Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution lors du Sommet B7
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution lors du Sommet B7
Merci d’être ici aujourd’hui et de participer à cette importante discussion. Comme vous le savez tous, le Canada est fier d’accueillir le Sommet du G7 cet été, dans Charlevoix. Ce sera, pour tous les pays membres, une occasion de recentrer leur attention sur les enjeux les plus importants et de trouver des solutions durables qui feront une vraie différence dans la vie des gens. Nous attendons le sommet de cet été avec impatience, mais heureusement pour nous la présidence nous donne la chance de vivre le G7 toute l’année, avec des partenaires comme vous.
Comme vous êtes nombreux à le savoir, nous avons déjà annoncé les cinq thèmes qui orienteront le programme du G7 en juin, notamment investir dans la croissance économique qui profite à tout le monde et se préparer aux emplois de l’avenir. Nous avons choisi ces thèmes parce que nous pensons qu’ils font écho aux défis modernes auxquels les entreprises et les travailleurs font face. Le monde des affaires entre dans une nouvelle ère. Notre monde est en constante évolution, et le rythme effréné de cette transformation bouleverse les modèles d’affaires. Pour réussir, les entreprises doivent maintenant innover sans arrêt et être des chefs de file de leur industrie.
Les travailleurs, pour leur part, s’inquiètent de leur avenir et de celui de leur famille. Nombreux sont ceux qui se sentent laissés pour compte par la mondialisation, qui se méfient des avancées technologiques qui pourraient compromettre leur emploi. Il ne s’agit pas d’un enjeu unique au Canada : tous les pays du G7 doivent composer avec cette réalité.
Les gens s’inquiètent pour leur emploi, pour leur avenir. Ils craignent de ne pas trouver leur place dans la nouvelle économie mondiale. L’angoisse qu’ils ressentent est justifiée. La montée de la mondialisation a laissé bien des gens derrière. Les entreprises et les gouvernements ne peuvent pas négliger la responsabilité qu’ils ont à l’endroit de ceux qui travaillent pour eux ou qui les élisent.
Ensemble, nous devons tracer la voie à suivre. Nous avons besoin d’une stratégie à long terme, qui assurera la réussite de la prochaine génération de travailleurs et d’entrepreneurs.
Au Canada, nous avons franchi des étapes importantes dans la bonne direction. Pour offrir aux gens une vraie chance de réussite au sein de la nouvelle économie, nous avons investi dans les compétences et la formation. C’est une bonne nouvelle pour les Canadiens qui ont les outils nécessaires aux emplois de demain, et pour les entreprises qui ont besoin de travailleurs qualifiés afin de soutenir la concurrence. La semaine dernière, lors de la rencontre de ministres qui s’est déroulée sur ce sujet, le Canada a donc annoncé la tenue, à l’automne, d’une conférence sur les emplois de demain et l’avenir de l’IA. Cette idée s’inscrit dans notre engagement à collaborer avec nos partenaires pour veiller à ce que les percées technologiques soient synonymes de progrès pour tous les citoyens.
Ce gouvernement en fait également plus pour offrir aux entreprises comme aux consommateurs un accès sans précédent aux marchés. Grâce aux accords que nous avons conclus, comme l’AECG et le PTPGP, les entreprises canadiennes, y compris les petites entreprises, peuvent plus facilement atteindre de nouveaux consommateurs, et les Canadiens et leur famille peuvent faire des achats moins coûteux chez nos partenaires.
Cela dit, nous ne nous arrêterons pas là. Notre ministre du Commerce international a annoncé, au Paraguay, le lancement de négociations sur le libre-échange avec le Mercosur qui, nous l’espérons, mèneront à de plus vastes débouchés pour les entreprises canadiennes en Amérique du Sud.
Vous aurez probablement remarqué aussi que l’égalité des sexes figure au sommet des priorités cette année. Il s’agit du thème sous-jacent de notre présidence. Au Canada, comme partout dans le monde, une grande partie de la croissance économique et de la croissance de la population active, auxquelles nous avons assisté au cours des nombreuses décennies passées, est attribuable aux femmes qui sont entrées, qui ont transformé le marché du travail. Aucun pays ne peut espérer atteindre son plein potentiel sans la pleine participation de tous ses citoyens, dont évidemment celle des femmes. Les gouvernements et les entreprises ne peuvent plus se permettre de fermer les yeux là-dessus.
L’inclusion des femmes n’est pas seulement la bonne chose à faire ou un geste intelligent à poser : c’est la seule chose que nous devons faire si nous voulons réaliser des progrès en tant qu’économie.
Chers amis, nous sommes impatients d’accueillir le monde chez nous cet été. Ce sera l’occasion d’apprendre les uns des autres et de faire progresser nos priorités communes. Cela dit, il nous reste encore beaucoup de travail à faire. Plus que jamais, nous avons besoin de vos points de vue et de votre expérience pour éclairer nos prises de décisions. C’est pourquoi nous avons multiplié les rencontres ministérielles et les discussions comme celle-ci.
Je suis ici aujourd’hui pour vous entendre et travailler avec vous pour que, tous ensemble, nous puissions élaborer des politiques qui assurent la compétitivité de nos entreprises et l’entière participation de nos travailleurs à la création de la prospérité.
Grâce à vous, nous pourrons élaborer des solutions concrètes et durables et faire du Sommet du G7 une grande réussite. Merci beaucoup.
Merci beaucoup de votre présence précieuse, aujourd’hui.