Transcription - Le PM Trudeau prononce un discours sur l’ACE et le partage des congés parentaux à Regina
Le PM Trudeau prononce un discours sur l’ACE et le partage des congés parentaux à Regina
Bonjour à tous. Merci d’être des nôtres aujourd’hui. J’aimerais commencer en disant à quel point il est merveilleux d’avoir Ralph Goodale avec nous. Le reste du Canada le connaît peut-être comme étant notre ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, mais les gens d’ici l’appellent tout simplement « Ralph ». Je le connais comme étant l’un des travailleurs les plus acharnés de la classe politique. Comme une personne sur qui je peux compter pour assurer la sécurité des Canadiens, comme quelqu’un qui met toujours les besoins de la Saskatchewan à l’avant-plan et comme quelqu’un qui veille à ce que notre gouvernement reste concentré sur les choses qui sont les plus importantes aux yeux des Canadiens.
Merci, mon ami, pour tout ce que vous faites.
J’aimerais aussi remercier le maire Michael Fougere d’être ici. Je suis heureux de vous revoir, Michael. Et je salue aussi le député provincial Muhammad Fiaz, qui est aussi des nôtres, et également tous les parents et les enfants qui me font une place dans leur journée ici, à la bibliothèque George Bothwell.
Nous sommes ici, aujourd’hui, pour faire une annonce concernant le congé parental et parler des familles et des enfants, mais c’est aussi pour moi l’occasion idéale de féliciter officiellement Karina Gould, la première ministre du Cabinet fédéral en fonction à donner naissance pendant son mandat de ministre. Alors, elle... j’ai eu de ses nouvelles, elle va très bien, et elle passe bien entendu des moments très importants en famille.
Comme vous le savez, notre gouvernement travaille fort en vue d'apporter de vrais changements positifs pour les familles canadiennes. En 2016, nous avons introduit l'Allocation canadienne pour enfants qui donne plus d'argent aux parents pour les aider à assumer les coûts élevés associés au fait d'avoir des enfants. L'ACE aide maintenant environ 228 000 enfants partout en Saskatchewan. En moyenne, on parle de plus de 7 700 dollars qui ont été remis dans les comptes bancaires des familles travaillantes de la Saskatchewan durant l'année de prestation 2017-2018.
Aussi importante que soit cette allocation – pour aider à défrayer les coûts liés à des choses comme des cours de musique, de nouveaux patins ou des camps d’été – ce que je sais, c’est que tous les parents souhaiteraient avoir plus de temps. Plus de temps pour simplement ralentir, pour regarder leurs enfants apprendre et grandir, pour les aider à construire des forts, faire des promenades et aller à la bibliothèque avec eux. Cela est particulièrement vrai quand nos enfants sont très jeunes et qu’ils ont le plus besoin de nous. Pour beaucoup de familles canadiennes, c’est là que les prestations de maternité et les prestations parentales offertes par l’entremise de l’assurance-emploi entrent en jeu, en procurant une plus grande sécurité financière aux parents qui s’absentent du travail.
En même temps, nous savons qu’elles sont rarement partagées de façon égale. Pour toutes sortes de raisons, c’est le plus souvent les mères qui choisissent de rester à la maison. Notre gouvernement croit que les familles canadiennes devraient se voir offrir une plus grande souplesse pour s’occuper de leurs enfants durant ces premiers moments importants de la vie. C’est pourquoi, dans notre plus récent budget, nous avons annoncé notre plan visant à offrir une nouvelle prestation parentale partagée d’assurance-emploi « à prendre ou à laisser ».Grâce à cette prestation, les familles comprenant deux parents qui conviennent de partager le congé parental pourraient se voir accorder jusqu’à cinq semaines de congés supplémentaires.
Pour les familles qui choisissent de prendre un congé parental de 18 mois plutôt que 12, cela pourrait représenter jusqu'à 8 semaines de congés supplémentaires. Pour des familles de Regina et de partout au Canada, ces semaines de congés supplémentaires permettront aux parents de passer plus de temps avec leurs tout-petits en autant qu'ils s'entendent pour partager leur congé parental.
Ce changement permettra plus facilement aux femmes de retourner au travail plus tôt, si elles le souhaitent, en sachant que l’autre parent prendra soin de l’enfant. Cela contribuera à éliminer certaines tendances discriminatoires auxquelles beaucoup de femmes font face lors d’un processus d’embauche et cela donnera aux deux parents – y compris les parents adoptifs et les parents de même sexe – l’occasion de nouer un lien avec leurs enfants, d’avoir davantage confiance en leurs capacités de s’occuper de leurs enfants, et de mettre en place des modèles de parentalité plus égaux qui pourront durer toute la vie.
Ce n’est pas simplement une bonne idée en théorie. Cela fonctionne. Nous savons, grâce à l’expérience d’autres pays, que les mesures incitatives comme la prestation parentale partagée d’assurance-emploi peuvent faire une grande différence pour favoriser le partage égal du rôle parental et aider les femmes à aller de l’avant. C’est une bonne nouvelle pour les parents, c’est une bonne nouvelle pour les enfants, et c’est particulièrement une bonne nouvelle pour les Canadiennes, qui travaillent fort chaque jour afin de soutenir leur famille, au travail et à la maison, parce que le fait d’offrir aux femmes la possibilité de réussir sur le marché du travail n’est pas seulement un beau ou bon choix, c’est un choix judicieux. Cela permet de faire croître notre économie et de créer de meilleures occasions. Quand tout le monde a une chance réelle et égale de réussir, tout le monde réussit mieux.
Merci beaucoup d’être des nôtres aujourd’hui, et je suis bien content de pouvoir aller dire bonjour à toutes les petites familles qui sont ici.
Merci beaucoup tout le monde.