires. Tout le monde a bien travaillé ensemble à ce projet au cours des dernières années, et c’est extraordinaire de pouvoir enfin annoncer son ouverture ici.
La ville de Toronto et sa banlieue sont en constante croissance depuis un certain temps maintenant. De plus en plus de gens choisissent avec raison d’étudier, de travailler et de fonder leur famille dans la plus grande métropole canadienne. Avec ses universités qui se classent parmi les meilleures, ses excellentes occasions d’emploi et ses événements communautaires emballants, la région métropolitaine de Toronto a beaucoup à offrir. Cependant, comme les Torontois le savent trop bien, la croissance démographique a amené plus de véhicules sur les routes, plus de passagers dans les autobus et plus de temps d’attente dans le métro, ce qui correspond à moins de temps à la maison. Autrement dit, les services de transport en commun ont du mal à répondre à la demande grandissante.
C’est pourquoi dès notre arrivée au pouvoir, l’une de nos grandes priorités a été d’investir dans les infrastructures, notamment dans les transports en commun. Dans le budget 2016, nous avons franchi la première étape de notre plan pour veiller à ce que les réseaux de transport en commun permettent aux étudiants de se rendre en classe à l’heure le matin et de rentrer chez eux après une longue journée.
Ici, en Ontario, nous avons annoncé des investissements de près de 1,49 milliard de dollars l’année dernière pour contribuer au projet de réparation et de modernisation du transport en commun par l’entremise du Fonds pour l’infrastructure de transports en commun.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de célébrer avec nos partenaires provinciaux et municipaux l’ouverture tant attendue de cette nouvelle ligne de métro, une ligne qui permettra d’améliorer la qualité de vie des gens qui travaillent fort et de leur famille, dans la région du Grand Toronto. C’est que la nouvelle ligne fait 8,6 kilomètres et ajoute six nouvelles stations au réseau déjà en place. C’est la première voie de transport rapide qui sort de la ville de Toronto. De cette façon, les habitants des banlieues pourront profiter d’un accès sans précédent aux secteurs clés du centre-ville, et ce, à coût modique. Cette nouvelle ligne facilitera les choses pour des millions d’Ontariens. En effet, elle aidera les étudiants à arriver à l’heure à leur premier entretien d’emploi, les parents à arriver tôt à la maison pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs et les familles à profiter de tout ce que leur communauté a à leur offrir.
Le prolongement du métro est un exemple de ce que nous pouvons accomplir quand nous travaillons ensemble pour changer véritablement la vie des Canadiens et Canadiennes.
Sur ce, je remercie encore une fois la première ministre Wynne et le maire Tory pour leur leadership constant dans le cadre de ce projet et pour tous les autres projets de transport en commun et d’infrastructure qui ont été réalisés au cours des dernières années.
Ce projet et tous les autres auxquels ils ont travaillé d’arrache-pied en collaboration avec le gouvernement fédéral – qui est heureux d’agir en tant que partenaire engagé et actif – contribueront grandement à faire de cette ville un milieu de vie encore meilleur. Grâce au prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina, les gens troqueront leur voiture contre des billets de métro et pourront ainsi se déplacer plus rapidement, passer moins de temps dans la circulation et économiser plus.