Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution lors d'une cérémonie d’échange d’accords en Inde
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution lors d'une cérémonie d’échange d’accords en Inde
LE TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU (premier ministre du Canada) : Bonjour à tous. J’aimerais commencer par remercier notre hôte, le premier ministre Modi pour le chaleureux accueil qu’il a fait à notre équipe et à toute la délégation. Comme vous êtes nombreux à le savoir, le premier ministre et moi nous sommes déjà rencontrés plusieurs fois avant cette visite, à la conférence sur l’environnement COP 21 à Paris, à plusieurs réunions du G20, au Sommet sur la sécurité nucléaire à Washington et il y a quelques semaines, en marge du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse. Après tout, nous avons en commun non seulement une riche histoire, mais aussi des valeurs qui favorisent tout naturellement l’amitié entre nos pays.
Monsieur le Premier ministre (Modi), quel plaisir et quel privilège d’être finalement ici avec vous en Inde; j’espère que notre partenariat se poursuivra pendant de longues années.
Je suis enchanté de dire que nous venons de terminer une série de rencontres fructueuses au cours desquelles nous avons parlé de questions d’intérêt mutuel en lien avec l’avenir du partenariat entre le Canada et l’Inde. Comme les paroles du premier ministre l’ont montré, beaucoup de points étaient à l’ordre du jour ce matin et au lieu de tous les répéter, j’aimerais plutôt me concentrer sur trois domaines particuliers.
Premièrement, nous avons parlé de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour stimuler la croissance de façon à ce que les Indiens et les Canadiens à la fois en profitent. L’Inde est l’une des économies du monde qui connaît une croissance particulièrement rapide. Le pays a su consolider sa position comme puissance économique et chef de file mondiale dans les domaines de l’innovation et de la technologie pour en nommer quelques-uns. Nous avons la chance d’approfondir notre partenariat et de réaliser le potentiel inexploité de nos liens commerciaux, tout en renforçant l’autonomisation des femmes.
Plus tôt cette semaine, nous avons fait un grand pas dans la bonne direction lorsque j’ai annoncé un milliard de dollars d’investissements au Canada et en Inde, qui mèneront à la création de presque 6 000 bons emplois pour les Canadiens.
Plus tôt cette semaine, nous avons fait un grand pas vers le resserrement de notre relation économique lorsque j’ai annoncé un milliard de dollars en investissements bilatéraux du Canada et de l’Inde, ce qui permettra de créer 5800 bons emplois pour la classe moyenne, chez nous au Canada. C’est une excellente nouvelle à la fois pour les Canadiens et pour les Indiens. Qu’il s’agisse d’une entreprise canadienne qui exporte vers l’Inde ou de sociétés internationales indiennes qui créent des emplois pour les Canadiens, nous sommes tous gagnants. C’est l’expression de la confiance du milieu des affaires indien à l’égard de l’avenir du partenariat Canada-Inde.
Au moment où le Canada cherche à diversifier sa propre économie et recherche de nouveaux débouchés à l’extérieur de ses frontières, il se tourne naturellement vers l’Inde comme partenaire et ami digne de confiance pour une coopération commerciale. À cette fin, le premier ministre Modi et moi saluons la conclusion d’ententes de coopération, ou les progrès réalisés en vue de telles ententes, dans des domaines comme la science et la technologie nucléaires civiles, la technologie de l’information, la coopération dans le secteur de l’automobile, la propriété intellectuelle, les villes intelligentes et l’application des mesures douanières.
Ceci dit, un partenariat économique renouvelé doit créer des emplois et aider les familles à améliorer leur situation. Notre responsabilité au gouvernement est d’établir les bons paramètres afin que les relations économiques s’épanouissent dans l’intérêt de tous et pas seulement des quelques uns les plus nantis. Je sais que le premier ministre Modi et moi partageons cette même ambition.
Ensuite, nous avons discuté de notre engagement à lutter contre les changements climatiques. Le Premier Ministre et moi savons que l’économie et l’environnement doivent aller de pair. Nous avons parlé de l’importance d’accélérer la transition mondiale vers des sources d’énergie abordables, fiables et durables. Nous avons convenu de collaborer à des travaux de recherche et de développement. Nous avons aussi décidé d’étendre la portée du dialogue ministériel Canada-Inde en matière d’énergie à tous les secteurs énergétiques qui pourraient faciliter l’accès à de l’énergie propre, en vue de la quatrième réunion qui aura lieu cet automne au Canada.
Soyons clairs, les changements climatiques représentent le plus grand défi de notre époque. Le Canada et l’Inde ne sont pas seulement en position d’agir, on peut mener la charge sur la scène internationale. Nous restons fermement résolus à mettre en œuvre l’Accord de Paris dans son intégralité, pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent profiter de tout ce que notre monde aura à leur offrir et ça, pendant des générations.
En dernier lieu, nous avons parlé d’approfondir et de resserrer les liens entre nos populations. Plus de 1,3 million de personnes d’origine indienne vivent au Canada. L’Inde et le Canada sont unis, non seulement par leur ambition commune de créer davantage d’opportunités pour permettre aux gens d’améliorer leur situation, mais aussi par des valeurs. Des valeurs comme le respect de la tradition démocratique, le pluralisme et la diversité.
Mais même si nous pouvons tous être fiers de notre histoire, je suis particulièrement inspiré par la perspective de partager notre avenir. Les jeunes du Canada et de l’Inde sont de plus en plus proches, ce qui me donne bon espoir pour ce que nous accomplirons au cours des prochaines années. L’an dernier, environ 125 000 étudiants indiens ont choisi de faire des études au Canada, ce qui fait de l’Inde la deuxième plus importante source d’étudiants internationaux pour les université, collèges et écoles du Canada; nous nous attendons à ce que ce chiffre record continue à augmenter en 2018.
Ce n’est là qu’une des façons dont le Canada et l’Inde se rapprochent de plus en plus chaque jour. Ces étudiants deviennent rapidement des ambassadeurs de la relation qui unit le Canada et l’Inde puisqu’ils nouent des liens durables entre nos pays. Après cette visite d’une semaine, je peux dire avec certitude, que mon gouvernement est plus déterminé que jamais à élargir et approfondir les liens entre le Canada et l’Inde. Et les 11 visites que nos ministres ont effectuées durant les deux dernières années en témoignent.
Je suis donc content des grands progrès que nous avons faits dans des dossiers d’intérêt mutuel au cours de nos rencontres et encore une fois, je tiens à remercier notre hôte, mon collègue, le premier ministre Narendra Modi, pour son accueil et naturellement, merci encore à vous tous de vous être joints à nous aujourd’hui.
Merci beaucoup.
PERSONNE NON IDENTIFIÉE : Merci Excellence.