Transcription - Le PM Trudeau prononce un discours à la conférence de gestion d’UPS de 2018 à Toronto, en Ontario
Le PM Trudeau prononce un discours à la conférence de gestion d’UPS de 2018 à Toronto, en Ontario
Je sais que beaucoup de gens dans cette salle, probablement tous les gens dans cette salle, connaissent bien le parcours de David, mais cela vaut la peine de le répéter pour ceux qui nous regardent à la maison. Voyez‑vous, David s’est d’abord joint à UPS en tant qu’employé à temps partiel lorsqu’il n’avait que 18 ans. Comme beaucoup d’étudiants du collège, il voulait gagner de l’argent après ses cours pour pouvoir offrir des repas au restaurant à la petite amie qu’il fréquentait depuis l’école secondaire. Puisqu’il est ici aujourd’hui, je pense qu’il est évident qu’il a travaillé incroyablement fort pour arriver là où il en est maintenant. Je souligne le parcours de David parce que c’est le meilleur exemple du dévouement d’UPS envers ses gens. À mes yeux, son parcours illustre non seulement ce que l’entreprise représente, mais aussi ce qu’elle espère accomplir ici au Canada et partout dans le monde. Pendant que des employés comme David gravissaient les échelons de l’entreprise, UPS est devenue un chef de file mondial de l’industrie.
C’est d’ailleurs à cette époque qu’UPS a décidé d’étendre la portée de ses activités au‑delà de ses frontières. En 1975 la compagnie américaine a fait son entrée sur le marché Canadien et, depuis, des milliers d’emplois ont été créés au Canada et partout dans le monde, une tendance qui se maintient encore aujourd’hui.
Lorsqu’une entreprise investit dans son personnel et dans sa croissance, tous les employés partagent cette fierté et cette réussite. Chez UPS quelqu’un comme David n’avait aucun doute quant à sa place ou à la valeur qu’il apportait à une entreprise en plein essor. Les organisations comme UPS envoient un puissant message à leurs travailleurs : ici, le travail acharné est profitable pour vous. Voilà le type d’entreprises dont nous voulons voir le nombre s’accroître au Canada. Des entreprises qui reconnaissent la valeur de leurs employés et qui créent de meilleures possibilités permettant aux travailleurs d’améliorer leur situation aujourd’hui et pour de nombreuses années à venir. C’est pourquoi je suis si fier de saluer la décision d’UPS d’investir plus de 500 millions de dollars, d’ajouter des installations totalisant plus d’un million de pieds carrés partout au pays et de créer plus de 1 000 emplois au cours des prochaines années.
En plus d’accroître sa présence montréalaise, la compagnie compte également investir dans la région du grand Toronto, dans d’autres régions de l’Ontario, ainsi qu’au Québec, en Colombie‑Britannique, au Manitoba, et en Alberta. D’ailleurs, dans mes débuts en tant de politicien, j’ai eu la chance de visiter la centrale d’UPS à Montréal. C’était une de mes premières visites en tant que jeune député, et j’en garde un très beau souvenir.
En fait, l’un de ces petits liens entre nous est qu’au moment où je commençais ma carrière de politicien, j’ai été invité à une activité, ou à une cérémonie, ou à une sorte d’inauguration aux installation d’UPS à Montréal, et c’était l’une des toutes premières fois où j’ai eu l’occasion de participer à une activité officielle, même si j’étais encore un simple candidat. Cependant, cela a été formidable pour moi qu’une entreprise aussi importante qu’UPS se donne la peine d’inviter un petit politicien local. Alors, me revoici aujourd’hui! Je me suis bien tiré d’affaires au cours des dernières années, et vous aussi.
Ces nouveaux investissements permettront de créer plus de mille bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. Des emplois pour les parents qui ont des enfants à nourrir et une retraite à préparer. Des emplois pour les jeunes ou les nouveaux arrivants qui veulent entrer sur le marché du travail ou, encore, pour ceux qui veulent changer de carrière. C’est une bonne nouvelle pour le Canada et, surtout, pour les Canadiens. Cela dit, une décision de cette ampleur ne se prend pas sur un coup de tête. Si un géant de l’industrie comme UPS choisit d’étendre la portée de ses activités en sol Canadien, c’est parce que ses dirigeant ont confiance en notre potentiel de croissance et en l’avenir de notre pays. Ils ont confiance en ce que nous pouvons accomplir ensemble ici, au Canada. De plus en plus les entreprises internationales découvrent et saisissent les nombreux avantages de faire affaire au Canada.
De nombreuses raisons expliquent pourquoi de plus en plus de multinationales comme UPS cherchent à investir et à étendre leur présence au Canada. Le taux de chômage est à son plus bas en près de 40 ans, grâce aux 600 000 Canadiens de plus qui travaillent aujourd’hui comparativement à il y a deux ans. Sans oublier que l’économie canadienne est celle qui a connu la croissance la plus rapide parmi les pays du G7 en 2017, et que l’OCDE vient de revoir à la hausse ses prévisions concernant notre croissance. Pour UPS, cela permet de servir plus de clients, d’établir des partenariats avec plus d’entreprises et d’accroître la demande à l’égard des solutions qu’elle offre ici, au Canada.
Le Canada jouit également d’un accès préférentiel à une immense part de l’économie mondiale grâce à nos accords de libre-échange globaux et notamment des deux plus récents accords que nous avons conclus; l’AECG avec l’Europe et le PTPGP avec les économies en plein essor de l’Asie, qui nous donneront un accès préférentiel à près d’un milliard de consommateurs de plus dans l’ensemble de l’Europe et de l’Asie-Pacifique. Nous sommes en train de renégocier, de moderniser et d’améliorer l’ALENA. Au cas où vous ne l’auriez pas entendu, cela se déroule bien.
Et nous sommes très confiants quant au fait qu’un accord avantageux pour toutes les parties est non seulement possible, mais également probable. Ensemble, le Canada et les États-Unis ont établi la plus importante relation commerciale que le monde ait connue. L’investissement d’aujourd’hui est un nouvel exemple des liens étroits entre nos deux pays. Le contexte commercial canadien est non seulement stable, mais aussi prévisible. Nous avons mis en place les conditions nécessaires pour permettre aux entreprises de prospérer et aux travailleurs d’améliorer leur situation. Par-dessus tout, les Canadiens sont extrêmement travaillants et hautement qualifiés. Ils sont non seulement prêts, mais également aptes à obtenir les bons emplois bien rémunérés de demain et à contribuer à notre économie. Notre main-d’œuvre est instruite, ouverte d’esprit et diversifiée. Il s’agit là de qualités qui, j’en suis certain, sont attrayantes pour une entreprise comme UPS et correspondent à sa philosophie.
Les entreprises comme UPS savent que pour réussir, il faut innover. Et l’annonce d’aujourd’hui est un exemple de cette volonté. En plus d’annoncer une croissance et la création de nouveaux emplois au Canada, UPS s’engage à adopter de nouvelles normes en matière de pratiques durables.
Aujourd’hui UPS a également annoncé qu’à l’avenir, la moitié de sa flotte canadienne utilisera des carburants alternatifs. Cette nouvelle cible vise notamment à réduire les émissions produites par les systèmes de transport employés par la compagnie. Pour ce faire, UPS introduira de nouveaux véhicules au gaz naturel comprimé et se servira de nouvelles technologies pour réduire les distances parcourues et économiser du carburant. Comme les Canadiens, UPS sait que l’économie et l’environnement vont de pair. Il ne s’agit pas simplement d’effectuer une livraison à temps, mais d’atteindre cet objectif de façon durable et efficace. Nous partageons non seulement des préoccupations pour l’environnement, mais aussi leur conviction de trouver des solutions concrètes qui peuvent être mises en œuvre rapidement. L’annonce d’aujourd’hui représente un pas de plus dans la bonne direction qui témoigne de l’engagement de la compagnie pour faire de notre monde un monde plus vert.
Mes amis, l’avenir semble prometteur. L’annonce d’aujourd’hui constitue un vote de confiance à l’égard du Canada et, plus particulièrement, à l’égard des Canadiens. En fait, il s’agit du deuxième exemple en une seule semaine d’une entreprise étrangère qui choisit le Canada pour étendre ses activités et créer des emplois. Lundi, Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, a annoncé un investissement de près de 400 millions de dollars au Canada par le biais du projet ENCQOR, qui générera 4 000 nouveaux emplois au Québec et en Ontario, et qui en créera 2 000 autres grâce à l’élaboration du nouveau réseau 5G qui permettra à des entreprises comme UPS et à de petites entreprises de partout au pays à assurer une meilleure coordination par le biais de la technologie et à élaborer le genre d’applications et d’infrastructures technologiques qui nous seront utiles durant de nombreuses décennies. Cela prouve que notre plan visant à faire croître l’économie et à créer de meilleures possibilités pour les Canadiens fonctionne. Les entreprises en prennent bonne note, et les Canadiens aussi.
Encore une fois, merci de vous être déplacés et d’avoir choisi le Canada pour tenir la toute première conférence de gestion annuelle d’UPS à avoir lieu à l’extérieur des États-Unis.
Et nous avons très hâte de connaître le nouveau chapitre de ce merveilleux partenariat qui dure depuis 43 ans.
Merci beaucoup mes amis. Merci encore.